750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

petits flans aux orties

Mamapasta

Ce week end c'est la fête aux orties.....Orties Folies à Melle...

http://www.aspro-pnpp.org/wp-content/uploads/2012/03/affiche-Orties-Folies-2012.jpg

.Évidement j'irai y faire un tour ! Pas uniquement pour le purin ,

mais parce qu'il y a aussi des films, des conférences ( Marie Monique Robin, Patricia Beucher, Thierry Thévenin ) des ateliers, des démos culinaires, et un marché de produits..

 

Et pour mettre en appétit ceux qui habitent trop loin de cette jolie cité , je vous ressors mes petits muffins aux orties... Et j'y rajoute des mini-flans 

 

ingrédients( pour 6 moules à tartelette)

300 de lait végétal

100g de crème végétale

50g de têtes d'orties ( si elle sont en fleurs mettez les quand même)

6 feuilles d'oseille hachées finement ( ou deux gros cornichons au vinaigre hachés à défaut)

50g de farine de maïs

1 petit oignon haché

1 c à soupe de tapioca ( perles)

1 grosse gousse d'ail écrasée

huile d'olive

2 c à soupe de levure maltée ou de parmesan végétal (life)

sel poivre


  flan-ortie-bis.jpg

recette

faire revenir l'oignon haché dans l'huile, quand il devient blond ajouter les orties préalablement lavées et hachées au hachoir demi-lune ( et pas au robot), remuer jusqu'à ce qu'elles soient tendres et couper le feu.

Dans une casserole, mettre le lait,la crème, la farine, le tapioca, le sel le poivre et l'ail écrasé et bien fouetter. Porter sur le feu à tout petits frémissement jusqu'à ce que l'appareil soit épaissi.Gouter pour rectifier le sel et le poivre.

Mélanger avec les orties et l'oseille et répartir dans 6 moules à tartelettes huilés. Saupoudrer de parmesan végétal ou de levure malée et enfourner à 180°C pour 20 mn au minifour.

Déguster tiède avec une bonne salade croquante.

flan ortie


.. Vegetalien 

Commentaires

M
Ho, que c'est original (en plus d'être magnifiquement bien présenté !) : j'aurai goûté & découvrir des aliments, recettes & plats originaux et sains... J'aurai adoré goûté à ta jolie<br /> préparation :-)
Répondre
M
<br /> <br /> la recherche et la cuisine des plantes sauvage est mon grand plaisir....un reste d’atavisme Cro Magnon sans doute....Je suis incapable de marcher dans la nature sans<br /> chercher quelque chose de comestible<br /> <br /> <br /> <br />
S
Voilà la saison de l'ortie est lancée. Elle est magnifique ici cette année, alors on ne s'en prive pas. J'aime ta recette et le choix de la farine de maïs.
Répondre
M
<br /> <br /> c'est la fin des orties tendres.....elles sont en
I
Un amical coucou !
Répondre
M
<br /> <br /> coucou amical en retour....Nouvel article samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
jolie petite cité de Melle. Le restaurant des glycines, la ballade autour de la commune, et les mines d'argent...j'y ai passé une journée début mai.<br /> Bonne semaine<br /> Didier
Répondre
M
<br /> <br /> et voici un connaisseur .....on y rajoute une activité culturelle très active  et cela fait un lieu agréable à vivre...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Des petits flans qui me plairaient bien ! Surtout qu'en ce moment j'aime ce genre de petits choses en accompagnement de salade composée (il fait chaud dans le nord et on privilégie le froid !)
Répondre
M
<br /> <br /> il fait chaud aussi ici........ce qui n'est pas pour me déplaire.....mais Mr Météo nous annonce le retour des horreurs....j'aime la saison des salades<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour !<br /> J'ai une plante qui s'est étrangément invitée dans l'un de mes pots sur ma terrasse et je ne sais pas du tout ce que c'est... J'aurais bien aimé t'en envoyer une photo pour te demander conseil,<br /> mais je ne trouve nulle part ton contact email ! Comment y remédier ?<br /> Merci beaucoup !
Répondre
M
<br /> <br /> les graines volent parfois dans les plumes des oiseaux......ou dans leurs crottes.....j'ai du blé qui a poussé dans mes plates bandes loin de la mangeoire<br /> hivernale.....<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'adorerais tester !!!!!
Répondre
I
Qu'ils sont beaux ! Et délicieux !<br /> Tu ouvres le bal des recettes d'orties, ici elles sont enfin hautes et belles, je vais te suivre...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> ici elles sont en fleurs, il faut que j'en fauche pour en avoir des tendres....( ça me sert de paillage pour les groseilliers; en se décomposant on a un stimulant du<br /> tonnerre )<br /> <br /> <br /> <br />
I
Qu'ils sont beaux ! Et délicieux !<br /> Tu ouvres le bal des recettes à l'ortie, ici elles sont enfin hautes et belles, je vais te suivre !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
K
J'adore :))) Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de recette avec au boulot :)
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que quand on parle de proteines complètes on ne pense pas forcément aux orties.....<br /> <br /> <br /> pourtant  c'est une source abondante et gratuite !....joyeux boulot!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Avec toute cette pluie et maintenant la chaleur, il y en a des orties !<br /> j'ai revu les petits muffins ... et si tu les resssortais pour Léa qui fait le muffin monday sur l'apéro ?
Répondre
M
<br /> <br /> si il n'y avait que des orties...Les graminées sont florissantes, il y a des épis incongrus dans toutes mes plates bandes......J'ai affuté la faucille....<br /> <br /> <br /> <br />
L
et c'est plein de calcium, de fer et tout et tout !
Répondre
M
<br /> <br /> et 40% de proteines sur extrait sec ....<br /> <br /> <br /> <br />
I
Bonne idée ces flans, il faut vraiment que je teste l'intérêt culinaire de l'ortie car le plaisir olfactif du purin est très décevant... Les plans de tomates n'ont pas miraculeusement poussés<br /> malgré leur arrosage au purin dilué.
Répondre
M
<br /> <br /> teste avec les orties dïoques qui ont meilleur gout que les autres....<br /> <br /> <br /> le purin n'est pas sensé sentir mauvais...il doit être  trop fermenté.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
l'oseille j'adore ça, en Poitou, on en fait moult plats comme tu le sais, aimes-tu le far ? l'oseille remplacée ici par du cornichon, astucieux pour retrouver de l'acidité même si pas tt à fait<br /> pareil...<br /> Et pour ce soir : si je remplaçais l'ortie par de l'oseille passekeu j'ai tout sous la main, sauf...l'ortie!
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, c'est une bonne idée...si tu as peur que 50g ce soit trop acide..remplace une partie avec un peu de salade verte cuite ...<br /> <br /> <br /> <br />
originale ta recette<br /> je pense la tester<br /> belle fin de journée<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
Répondre
M
<br /> <br /> il y aurait des orties en Martinique??<br /> <br /> <br /> <br />
V
Depuis le temps, je n'ai toujours jamais goûté à quoique ce soit à base d'ortie. Faut dire, ici, même si j'en trouvais, je n'oserais pas les manger et puis dans les restaus, c'est rare et cher?. En<br /> fait, même si ce sont des plantes sauvages, le travail fourni pour en faire un plat délicieux en fait presque un met de fête (et justement c'est son jour !)<br /> En tout cas merci pour les plantes sauvagee !!
Répondre
M
<br /> <br /> je ne vois vraient pas avec quoi tu pourrais les confondre!!! donc en zone " propre" les 4 feuilles du haut des tiges sont sans danger...Et bonnes!<br /> <br /> <br /> <br />
E
puriiiiin! (mdrrr) faut vraiment que je me mette à gouter les orties depuis le temps....mon premier essaie il y a qq années m'avait tellement dégouté, que je n'ai plus tenté (et je n'ai compris que<br /> bien plus tard, qu'il fallait que le haut de la plante, hein?)
Répondre
M
<br /> <br /> là ça va être tard,si ça se met au chaud elles seront moins bonnes..<br /> <br /> <br /> Les Fibres d'orties, fournissent de la ficelle , et une toile verte pratiquement indestructible après tissage.ça ne se mange pas!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Dés que je peux j' irai à la cueillette pour me délécter de ta recette, comme toujours je suis fan !!<br /> Bon week end à toi Eve,<br /> ici soleil et chaleur ...
Répondre
D
Dés que je peux je cueillerai des orties pour me delecter de ta recette, comme toujours je fonds !!!<br /> Bon week end à toi Eve ,<br /> ici sous le soleil et chaleur en vue ...
Répondre
M
<br /> <br /> ici chaleur et nuages.....après midi au coeur de l'Ortie.....très interessantes conférences....<br /> <br /> <br /> Bon Week end à toi Emmanuelle<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je suis très galettes, et avec des orties cela éveille ma curiosité !:) Bon week-end !
Répondre
M
<br /> <br /> je suis très orties, et, comme elles adorent mon terrain, je suis obligée d'en éliminer sous forme culinaire ( et aussi paillage, compost, pulverisation...)<br /> <br /> <br /> <br />