750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

boulettes marines

Mamapasta

J'aime bien les boulettes , on en trouve des toutes faites mais à près de 20€ le kilo ça pique un peu!( Et à l'intermaché  du village voisin qui est le seul commerce à 15 km à la ronde on n'en trouve pas sauf findus en surgelés, il faut aller à la ville deux fois plus loin)
Donc je me cuisine mes boulettes!

Ingrédients ( pour 4 grosses ou 8 petites)

45 g de farine de gluten
10g de farine de légumineuses ( soja ou pois chiches ou féveroles...)
10g de proteines texturées ( soja ou pois ou autres) petit calibre ou hacher les grosses une fois réhydratées)
20 g de margarine à 60% MG
60g d'eau
1 c à café rase de carvi en poudre ( ou de fenouil)
1c à café de jus de citron ou de vinaigre d'un bocal de  câpres
1 c à soupe de paillette d'algues ( nori ou wakamé)
1 petit cornichon ou 5 capres coupés très finement
2 grammes de Sel et  deux tours de moulin de poivre
Facultatif mettre du sel fumé à la place du sel ordinaire
 

passage vapeur

passage vapeur

recette
faire fondre la margarine et plonger les protéines texturées dedans
Mettre les algues à réhydrater dans l'eau et le jus de citron( ou le vinaigre)
( si on veut un gout plus marqué on peut faire griller les algues dans une poêle à sec juste avant)
Mélanger le gluten , la farine , les épices ,le sel et le poivre
verser les protéines texturées dans les algues réhydratées et laisser gonfler 10 minutes.
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et pétrir 1 minute puis séparer en 4 à 8 boulettes et les rouler entre les mains jusqu'à les rendre bien fermes et bien rondes.
Laisser reposer au frais au moins 1/2 heure puis faire cuire 20 mn à la vapeur ( pour économiser le gaz, mettez votre panier vapeur au dessus d'un autre aliment qui cuit à l'eau , exemple : du riz!)

Les boulettes n'ont plus qu'à aller griller à la poele avant d'être dégustées!


 

j'en ai fait quatre donc elles sont très grosses

j'en ai fait quatre donc elles sont très grosses

Commentaires

S
OH WOW! <br /> J'ai la chance d'en trouver des "du commerce" et véganes (évidemment sinon je n'en parlerais même pas) tout près, mais malgré le fait qu'elles soient délicieuses, leur liste d'ingrédients est plutôt (trop) longues. Alors j'alterne entre celles achetées et les faites maison. Mais des algues j'ai jamais pensé à en intégrer. Ça demange à être tenté!
Répondre
M
l'idée m'en est venue en mangeant un tartare d'algue , pourquoi ne pas aromatiser mes boulettes aux algues??<br /> le tout est de ne pas trop pétrir sinon cela devient dur
B
Hum, elles me mettent l'eau à la bouches tes boulettes, bien réussies et très appétissantes, mais le plus important, elles sont véganes !!! Merci
Répondre
M
je pense que plus petites elles seraient plus faciles à manger sans avoir à les découper : je recommande la version 8 boulettes avec cette quantité