750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pousses de bambous aux PT de pois

Mamapasta

Cela fait déjà une dizaine d'années que je stoppe la progression de mes gros bambous en mangeant les jeunes pousses je vous ai déjà donné la recette ici
Donc, cette année encore j'ai attaqué les gros bambous de derrière la maison à coup de pioche :

pousses de bambous aux PT de pois

puis je les ai ouverts en deux dans la longueur, éliminé les parties trop dures et ma fille a retiré les feuilles engainées

pousses de bambous aux PT de pois

il ne reste plus qu'à les faire cuire 1 heure à l'eau bouillante salée et bicarbonatée
( il parait que les asiatiques mettent du son de riz dans l'eau, je n'en avais pas donc zappé)
Ensuite j'ai congelé le trop plein en sachets de 200g pour plus tard ( on n'a des pousses qu'une fois l'an!) et cuisiné une portion.

pousses de bambous aux PT de pois

Ingrédients
200g de bambous cuits et coupées en tronçons d'1 cm
1 grosse gousse d'ail écrasée
1 cà café de gingembre en poudre
1cm de gingembre frais épluché et coupé en petits cubes
2 queues d'oignons nouveaux coupées en rondelles
2 oignons nouveaux ( le blanc) coupés en lamelles
15g de proteines de pois texturéeschez boutique vegan ( 60g de cubes de tofu nature à défaut)
15g de sauce soja
45g d'eau
1/2 c à café de 5 épices
1/2 c à café de sucre moscavado
1 c à soupe d'huile d'arachide
du piment et su sel au gout et huile de sésame toastée
 

recette

Faire une marinade avec :
l'ail écrasé, la sauce soja, le sucre, le piment, le 5 épices le gingembre en poudre et l'eau
plonger les protéines de pois texturées dedans ( ou le tofu en cubes) et laisser mariner 2 heures.
Puis mettre l'huile d'arachide dans un wok , faire bien chauffer, et y faire revenir l'oignon en lamelles rapidement, puis ajouter les pousses de bambous et les lamelles de gingembre, faire revenir sur toutes les faces puis ajouter les protéines marinées, bien mélanger, baisser le feu et laisser cuire 5 minutes.
Corriger le sel et le piment
Servir, décorer avec les queues d'oignon nouveau et aromatisez à l'huile de sésame.
Un peu de riz pour compléter et régalez vous

 

Commentaires

A
Pas goûté cette recette, mais j'ai mangé les pousses et les protéines de pois séparément et c'était bon ;-)
Répondre
M
le reste de pousses de bambou en salade va bien aussi