750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tarte patate douce épinards

Mamapasta

Pour le repas partagé de la société végétarienne des Deux Sèvres j'ai eu envie de refaire la tarte patate courgette que j'avais fait il y a belle lurette, hélas!! plus de courgette chez le maraicher en Novembre, il n'en reste qu'un petit morceau a frigo!
( par contre, les patates douces ont très bien poussé dans mon coin cette année)
Du coup j'ai mis des épinards à la place, et puis de la noix de coco pour changer, du coup ce n'est plus exactement la même tarte!

tarte patate douce épinards

ingrédients de la garniture

50g de grosse courgette ( soit une petite rondelle)
200g d'épinards
250g de patate douce orange épluchée
1 oignon plutôt petit
2 c  à soupe d'huile
10 cl de lait végétal
20cl de crème de noix de coco
3 c à soupe de farine de maïs jaune ( pas de polenta )
1 c à soupe de poudre de colombo ( voire de curry)

2 c à soupe de levure maltée
sel( ou gomasio ) au goût

la pâte

150g de farine de blé

50g de flocons d'avoine

100g de margarine

juste assez d'eau pour former une boule

2 pincées de bouillon de légume bio en poudre

tarte patate douce épinards

Recette

faire la pâte: mélanger farine/ flocons/bouillon/ margarine en mélangeant bien, puis ajouter de l'eau cuillerée à soupe après cuillerée à soupe jusqu'à ce que la pâte puisse former une boule sans être humide

faire la garniture:  hacher l'oignon, râper les légumes, faire revenir l'oignon dans l'huile dans une sauteuse à feu doux puis ajouter le reste des légumes, mélanger et laisser cuire sous couvert jusqu'à ce que la patate soit tendre.
Dans un bol mélanger le lait, la crème, la farine de maïs, les épices et ajouter ce mélange dans la sauteuse en tournant jusqu'à avoir  un épaississement de l'appareil .
Coupez le feu et laisser tiédir

Allumer le four à 180°C
Etaler la pâte de la taille du moule ( 28 cm) , huiler et fariner le moule et poser la pâte dessus.
Verser l'appareil dans le moule et enfourner pour 45mn

une fois sur le buffet de l'AVF à Damvix

une fois sur le buffet de l'AVF à Damvix

Commentaires

C
Il y a aussi des patates douces du coin par ici. C'est chouette de voir ces légumes produits en France alors que les premiers que j'ai mangé venaient de super loin ! Pour l'appareil je ne pense jamais à faire comme ça. Je note. Bisous !
Répondre
M
ça a disparu à midi, et pourtant la table était bien garnie
L
...mmmmmmmmuuumm ! une bonne tarte...ça le fait bien vert et orange ! ;)
Répondre
L
absolument ! il ne manquait plus qu'elles ! ;)
M
ça le fait encore mieux maintenant que j'ai ajouté la photo!
S
Comment est-ce possible; je trouve encore plein de courgettes dans mon pays du froid!<br /> Raison de plus pour bricoler ce plat!<br /> Quoique... je n'ai absolument rien contre les épinards, tout au contraire!
Répondre
M
ici on trouve aussi plein de courgettes; mais poussées sous serre , en plein air en plein champs c'est fini( j'aurais eu des feuilles de bettes sous la main je les y aurais mises)