Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

velouté d'asperges anisé

Mamapasta
velouté d'asperges anisé

C'est la saison des asperges!
Les producteurs locaux vendent leurs " talons" d'asperge pour faire de la soupe à 1€ la grosse barquette, de quoi réchauffer quatre convives par ce temps réfrigérant.
( les asperges blanches et vertes , en entrée rafraichissante, ce sera pour plus tard)

Ingrédients

500g de talons d'asperges ( ou vos épluchures d'asperges et le bouillon de vos asperges, si vous en avez acheté des " entières" )

1 pomme de terre à purée (200g) épluchée

80g de quinoa

25 cl de lait végétal

1 c à soupe de margarine ou d'huile

1 c à café de graines d'anis vert passées au mortier

sel et poivre au gout

 

recette

faire un bouillon avec 1/2 litre d'eau et vos talons d'asperges lavés et coupés en rondelles fines, cuire pendans 20 mn à frémissement avec un couvercle.
( si vous utilisez du bouillon d'asperges faites le recuire avec les épluchures (propres!!) pour le concentrer à 1 /2 litre)

Passez ce boullion au tamis en pressant bien pour récupérer le peu de chair tendre d'asperge qui s'y trouve et mettez le dans une casserole avec le quinoa( rinçé au préalable) la pomme de terre en petits dés, les graines d'anis et une pincée de sel, laisser cuire 15 mn puis, ajouter l'huile et le lait végétal et mixer au mixeur plongeant.
Completer avec assez d'eau pour obtenir 1 litre; saler et poivrer au gout, réchauffer et servir




 

 

et, une fleur de salsifi sauvage

velouté d'asperges anisé

Commentaires

Ciorane 15/05/2016 07:04

D'où l'avantage d'acheter d'acheter local : on fait des affaires, on se régale et on peut admirer cette surprenante fleur. Je n'en avais jamais vu une de ce type avec les graines au milieux des petits pétales centraux. Et ce jaune éclatant !
Quant à la recette, elle est non moins surprenante (mais cela ne me surprend guère d'être surprise chez toi, hi, hi). Moi non plus, je n'aurais pas imaginé l'asperge à l'anis. Bon, va falloir attendre pour tenter car la botte d'asperges à 6€ ne me donne pas vraiment envie de la souper...
PS Le fond de ta photo m'intrigue. Tu as un bac à sable spécial blogueuse culinaire ???? En tous cas, il s'accorde parfaitement à ton velouté et met bien en valeur le décor de ce bol tout à fait à mon goût (comme quoi, ma collection de bol peut encore s'agrandir...)

Mamapasta 19/05/2016 20:48

ce n'est pas un bac à sable mais un ciment centenaire parfaitement patiné par les intempéries qui s'étale devant ma porte
( et c'est moi qui m'y étale par temps de verglas car il n'est absolument pas antidérapant)
oui, j'ai craqué pour ce bol dont je n'avais absolument pas besoin

Spécialiste de l'éphémère 14/05/2016 21:10

Les toutes premières asperges sont enfin "arrivées" ce matin.
J'ai bien fait de passer chez mon maraîcher; on va se délecter ce soir!

On a le même réflexe avec les "queues" d'asperges! À la soupe!

Mamapasta 19/05/2016 20:46

rien ne se jette qui n'ai d'abord été utilisé...les asperges , c'est comme les petits pois, passage express à ne pas louper

lilizen 14/05/2016 10:55

bonjour Eve, association étonnante en effet, j'aurais tendance à ne pas trp mélanger l'asperge, à part à du vinaigre....merci pour l'idée qui suscite de la curiosité ! j'ai des graines de fenouil...tu crois que ça marche aussi ? ;)

mamapasta 14/05/2016 11:11

oui, Lili, le fenouil doit aussi aller..et même des peluches de feuilles de fenouil sur le dessus

Bénédicte 14/05/2016 08:46

Ah ben en voila une association étonnante ! Je ne suis pas fan de l'anis donc je ne garantis pas d'essayer mais dès demain au marché je demanderai des talons d'asperges !! C'est une si bonne idee de les vendre !

mamapasta 14/05/2016 11:12

seuls les vrais producteurs peuvent en avoir, les revendeurs doivent les acheter déja raccourcies