750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

lait de chanvre

Mamapasta

En fait ce n'est pas ce que je voulais faire: depuis des lustres j'avais noté dans ma liste des " to-do" la recette du tofu de chanvre dit hemp-fu , la recette est LA .

Après  avoir cherché des tourteaux de chanvre chez des producteurs d'huile chez qui j'achète mon huile bio , en vain car maintenant ils en font de la farine, j'ai fini par trouver des graines dans ma boutique bio..

Donc je suis la recette à la lettre, et horreur, rien ne caille, fiasco total, jeme trouve avec du liquide blanc aromatisé nigari....( rien de perdu, je l'ai mis au frais et consommé en cure de chlorure de calcium; ça ne m'a fait que du bien mais côté goût, il faut aimer l'amertume)
 

lait de chanvre

Donc, avec le reste du sachet, après avoir renoncé à tester le tofu de chanvre , j'ai réalisé du lait " tout bête" mais néanmoins délicieux! et contenant nettement plus de chanvre qe la version bio-industrielle que l'on trouve en brick

 

lait de chanvre

Ingrédients

100g de graines de chanvre

1 litre d'eau + pour le trempage + pour completer

 

recette

faire tremper le chanvre dans son volume d'eau quelques heures puis rincer.
Mixer ces graines avec 1/2 litre d'eau, verser dans une casserole,puis rincer le blender avec 1/2 litre d'eau et verser  dans la casserole.
Porter à ébullition pendant 5 minutes puis filtrer avec une étamine ( sac à lait végétal) mesurer le volume récolté et compléter à 1 litre, c'est fait!!
Les becs sucrés y ajouteront 5 cl de sirop d'agave ou autre sucrant, les amateur d'onctuosité 1 c à soupe de gomme de guar.

 

Commentaires

E
Bonjour, je viens de tester sous forme de galettes la farine de chanvre (25g) avec la farine de sarrasin (100g) + lait de soja, eau et oeuf. Je trouve effectivement que cette farine à une certaine amertume, mais pour le lait de chanvre, cette amertume ressort-elle aussi ? Par avance merci de votre réponse.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je ne sais pas, je n'ai jamais remarqué mais je ne suis pas très sensible à l'amertume et je n'utilise que de la farine de chanvre locale très fraiche car elle est grasse et a donc tendance à vite rancir après mouture<br /> ( je conserve au froid )
L
Intéressant : il faut donc faire chauffer le lait de chanvre pendant sa préparation, comme celui de soja ?<br /> Jamais testé le hemp-fu, je ne vais pas pouvoir t'aider !
Répondre
M
j'ai fait chauffer beaucoup plus brièvement, il n'y a pas autant d'anti-nutriments ( lectines , acide phytique , inhibiteurs enzymatiques, ) que dans le soja....et les précieux acides gras insaturés ne le méritent pas!
S
Tofu de chanvre? !!! Faut que je tente!
Répondre
M
pas de moi, mais tu vois je procrastine seulement pendant quelques années et puis je me lance!
L
géniale la recette de tofu !
M
si tu reussis mieux que moi , tu me livres tes secrets...j'abdique!<br /> Ce sont les belges qui font ça " en vrai"<br /> <br /> http://www.hobbit.be/frans/Productfiche/Hempfu.html