750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

vegan'Œuf mimosa

Mamapasta

Paris Vegan Day suite.......

La Boutique Vegan m'a procuré du Sel Noir Kala Namak, dont j'avais abondamment entendu parler mais que je n'avais jamais goûté......un cristal sur la langue et....c'est vraiment le goût du blanc d'œuf dur ( c'est du au soufre qu'il contient)....Donc du coup j'ai eu envie d'oeuf " mimosa"....

vegan-oeuf9

ingrédients

du blanc

25cl de lait de riz

1 c à soupe de fecule de pdt ou de manioc

2g d'agar agar

2g de sel noir

du jaune

50g de farine de lupin

1 pincée de bicarbonate de soude

25g de margarine

1 c à café de mourtade

1 pincée de sel noir

vegan'oeuf

recette

faire d'abord le jaune

mettre la farine dans 1 litre d'eau , la farine de lupin et le bicarbonate, faire bouillir tout en fouettant sans arrêt....ça va mousser et ça risque de déborder....laisser cuire une dizaine de minutes puis refroidir et filtrer à l'aide

d'une étamine   ( les sacs à lait végétaux vont très bien) laisser égouter complètement.

faire les blancs

porter à ébullition 20cl  de lait, pendant ce temps mélanger , dans un bol, le reste de lait avec la fécule et l'agar agar....

Dès que le lait bout, verser le mélange dedans et fouetter 2 minutes à petits bouillons. Ajouter alors le sel et mélanger pour dissoudre

Disposer dans des moules hémisphériques et laisser prendre.

 

Quand la farine cuite est bien égouttée la mélanger avec la margarine, le sel et la moutarde .

 

 



Assemblage

 Quand le blanc est bien pris , démouler et à l'aide d'une cuillère " parisienne" creuser un trou rond au centre....Fourrer ce trou avec le " jaune" et laisser raffermir au frais...servir en entrée .

 

 

et puis, c'est l'automne

automne

Commentaires

T
<br /> Ha ! Moi qui suis super allergique aux oeufs, je devrais essayer :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> essaye le jaune, tu t'en feras des tartines, c'est super bon!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Wow, bravo pour cette idée fabuleuse ! C'est une super idée ! Si je trouve ce fameux sel, je tenterai l'expérience !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pense que tu peux en trouver en boutique indienne ou en VPC....même dans une mayonnaise sans oeuf ça doit être interessant...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bravo pour ta créativité! Et tant pis pour moi, qui a été à Paris il y a 4 jours et n'a pas acheté ce sel... Il faudrait me connecter plus souvent pour découvrir les nouvelles tendances :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas du tout tendance...pourtant ça mériterait....un gout qui n'est pas habituel en France mais qui se marie avec bien des choses....à manier ave parcimonie...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Original, je goûterais bien pour voir le résultat ! Je ne connais pas du tout ce sel !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> un sel naturellement soufré, qui métamorphose les plats!<br /> <br /> <br /> il y en a en VPC sur quelques sites.( et surement dans les supermarchés indiens des grandes villes<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh, merci pour la découverte ! Jamais vu au magasin bio... A tester !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> jamais vu nulle part à par en ligne......c'est étonnant  comme gout<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> du sel noir qui est jaune? Rire... je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info, je vais creuser l'affaire<br /> <br /> <br /> tendresse et douce soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> creuse bien, c'est du sel de mine!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle semaine à toi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà qui est étonnant ! Je ne connaissais pas ce sel noir... Encore une découverte sur ton blog !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est courament utilisé en inde ( certains indouistes ne consomment pas d'oeuf) mais le gouter est une totale découverte!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah, ah, ah, des "oeufs" vegan !!! C'est le carnaval avant l'heure sur ton blog ! Trêve de plaisanterie, il titille la curiosité, cet étrange sel soufré...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> on se déguise à toute heure Ciorane....ce sel est  cher mais vendu en gros bocal...si t as un magasin indien près de chez toi, ils peuvent en avoir<br /> en sachet?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> WOW! On est encore synchro! J'ai bricolé des oeufs miroir avec du tofu soyeux cette semaine et... ça le fait! Sauf pour ce goût souffré dont tu parles...  Si justement j'ajoutais un soupçon<br /> de ce sel noir, ça peaufinerait la chose. <br /> <br /> <br /> Je note ton modus qui me plaît beaucoup.<br /> <br /> <br /> P.s. il me semble t'avoir parlé de pétoncles végétalisées dans un ancien billet; c'est maintenant blogué.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vraiment incroyable ce gout....même si ça faisait une éternité que je n'ai pas mangé d'oeuf dur, j'ai une mmoire très vive du gout<br /> que ça a et c'est troublant.<br /> <br /> <br /> je suis allée voir tes pétoncles...il me manque " juste" le tofu!<br /> <br /> <br /> <br />