750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

vegan muffin " gout russe"

Mamapasta

 

J'ai, dans ma vie, dû boire l'équivalent de quelques tonneaux de thé " gout russe" ou se retrouve l'arôme du citron bergamote , long en bouche et très différent des autres agrumes, mais, jamais je n'avais tenu ce fruit en main...
Alors, quand j'en ai vu à l'Eau Vive ( magasin bio de Niort) j'ai craqué.....Et les voici transformés en muffin!

mufin-bergamotte8.jpg

 

 

enfin, pas qu'en muffins...il y avait trop de pâte et j'ai donc rentabilisé le four en faisant cuire le reste dans mes moules à financiers....

 

Ingrédients secs

125g de sucre de canne

250g de farine

60g de poudre d'amande

les zestes des citrons

1/2 sachet de levure chimique sans phosphates ( bio)

 

 

ingrédients humides

du lait de soja (voir recette)

3 citrons bergamote

6 cl d'huile d'olive

 

muffin-bergamote.jpg

recette

 

mélanger les éléments secs

mettre dans un verre mesureur le jus des citrons et compléter à 1.5 cup ( 0.37 l) avec du lait de soja

verser  tous les liquides dans le mélange sec  et  touiller pour homogénéiser sans pétrir...

 

allumer le four à 180°C

huiler et fariner vos moules, les garnir de pâte et mettre au four pour 30 mn

 

démouler tiède et déguster....

 

l'odeur de bergamote est peu perceptible au nez ( alors qu'elle est très présente lors du zestage) mais elle est très nette en bouche

bergamote

comparés à une orange :les citrons bergamote

Commentaires

S
Non, à chaud et je laisse complètement refroidir le lait avant de le mélanger avec le yaourt, sous peine de tuer les ferments ! :-)
Répondre
S
La bergamote et le parfum du Earl Grey sont un de mes péchés mignons. Je fais infuser plusieurs sachets dans du lait de soja avant d'en faire des yaourts. Sympa aussi !
Répondre
M
<br /> <br /> tu fais infuser à foid???<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est pas très russe tout ça, le thé y compris, mais cela a l'air délicieux! Merci pour la découverte des citrons bergamote, je les connaissais uniquement sous forme d'huile essentiel!
Répondre
M
<br /> <br /> ici le thé vendu sous le nom de "gout russe" est à la bergamote.....et comme tu es russe, maintenant je sais que c'est juste une invention marketing .....( qu'est ce<br /> qu'on apprend grâce à un blog!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merciii pour cette belle recette testée ce jour et largement approuvée !!!!<br /> Un clin d'oeil sur mon blog dès ce soir :))
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour le test, merci pour le relais sur ton blog....j'adore quand on me dit qu'on a testé (même si ça avait loupé)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quelle recette fine ! Je me servais des zestes pour des infusions et le jus pour des sauces salades... Tu en fais un bien meilleur usage !
Répondre
M
<br /> <br /> as tu essayé de mettre zeste et jus sur du riz? miam!<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'était pas une critique, pour le temps de cuisson. Je suis d'accord que c'est galère de donner un temps de cuisson. Je saurais pour la prochaine fois, je laisserai 5 minutes de plus ;)
Répondre
M
<br /> <br /> non, c'était une info utile!....bonne journée..<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ils sont beaux et doivent être délicieusement parfumés !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très fin comme parfum!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Testé ! Oui, tes muffins ont fini par me faire craquer et j'ai acheté des bergamotes ;)<br /> Résultat : même si je pense que mes muffins manquaient un poil de cuisson, on leur a fait un sort très rapidement, ils étaient vraiment bons !<br /> Merci pour le partage de recette :)
Répondre
M
<br /> <br /> pas facile de donnerun temps de cuisson quand on n'a pas tous le même four....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tant qu'il y a de la vie...il a aura des découvertes ! Quelle belle découverte que d'avoir fait connaissance avec la bergamote ! Je retiens cette idée de muffin, en tant que très gâtovore!
Répondre
M
<br /> <br /> surtout garde cette gourmande inclinaison......il faut se faire plaisir de temps à autre..<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hello!<br /> <br /> Oh que ça me fait envie ce citron bergamote!!! Avec la poudre d'amande... Moi j'le sens bien ce petit gâteau.<br /> Craquera, "cracrapa"?... Tout dépendra de mon sérieux.... ;)<br /> <br /> A bientôt.<br /> Lydoue
Répondre
M
<br /> <br /> ce ne serait pas sérieux de se retenir..vas y Lydoue<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'en ai bu et je bois encore parfois des tonneaux de ce thé, j'aimerais donc beaucoup ces petites douceurs.
Répondre
M
<br /> <br /> c'est la saison, regarde dans les coop bio..<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hum, la bergamote !<br /> On la dit rattacher aux signes astrologiques des gémeaux (que je suis).<br /> Aimant bien les agrumes de surcroit, j'adore à ces petites gourmandises (vegan, qui plus est !)
Répondre
M
<br /> <br /> les verseaux de mon genre aiment bien aussi...( je suis rattachée à quoi?)<br /> <br /> <br /> <br />
W
Avec 2 litres de thé Earl Grey par jour (Aïe, les carences en fer!!!), ces petits muffins m'iraient très bien... Par contre, pas encore vu de bergamote au bio.
Répondre
M
<br /> <br /> j'avoue que c'est bien la première fois que j'en vois......coup de bol!!<br /> <br /> ( elle ne refroidit pas ta theière.....tu circules avec une thermos?)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Superbe idée!....
Répondre
M
<br /> <br /> contente que cela te plaise<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le Earl Grey, parfumé à la bergamote, est l'un de mes thés préférés. J'ignorais qu'on trouvait ce citron en France et je suis sûre que ces muffins doivent en être sublimés. J'y pense, avec cette<br /> recette qui te ressemble, savoureuse et à nulle autre pareille, tu pourrais participer au muffin monday sur les muffins alternatifs :<br /> http://babethcuisine.blogspot.fr/2013/01/muffin-monday-35les-muffins-alternatifs.html<br /> Ce serait sympa !
Répondre
M
<br /> <br /> merci Ciorane, aussitot informée, aussitôt fait.....( je suis assez au courant pour l'alternatif!)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Depuis quelques semaines, je passe devant des bergamotes au magasin bio. Depuis quelques semaines, je me raisonne en me disant "va pas en acheter, c'est qu'un agrume de plus et tu sauras pas quoi<br /> en faire". Grâce à toi, je vais avoir une bonne raison de craquer, ils ont l'air bien bon ces muffins et ta description donne l'eau à la bouche :)
Répondre
M
<br /> <br /> mais ???comment fais tu pour être aussi raisonnable??? quand je ne connais pas un fruit ou un légume..je ne peux pas résister!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai découvert les citrons bergamotes "en vrai" il y a 2-3 ans seulement aussi et j'adore ça. En plus j'adore les muffins donc j'adore d'avance tes muffins goût russe ! (On les mange avec un petit<br /> thé je suppose)
Répondre
M
<br /> <br /> oui oui, avec un petit thé.....mais ça passe aussi bien avec un café!<br /> <br /> <br /> <br />
M
la chasse aux citrons bergamote est ouverte ;-)))<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> si ça se trouve, ça pousserait chez toi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
tu es une petite fée<br /> c'est bien de mettre sa petite touche personnelle<br /> miammm<br /> belle soirée<br /> bisous créoles
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime les agrumes .....dommage que cela ne pousse pas ici!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Y a pas foule de bergamotes qui poussent dans mon jardin moi non plus!<br /> J'aime aussi ce parfum dans le thé. Pourtant j'en bois rarement!<br /> Les financiers, t'as qu'à dire que ce sont des muffins rectangulaires!
Répondre
M
<br /> <br /> ta logique est déconcertante.... <br /> <br /> <br /> <br />