750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tuiles aux flocons d'avoine

Mamapasta

 

Une envie de biscuits croquants pour accompagner le café , vite faits et qui se conservent longtemps ( enfin au moins une semaine si on les cache bien)

 


Ingrédients :

- 120 g de margarine
- 120 g de sucre roux
- 120 g de flocons d'avoine
- 50 g de farine
- 3 cl de lait d'avoine
- quelques gouttes d'arôme amande

( ou alors , remplacer le lait d'avoine  et l'arôme par de la sève feu de joie si vous habitez dans le coin de Matha)

tuile.jpg

recette

battre le sucre et la margarine, ajouter le reste sauf le liquide et bien mélanger, ajouter alors la moité du liquide, mélanger, rajouter du liquide avec prudence et arrêter dès que la pâte ne tombe plus en miettes ( sans être mouillée)...
préchauffer le four à 180°C

mettre la pâte sur une tôle huilée, en petits tas de la taille d'une petite noix et étaler avec les doigts sur 4 mm d'épaisseur...Écartez bien les tas, ça s'étale un peu....
enfournez, baisser à 150°C après 5 minutes, lasser au total pour 12 à 15 mn ( arrêter dès que les bords colorent)

Là , ça se gâte.....attendez pour démouler que ce soit tiède et pas froid, sinon tout tombe en confettis.....( fort bonnes les miettes) et laisser rassir une paire d'heure à l'air libre avant de les ranger dans la boite à biscuits.

Les plus doués tenteront de les incurver pour avoir une vraie forme de tuile!

 

et, après le violent gel de l'hiver, je désespérais de retrouver un phasme dans mes ronces

( conservées exprès à cet éffet)
phasme-2012.jpg

il en reste au moins un!

 

vegetalien

Commentaires

F
toujours aussi originales, ces recettes, quel changement! Je te souhaite une bonne semaine!
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime bien les trucs qui croquent, sans oeuf tout est possible...( on peut mette de la farine de riz pour ceux qui supporent l'avoine mais qui ont des problèmes de<br /> gluten )<br /> <br /> <br /> <br />
U
Vite faits? Hooray, comme nous disons en anglais ;) Merci pour la recette!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est du tellement rapide que ça va plus vite à faire que d'aller au super marché à 10 km.....<br /> ( ou presque rien ne convient aux végétalliens)<br /> <br /> <br /> <br />
E
l'heure du café arrive justement, tu viens?
Répondre
M
<br /> <br /> ça dépend...Tu as autant de soleil que moi chez toi?? sinon, c'es ttoi qui viens!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh en voilà une bonne idée. Ils doivent être tous croquants ces biscuits !
Répondre
M
<br /> <br /> pour croquer ils croquaient, jusqu'au dernier... ( si on les fait bien épais , ils sont moelleux au milieu)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ya pas à dire, les flocons d'avoine, c'est juste un pur délice.
Répondre
M
<br /> <br /> exacrement, un délice inconnu par tant de pesonnes par ici!<br /> <br /> <br /> <br />
P
une belle tuile gourmande ...
Répondre
H
Tiens, j'ai tout les ingrédients, j'en mangerais bien, je fais rarement des tuiles et autres biscuits, même si j'aime pourtant beaucoup !
Répondre
M
<br /> <br /> là, tu dois pouvoir te  faire plaisr avec peu d'efforts ( et peu de vaiselle)<br /> <br /> <br /> <br />
L
les envies de biscuits c'est très souvent mais au beurre...c'est pas raisonnable (si=souvent!)<br /> Alors quand j'en ai marre des purées d'oléagineux, j'achèterais bien de la margarine, mais je m'y perds entre l'éthique et les 100% végé, pas hydrogénées etc...tu prends quoi toi ?
Répondre
M
<br /> <br /> tournolive, 100% végé , pas exagérement saturé.....le St Hubert  donne aussi dans le tout vegetal (selon les variétés, voire version bio) sans huile de palme, je n'en ai jamais vu..<br /> <br /> <br /> <br />
I
Belle recette et belle photo !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> recette simplissime ...quand au phasme...quand ils font 6 cm c'est plus facile à trouver..<br /> ( Mais vraiment rares cette année)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et tu arrives vraiment à les cacher? Ça dure vraiment une semaine? Science fiction chez moi!
Répondre
M
<br /> <br /> oui, j'y arrive, mais je passe ma journée au boulot, ça aide....<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tes petites tuiles me font bien envie !!! Je garde la recette pas loin ...<br /> Grisaille et fraicheur ici, bonne semaine à toi Eve
Répondre
M
<br /> <br /> je prevois déjà d'en refaire...26°C prévus pour mardi......bonne semaine, le soleil arrive sur l'est<br /> <br /> <br /> ( pour la mer , ça va etre plus long)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'imaginais pas qu'on puisse faire des biscuits avec autant de flocons d'avoine par rapport à la farine mais j'imagine très bien combien les miettes doivent être croquantes.
Répondre
M
<br /> <br /> c'est le sucre qui lie tout....ça croque bien, c'est vrai<br /> <br /> <br /> <br />
T
Miam ! Ces biscuits seront parfaits pour mon en-cas au bureau l'après-midi. Avec du thé bien sûr :)
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse Talisma qui peut faire des poses thé au boulot!...biscuits parfaitement transportables, attention aux miettes sur le clavier...<br /> <br /> <br /> <br />
M
je m'en fais de suite, et la conservation ne me posera pas de soucis... Ca se garde jusqu'à demain? :-)))<br /> Les insectes c'est bizarre, cet hiver on a dégusté et là on a des cigales par centaines ! va comprendre !!!<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> <br /> les cigales de chez toi ne chantent pas comme celles d'ici mais elles ont bien résisté aussi....<br /> <br /> <br /> les gâteaux,ça se conserve mieux à l'abri des ours.<br /> <br /> <br /> <br />
E
tiens oui, ça me dit! la première fois que j'ai mangé des gâteaux avec de l'avoine dedans, c'était quand Béa m'avait faite des cookies avoine et Fraises, mon Dieu, c'était bon! donc dès que je vois<br /> des cookies à l'avoine, je teste! merci choupinette!
Répondre
M
<br /> <br /> ceux là sont très plats, pas vraiment des cookies mais garantis bons...<br /> <br /> <br /> <br />