750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Terrine au butternut, un avant de gout de fête

Mamapasta
Voilà, j'avais envie de m'en payer une tranche, couper dans une belle terrine végétale , en pensant à une texture assez ferme pour ne pas s'effondrer en miettes, mais assez souple pour faire " mousse".
Là c'est ma version basique, le prototype en quelque sorte.

Ingrédients pour une terrine d'un demi litre

20cl de poudre de gluten
20cl de mélange eau / crème végétale, selon votre gourmandise
1 cube de bouillon de légumes ou de bouillon miso
20cl de butternut cuit à la vapeur et réduit un purée
2 c à soupe de graines de lin
4 c à soupe bombées de protéine de soja texturées
2 c à soupe de levure maltée
4 c à soupe d'huile ou de margarine fondue
poivre au goût



recette

mixer le lin avec les protéines de soja et la levure maltée
mettre ce mélange dans la poudre de gluten
mélanger la purée de butternut avec le mélange eau / crème, la margarine et le cube de bouillon émietté
mettre les deux mélanges dans le robot lame en S et faire tourner jusqu'à homogénéisation, goûter et poivrer autant que nécessaire.
couler cet appareil dans une terrine , fermer la terrine avec son couvercle, enfermer le tout dans un sac congélation
mettre la terrine dans une cocotte de la bonne taille et emplir d'eau bouillante jusqu' au 2/3 de la hauteur  de la terrine
cuire à petits bouillon pendant 45 mn ( le sac évite à la  vapeur de détremper la terrine)
et laisser refroidir dans le bain marie.
mettre au frais quelques heures avant de découper et servir.
le lendemain cela sera nettement plus ferme.


pour les fêtes vous pouvez mettre de petits morceaux de morilles ou de pistache au milieu de la pâte, ou un peu d'armagnac dans le mélange.



.
Grève de la viande pour Copenhague 2009

Commentaires

P
<br /> poivre au goût..<br /> <br /> Très bon conseil mais le gros problème c'est la qualité de nos poivres de cuisine qui n'ont pas de goût mais que du piquant!<br /> <br /> Dans ma cuisine, j'ai adopté récemment un poivre cambodgien, le poivre de Kampot.. et il est vrai qu'en ce moment j'en met un partout, mais il est très parfumé et n'a rien à voir avec les poivres<br /> classiques du commerce.<br /> <br /> J'ai redécouverte le poivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Super, elle me tente beaucoup ta recette ! J'ai une petite butternut dans ma réserve justement... il faut que je trouve le temps ;p !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si ce n'est pour Noel, ce sera pour la St sylvestre ou pour la chandeleur si tu n'as vraiment pas le temps....après, ta courge va être un peu vieille!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui, c'est d'autant plus agréable que l'un de mes fils boude courges et potirons: mais cette terrine, il en a REPRIS !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Succulente!<br /> Testé dans une famille de 3 ogres mâles (mes 2 fils et leur père)plus moi...<br /> J'ai doublé les proportions (la prochaine fois, j'utiliserai un peu moins d'huile) ce qui nous fait largement plus qu'un repas... et mis des noix.<br /> Merci Mammapasta !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai quelques recettes de Floradiane qui me font de l'oeil dans la gazette des jardins.<br /> Je suis heureuses que ton élevage d'ogres mâles ait apprécié la terrine <br /> <br /> <br />
I
<br /> tu sais que j'ai acheté deux livres sur le végétarisme , tout récemment c'est une prise de conscience douce je crois que je ferai volontiers le chemin si je vivais seule , je ne crois pas que mon<br /> mari soit prêt ! il lui arrive souvent de manger son steack tout seul , et moi je me mitonne du potimarron qu'il n'apprécie pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il vaut mieux faire casserole à part que lit à part, et puis de toute façon il n'échappe pas au besoin de consommer 5 fruits et legumes par jour et des féculents à<br /> chaque repas comme tout le monde.....Si tu lui laisses approcher de tes gamelles.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle jolie texture !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une mousse qui se mache légèrement, je n'aime pas le tout mou.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> Je découvre votre site (un lien sur un autre blog)...<br /> De voir toutes ces recettes succulentes donne envie d'essayer et rappelle aussi qu'il faudrait s'y mettre un jour et vivre sans viande ou avec très peu de viande ....Mais il est difficile de<br /> changer des habitudes profondément enracinées... Je reviendrai pour noter des recettes et de les tester :) Cordialement E.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bon test alors, je suis à  dispo pour expliquer par quoi remplacer nos trucs bizarres bio par des choses trouvables en magasins conventionnels.....on ne change<br /> pas toutes ses habitudes le même jour , mais un repas sans viande par jour serait déjà un bon début ( et la santé n'en sera que meilleure)<br /> <br /> arrivée en passant par chez un copain artiste??<br /> <br /> <br />
B
<br /> elle est magnifique, je suis comme toi, je révise toujours mes recettes avant, mais elles sont souvent mieux réussis la 1 ère fois<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je m'attends donc au pire le jour J  ? De toute façons déjà un reveillon végé, ça n'est pas pour les rassurer!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> L'idée de ta mousse me séduit beaucoup. Je vais essayer de la faire pour changer notre quotidien. Je ne me suis pas encore vraiment lancée dans ce genre de choses (si je viens d'essayer un paté<br /> végétal au champignons dont le verdict est trop champignon)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien Zoé, essaye donc mon pâté..pas trop champignon ( avec la variété que tu veux)<br /> http://mamapasta.over-blog.com/article-14656677.html<br /> <br /> j'aime bien les terrines et pâté maison!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ta terrine est toute jolie et elle me fait très envie ! Par contre, qu'est-ce que la poudre de gluten ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est une proteine de blé, achetable dans les boutiques bio pour faire du Seïtan ( qui imite la texture carnée ) , un truc très connu des végétariens et d'eux seuls (<br /> enfin, aussi connu des intollérents au gluten qui le fuient toute leur vie)<br /> <br /> <br />
T
<br /> A Copenhague personne ne s'interesse à la viande et à l'effet de serre, au niveau des dirigeants.<br /> <br /> Ce qui les interesse par contre est de mettre en place un ordre mondial.<br /> <br /> Alors oui pour les principes de viande.info (le site est super, pour une fois un site en francais sur le sujet, je relie l'info). Mais attention à ce que nos CHERS dirigeants vont sortir de leurs<br /> chapeaux en terme de nouvelles règles et législations. Restriction des libertés sans prendre en compte l'avis des gens. Même s'ils s'appellent Pierre Rahbi ou Pelt!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il va falloir trouver un autre mot pour remplacer démocratie, pour le ( dés)ordre mondial, quand le sud sera trop mal, il débarquera au nord, quoi qu'on décide à Copenhage<br /> <br /> <br />
M
<br /> super ta recette<br /> j' en profite pour faire un copier/ coller sur la manifestation de sensibilisation " trop de viande "<br /> bon dimanche!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> vas y diffuse le message et n'oublie pas de signer la pétition!<br /> Bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> une délicieuse terrine avec une belle texture, bisous ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime beaucoup les terrines et pâtés..Pourtant avant d'être végé, je détestais les versions charcutières, comme quoi!<br /> <br /> <br />
I
<br /> très sympathique l'émission ! c'est rigolo de voir comment c'est chez toi !!! Bon là, c'est fait, les affamés savent où tu vis grâce à ces trois minutes.... C'est bien qu'ils démocratisent les<br /> idées culinaires inhabituelles et un tantinet "bizarres" pour la plupart des gens ordinaires...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les gens ordinaires sont timorés au niveau alimentaire....Tu verrais le nombre de fois ou on me demande " mais qu'est ce que vous allez faire avec ça" quand j'achète<br /> un bout de manioc chez carrefour avec ma tête de française pure souche!<br /> C'était l'occasion unique de faire voir le magnifique tracteur du voisin qui démarre au quart de tour à ceux pour qui la campagne c'est la Beauce et ses méga exploitations.<br /> <br /> <br />
C
<br /> comme elle a l'air bonne ! par quoi peut-on remplacer la poure de gluten ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la poudre de gluten + le même volume de liquide donne du corps à la terrine afin de ne pas mettre d'oeufs , pour une version végétarienne il faudrait 3ou 4 oeufs et un<br /> peu de maïzéna  à la place..( en montant un ou deux blancs en neige pour alléger .).<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ok tu peux me compter dans les grévistes!!!<br /> Surtout tu as des arguments de choc, ta terrine me fait loucher d'envie, alors avec morille ou pistache, on en parle pas....lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> on strike, n'hesite pas à faire dix jours gastronomiques<br /> <br /> <br />
I
<br /> Mmm, ça pourrait ressembler à une terrine de poisson, sans poisson !!! Comment tu mesures 20cl de butternut ??? Si c'est un prototype, j'attend l'invention finale....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien, tu fais cuire du butternut et tu le tasses dans un pot de 10cl ( c'est pile poil la contenance de mes tasses à café mais aussi des yaourts Sojasun...et tu<br /> recommence un second coup.<br /> je ne sais pas si je mettrais la version finale...le 25, après l'apéro, je ne tiens plus l'appareil photo dans le bon sens.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Si 1/4Lfait bien 25cl, je crois que ta terrine fait un peut plus qu'un quart de litre, non ?<br /> Bo, je file voir viande.info...<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as raison, j'ai corrigé, le prototype ne remplissait que la moitié de la hauteur de la terrine, les tranches étaient trop plates, c'est pour cela que j'avais doublé les doses.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Parfait pour moi qui aime tant les terrines de légumes !<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la version sans cholestérol , totalement sans dangerpour tes artères, en plus!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour cette très alléchante recette: j'ai toutes les matières premières (butternut en tête: récolte exceptionnelle cette année) et je vais la préparer avec des noix (du jardin également).<br /> Bon week-end à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> des noix? bonne idée, tu peux mettre de l'huile de noix aussi, alors...et des cerneaux sur le dessus pour faire joli<br /> <br /> <br />