750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tarte au choux romanesco

Mamapasta

ingrédients

pour une pâte à tarte

150g de farine demi complète d'épautre

50g de flocons d'avoine " baby"

100g de margarine

60g d'eau

une pincée de sel

 

garniture

un choux romanesco

80g de lentilles roses

2 c à soupes de miso de riz

râpures de noix de muscade

poivre

5 amandes

5 noisettes

1/4 de cube de bouillon de légumes bio

tarte-choux.jpg

 

recette

d'abord la pâte à tarte: mélanger tous les ingrédients sauf l'eau...dès que l'on obtient une consistance sableuse homogène ajouter les 2/3 de l'eau et mélanger brièvement, ajouter le reste de l'eau peu à peu et arreter dès que la pate se met en boule sans s'effriter ( et avant qu'elle ne colle)

ensuite, détailler le choux en bouquets et les cuire à la vapeur our qu'ils soient à peine croquants.

Puis , faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau, dès qu'elles sont cuites ajouter le miso, le poivre et la muscade et laisser refroidir.

Mixer le cube avec les amandes et les noisettes ( les allergiques mettront tounesol et courges)


Montage

 

étaler la pâte

la mettre dans un moule de 20cm de diamètre et 5 cm de profondeur

étaler la purée de lentilles au fond

disposer les fleurettes pointes en haut sur toute la surface

parsemer du mélange mixé

admirer c'est là que c'est beau (et j'ai totalement oublié de faire la photo)

enfourner pour 50mn au mini four 180°C

 

c'est aussi bon chaud que froid....parfait pour le pique nique!
: vegetalien

consoude.jpg

la consoude est en fleurs......Vous la reconnaitrez facilement dans les zones humides



Commentaires

C
J'aime beaucoup l'idée des lentilles dans l'appareil ! Cela permet de faire le plein de protéines !
Répondre
M
<br /> <br /> proteines complémentaires à celles de la pâte ....parfait pour être sur de manger équilibré.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une tarte qui doit être excellente! J'aime beaucoup cette idée.<br /> <br /> Bises et bon WE ensoleillé,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> <br /> elle était fort bonne, même froide le lendemain, comme quoi les légumineuses sont versatiles<br /> <br /> <br /> bon WE, Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
ho la la ....mon niveau de culture culinaire est au plus bas! je ne connais ni le chou romanesco ni le miso de riz ni même les lentilles roses!<br /> Comme aurait dit Socrate...le seule chose que je sais c'est que je ne sais rien.<br /> <br /> Bonne fin de semaine en sud Poitou...en espérant qu'il y fasse meilleur temps qu'en Touraine ce matin!<br /> Didier
Répondre
M
<br /> <br /> gris et frais ici.....Il va falloir se cultiver le gout Mr le Producteur<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voilà qui change agréablement de tous ces appareils à quiche pleins de crème et d'oeuf qui pullulent sur nombres de blogs culinaires. Chez toi, la garniture de la tarte garde son goût et c'est tant<br /> mieux.
Répondre
M
<br /> <br /> crème et œufs sont absents de mon blog......ici on ne pique pas du nez en sortant de table...<br /> <br /> <br /> <br />
H
C'est marrant ce chou m'a toujours fais de l'oeil, je le trouvais tellement beau, mais je n'y ai jamais goûté. et j'avoue qu'avec ce beau temps, ce n'est pas un chou qui me donne très envie !
Répondre
H
C'est marrant ce chou m'a toujours fais de l'oeil, je le trouvais tellement beau, mais je n'y ai jamais goûté. et j'avoue qu'avec ce beau temps, ce n'est pas un chou qui me donne très envie !
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai beaucoup plus envie de tomates, concombres et de courgettes, mais hélas, ce ne sera la saison que dans un mois<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh, la deuxième recette de chou romanesco que je vois aujourd'hui (la 1ère était celle de Mély), cela fait bien lontemps que je n'en ai pas mangé, et voilà qui me fait bien envie !
Répondre
M
<br /> <br /> ici il se fait rare, surtout en bio, mais j'ai toujours du mal à " l'assassiner" tant je trouve ses fractales graphiques....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je trouve l'ajout de purée de lentilles géniales ! Je garde l'idée sous le coude. Merci !
Répondre
M
<br /> <br /> merci! ( ça doit fonctionner avec tous les choux à fleurettes)<br /> <br /> <br /> <br />
P
une tarte à mon goût !!! miammm bon dimanche
Répondre
S
J'adore le chou romanesco. Il me fait penser à une pagode thaïlandaise! Avec des lentilles rouges c'est parfait.<br /> C'est un plat pour moi ça!
Répondre
M
<br /> <br /> je vais penser pagode lors de mon procain achat, grace à toi....<br /> <br /> <br /> <br />
P
avec une petite salade et le tour est joué pour moi! miam!! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> exactement !! ça mérite de la verdure bien craquante....<br /> <br /> <br /> <br />
M
pas mal en effet, j'aurais jamais pensé a mettre de la purée de lentilles sur une pâte... 31° aujourd'hui avec du mistral ce soir, mes petits légumes s'accrochent bien dan le jardin<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> tu vois, Mr Ours, les proteines se marient bien entre les céréales et les lentilles et en plus ça fait du crémeux sans gras....et je te jure que ce n'est pas<br /> étouffant comme ça laisserait penser ( pas consistance béton la purée de lentilles, hein!)<br /> <br /> <br /> <br />
elle est appétissante<br /> laisse moi une petite part<br /> douce soirée<br /> <br /> ti bo du jour<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
Répondre
M
<br /> <br /> bonne soirée....ici saint de glace, fraicheur revenue<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très originale, cette recette, comme d'habitude ici, de bonnes idées toutes fraiches!
Répondre
M
<br /> <br /> c'est le crèmeux des lentilles avec le choux tout tendre qui fait l'agréable de cette recette.<br /> <br /> <br /> <br />