750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

seitan cuit au slow cooker

Mamapasta

Depuis qu'un slow cooker ( ou mijoteuse ou crock pot) a débarqué chez moi; j'y fait cuire toutes les légumineuses longues à être tendres....Mais surtout j'y fais cuire mon seïtan qui prend une consistance parfaite pour être coupé en tranches fines après..Là j'ai fais une version " améliorée " aux tomates séchées , mais vous pouvez tout aussi bien y mettre des olives vertes ou des champignons....

 

seitan-sc5.jpg

Ingrédients du seïtan

150g de pois cassés

200g de poudre de gluten

50g d'huile d'olive

30g de levure maltée

2 c à soupe de moutarde

10g de sel

10 feuilles de sauge hachées finement

 

5 morceaux de tomates séchées à l'huile

 

pour le bouillon

4 poireaux fins

2 carottes  en bâtonnets

poivres 5 grains écrasés

2 feuilles de laurier

1 branche de thym

1 c à café "pointue" de sel

eau QSP recouvrir le tout

seitan-sc6.jpg

recette

faire cuire les pois cassés dans 40cl d'eau bouillante dans une casserole avec couvercle jusqu'à ce qu'ils soient tendres ( attention à feu très réduit sinon cela déborde)

mettre les pois refroidis et tous les ingrédients du seïtan sauf les tomates dans la cuve du robot avec la lame en S et laisser tourner 2 minutes à pleine vitesse puis sortir la pâte et la poser sur une surface lisse ( une feuille en silicone va très bien...)

 

étaler la boule de pâte en un rectangle de 15 cm de large sur le plus long possible en TAPANT vigoureusement dessus
( pensez que vous êtes un karatéka à l'entraînement...., repliez les bords dessus si ça prend un mauvaise forme...)
Quand le rectangle est formé, ( et que vous vous êtes bien défoulés) découpez les tomates en petits morceaux et répartissez les sur la surface, roulez le tout en un " rôti" de 15 cm de long et........retapez dessus pour qu'il s'agrège bien.

entourez le rôti de tissu ( les vieux draps reprennent du service découpés en 30x30 cm et lavés sans adoucisseur ni lessive parfumée) et fixez avec une ficelle de cuisine.

 

 

lavez vos poireaux en les fendant dans la longueur, mettez les en compagnie du reste des ingrédients du bouillon dans le slow cooker, puis ajoutez le rôti dans son maillot et ajoutez assez d'eau pour recouvrir le tout.

seitan-sc.jpg

Branchez en position " low" et partez vous coucher.....7 heures plus tard, votre seïtan sera parfaitement cuit et vous n'aurez plus qu'à le mettre refroidir dehors ( en hiver ....là on a eu -3 vendredi) en attendant de le découper en tranches très fines et de le déguster avec des cornichons en sandwich façon pastrami....

( pour les amateurs de goût fumé, mettre 1 c à café rase de lapsang souchong mixé finement dans la farine de gluten)

 

 

 

♥ ♥ ♥ ♥

http://ulule.me/presales/7523/envies-saines-16.png

.Et, pour tous les végé-sympathisants du Poitou je tiens à signaler une initiative http://ulule.me/presales/7523/envies-saines-7.pngintéressante: Il s'ouvre une souscription sur Ululé    pour que puisse s'ouvrir un restaurant cru & végétal à Poitiers c'est " Envie Saine " qui verra le jour et vous gagnez un repas gratuit pour chaque tranche de 5€ de dons   ( les mécènes qui habitent loin sont accepté!!).....
La région soutient ce projet(!!!!) à condition qu'un  complément d'apport soit trouvé..

Commentaires

S
Qu'il me tente ton beau rôti ! Crois tu que c'est faisable sans mijoteuse (ben oui, on peut pas tout avoir !) ? Combien de temps ? En général, mon seitan cuit 45mn.
Répondre
M
<br /> <br /> le principe de la mijoteuse c'est de maintenir le contenu vers 85°C ....dans une cocotte en fonte, si tu as un gaz bien ralenti ( ou mieux une plaque électrique que je n'ai pas) tu portes à<br /> ébullition puis tu baisse à 85°C ( thermomètre) et tu laisses deux heures ou plus..<br /> <br /> <br /> <br />
W
J'ai cuisiné une seule fois du seitan (en blanquette) acheté en magasin bio et j'avoue ne pas en avoir aimé le goût et la consistance. Ta recette me tente car fait-maison et accompagnement<br /> nettement moins gras. A essayer !
Répondre
M
<br /> <br /> c'est rarement gras chez moi...et c'est à moitié gluten, ça réduit les problèmes de ceux qui le supportent mal...( jamais gouté la version bio-industrielle toute<br /> faite)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hello!<br /> <br /> Alors là, ravie d'être passe chez Marianne sur le sujet "Quinoa"... Et de t'avoir pistée!!!<br /> Je m'abonne de suite à ta newsletter!!!<br /> On avait justement envie de tester le seitan!... Et je vois qu'on partage pas mal d'idées...<br /> Cool!<br /> <br /> A très bientôt!!!!<br /> <br /> Lydoue
Répondre
M
<br /> <br /> bienvenue sur mon blog.....picore bien ( mon seitan n'est pas orthodoxe ...mais il est bon!)<br /> <br /> <br /> <br />
U
Cette recette est parfaite pour les fêtes, Noël, Hanoukka, etc.
Répondre
M
<br /> <br /> et le  solstice....fêtons la fin des jours qui rabougrissent!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Du rôti végé cuit de manière moderne et pratique, c'est tout toi ! Et ça change de tous ces ragoûts de viande que racontent habituellement les heureux possesseurs de mijoteuse. Bon, tu me rappelles<br /> aussi que je n'ai toujours pas fait l'expérience du seitan à partir de farine 1er prix, ni l'inauguration de mon panier vapeur en verre avec des momos. Procrastination, quand tu nous tiens...
Répondre
M
<br /> <br /> ce n'est pas le côté moderne que je recherche; plutot le côté sans risque.....le slow cooker, ça ne crame pas, ça ne déborde pas....même si on le laisse quelques heures de trop ...<br /> je procrastine aussi à plein tube....c'est juste que nous ne sommes pas impulsives, vois tu Ciorane!<br /> <br /> <br /> <br />
Ô
Je craque complètement pour ta recette. Rendre un bloc de seitan joli, c'est du grand art. Et si en plus on a le droit de se défouler dessus, je crois que c'est tout ce dont j'ai besoin en ce<br /> moment :)
Répondre
M
<br /> <br /> plus tu tapes, plus c'est beau et homogène ( je fends du bois en alternance.....j'ai de beaux biscotos).....je fais pareil avec la pâte à pain...et ça donne aussi<br /> d'excellents résultats...le gluten est une molécule qui a besoin  de chocs pour être au top.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou ! Voilà qui est bien joué, faire son seitan soi-même et à te lire, je me dis que je tenterai bien tu vois ! Merci !!! Bonne soirée !
Répondre
M
<br /> <br /> à partir de la poudre de gluten c'est un jeu d'enfant ( et c'est très économique) laisse toi tenter!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je n'ai toujours pas de mijoteuse.... Ça manque à ma culture?
Répondre
M
<br /> <br /> si tu passes plus de temps que moi chez toi, c'est sans importance, mais mettre les haricots à cuire le soir en rentrant du boulot, couper le gaz deux heures plus<br /> tard pour aller dormir et recommencer le lendemain soir  pour que ce soit enfin cuit....ce n'est pas pratique du tout....Là tout se passe la nuit et  c'est prêt pour le repas<br /> suivant...le rêve!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Cela fait longtemps que je n'en ai pas fais ! J'opterais bien pour la version fumée, c'est ce que je préfère.<br /> Bonne journée !
Répondre
M
<br /> <br /> j'en fais rarement car j'ai un mal de chien à ne pas tout dévorer en deux jours ( il faudrait que je congèle)<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour<br /> il s'agit de quel modèle car ça m'intéresse comme matériel mais il y a plein de prix différents !!<br /> Merci
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un Breville acheté à tarif très préférentiel sur le site vente privée.......quand on cuit beaucoup de légumineuses, pouvoir le faire sans surveillance c'est très pratique!<br /> <br /> <br /> <br />