750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

sauce aigre douce ( et PST)

Mamapasta

Il pleut il pleut il pleut......On a vu passer les oies qui remontent vers le nord, les froids

( qui ne sont pas venus ici cette année) ne sont plus à redouter...Tout le monde attend le changement de lune, demain dimanche, dans l'espoir qu'il apportera un changement de temps avant que les innondations n'arrivent jusqu'aux maisons.....Mais qui dit changement de lune à cette période dit:...Nouvel an chinois!  L'année du serpent d'eau débute

http://1-ps.googleusercontent.com/h/www.asia-home.com/china/images/zodiac/xsnake.png.pagespeed.ic.WcX5EGzN-I.png

Et là, je vous ai concocté une sauce chinoisante, réalisable avec ce qu'on trouve dans un supermarché de campagne d'une ville de 1000 habitants.....donc tout le monde peut le faire!
 Les protéines de soja texturées(pst) , peuvent se remplacer par des grosses nouilles au cas ou.....

 

Ingrédients pour deux

 

3 échalotes

1 bel oignon

1 grosse gousse d'ail

2 c à soupe d'huile de cuisson

1 c à soupe de gingembre émincé

1 petite boite d'ananas au sirop ( morceaux)110g de sirop/170g fruits

5 c à soupe de vinaigre  (cidre)

3 c àsoupe de " variantes" au vinaigre coupées en rondelles

4 c à soupe de sauce soja

1 c à soupe de sauce piment ( voire moins si vous craignez)

1 belle c à soupe de concentré de tomate

1 c à café bombée de fécule de pdt

2 pincées de 5 épices

 

pour manger avec

60g de pst ou 160g de  pâtes

  pst6.jpg

recette

selon votre choix faire tremper les pst dans l'eau ou faire cuire les pâtes ...

pourfaire la sauce:

 

hacher ail oignon et échalote finement et les faire blondir dans l'huile....Ajouter le vinaigre et laisser réduire, ajouter du sirop ( 40  ml) de la boite et laisser légèrement caraméliser....Ajouter alors tout le reste sauf la fécule et laisser frémir doucement sous un couvercle pour 5 mn...

 

Essorer très fortement les pst et les ajouter à la sauce, à l'aide du dos d'une cuillère, malaxer les pour absorber le plus possible de sauce (si ce sont des pâtes, contentez vous de mélanger). lasser mijoter 10 minutes bien couvert.

 

mélanger la fécule avec un fond  d'eau et reverser dans la casserole, mélanger et laisser épaissir à feu doux. Rectifiez l'assaisonnement....

 

Servir de suite ou attendez   le lendemain , c'est encore meilleur réchauffé

pst-aigre-douce.jpg

(j'ai fait avec pst et servi avec des pâtes.....parce que j'aime des deux)

 

 


 

 

 

 

 


Commentaires

L
Mmmm, ta recette me tente à fond !! Avec les pst, la sauce aigre-douce... Que du bon ! :)
Répondre
M
<br /> <br /> les PST c'est bon à condition d'être cuisiné avec du gout dedans......juste bouilli c'est infâme!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Réellement un délice cette sauce .... que je mangerais bien avec des pâtes et l'homme avec une côte de porc venant du groupement de paysans ardéchois où je m'approvisionne !
Répondre
M
<br /> <br /> chacun en fait ce qui lui plait avec ma sauce!<br /> <br /> <br /> <br />
S
L'année du serpent d'EAU ... est-ce que cela signifie une année humide ?
Répondre
M
<br /> <br /> je te le dirai le 31 décembre <br /> <br /> <br /> <br />
S
Voilà une recette de sauce sucrée-salée à garder au cas où. Dans le supermarché de mon village de 1200 habitants, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de gingembre frais. Il suffit "d'aller à la ville<br /> " son petit panier sous le bras !
Répondre
M
<br /> <br /> ici, Intermarché au fond du poitou, il y a du gingembre ET des patates douces... Mais aucune galette sojasun...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hmmm, j'adore la sauce aigre douce !
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, n'hésites pas, tu dois avoir de somptueux ananas frais...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ca m'a l'air délicieux !<br /> NB : les pâtes qui retiennent bien la sauce sont les "radiatore" (pâtes radiateur)... Et ca fait éclater de rire les loulous des pates radiateur !<br /> Amitiés d'Isa-marie
Répondre
M
<br /> <br /> mettre " radiateurs" sur la liste de courses....et ne pas aller chez " brico-truc"....<br /> <br /> <br /> <br />
U
Pur confort... J'en suis enviee!
Répondre
M
<br /> <br /> indulge yourself !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Voici une sauce très tentante, mais, pardon pour mon ignorance : qu'est-ce que des "variantes" ?
Répondre
M
<br /> <br /> Fabienne, ce sont des légumes conservés au vinagres ( à la façon des cornichons) carottes / choux fleur/ oignons...<br /> <br /> <br /> <br />
L
cool une bonne sauce! bonne année à toi aussi Eve ! Pour ma part, le serpent est mon signe mais de bois pas d'eau...Gloups, j'espère que ça va aller qd même!
Répondre
M
<br /> <br /> toi serpent, moi rat..bonne nouvelle année Lili!<br /> <br /> <br /> <br />
C
La Chine, c'est bien loin mais, heureusement, ta sauce particulièrement onctueuse nous en rapproche, en passant par la table, le plus court chemin pour aller au bout du monde.
Répondre
M
<br /> <br /> voyage sans CO², sans décalage horaire, sans problème linguistique!<br /> <br /> <br /> <br />
Ô
J'aime beaucoup la sauce aigre-douce, c'est vraiment très réconfortant. Et puis pour un dimanche (jour où je te lis) c'est parfait car n'utilisant que les ingrédients du placard (bon j'ai pas les<br /> ananas, là c'est dommage :/ )
Répondre
M
<br /> <br /> pas d'ananas....mets d'autres fruits un peu fibreux....des coings..cuits au sirop...<br /> <br /> <br /> <br />
L
petite visite ..."pluvieuse".... ce matin encore.<br /> j'ai découvert un restaurant asiatique sur Bordeaux "les saveurs du palais"...extraordinaire!<br /> bon we.<br /> Didier
Répondre
M
<br /> <br /> ....un temps à passer sa journée à table!<br /> <br /> <br /> <br />
S
une sauce que j'aime beaucoup<br /> j'aime bien le sucré/salé<br /> un coucou pour te souhaiter un agréable weekend<br /> gros bisous créoles
Répondre
M
<br /> <br /> Week end pluvieux.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ici il neige il neige il neige... et il fait froid il fait froid il fait froid...<br /> <br /> Tiens ça va me rappeler la sauce pour tremper les "egg rolls" que ma mère nous achetait au resto chinois, dans une autre vie, quand j'étais une toute petite fille.
Répondre
M
<br /> <br /> egg rolls , qu'est ce donc...je file demander à l'ordi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci, merci ça m'a l'air délicieux... Et si le supermarché est dans une ville de plus de 1000 habitants, ca le fait aussi pour la recette?;-))))<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> oui mais alors tu peux y mettre des pousses de soja, et des petits épis de mais en saumure, inconnus dans la campagne<br /> <br /> <br /> <br />
P
une belle sauce à déguster sans modération
Répondre
M
<br /> <br /> et avec des tas de trucs<br /> <br /> <br /> <br />
S
....Et comme, justement, j'ai acheté, hier même, un paquet de PST....... ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> et bien ça tombe à pique !<br /> <br /> <br /> <br />