750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

salade de boulgour de sarrasin au blancs de poireau

Mamapasta

C'est le printemps, je vous l'ai déjà dit, mais......Ils ont du mal à faire la soudure dans l'ESAT ou je vais acheter mes légumes bios.....On a un grand choix de choux et...des poireaux....Donc je sature un peu en poireau, 1 kg chaque semaine depuis des mois je vais tourner poireau....
Heureusement il y a Amandine et Olivier .......Qui m'ont offert gentiment leur livre:

Les recettes du panier bio
Ce livre a la très bonne idée de classer les recettes par légumes , http://boutique.terrevivante.org/uploads/Externe/3b/SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_183_1337764857.jpg

tout en respectant la saisonnalité.....pas de tomates fraîches dans

les recettes de légumes hivernaux....Et de bien expliquer l'avantage que l'on a à manger bio et local au moins pour ses fruits et légumes.

Donc, pour tous ceux qui sont à court d'idée avec le contenu de  leur panier bio ou des planches de leur maraicher bio, ce livre est tout indiqué.
(attention, il contient quelques recettes non végé)

Je leur ai " emprunté" cette recette d'entrée, en remplaçant le boulgour de blé ou de Kamut® préconisé par celui de sarrasin.....( tous les acides aminés indispensables sont dans le sarrasin)
Et, comme je n'avais plus de raisin secs, j'ai mis des billes de pâte de dattes....

 

salade-boulgour1.jpg

  ingrédients pour3 à 4 personnes

200g de boulgour( de sarrasin pour moi)

50g de raisins secs  de boulettes de pâte de dattes)

le blanc de 3 jeunes poireaux ( le vert pour une soupe)en rondelles très fines

2 c à soupe d'huile d'olives

1 cà soupe d'huile de sésame (toasté pour moi)

1 cà soupe de vinaigre de cidre

sel et poivre

2 brins de cives ( j'ai mis de l'aillet)

coriandre fraîche

jus d'1 citron

 

salade-boulgour3.jpg

  Recette

faire cuire le boulgour dans 3 fois son volume d'eau 15mn puis laisser gonfler 5 mn et égoutter .

Quand il est froid lui adjoindre le poireau assaisonné des huiles / vinaigre/ sel et poivre....

Mélanger et disposer dans un saladier, parsemer de boulettes de pâte de dattes, d'aillet et de coriandre préalablement

  émincés .

Arroser de js de citron et laisser mariner un peu au frais avant de servir.

 

Verdict, le sarrasin se marie très bien avec les saveurs du poireau cru et de la coriandre.
à refaire, merci Amandine et Olivier!

 

.

.

Commentaires

S
excellent
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
W
Du poireau cru ? Bon, pourquoi pas si ça ressemble à la cive. j'ai du boulghour d'épeautre dans mes placards, je pense que j'essayerai avec ça.
Répondre
M
<br /> <br /> tente, je pense que tu vas aimer<br /> <br /> <br /> <br />
C
Si je comprends bien, le sarrasin, comme le quinoa, peuvent remplacer la viande. Merci pour ce renseignement parfait pour ma cuisine de quat'sous ! Quant aux poireaux, on en a toujours beaucoup<br /> mangé dans le Nord, je ne m'en lasse pas sous toutes ses formes ... sauf que cru, je tique un peu. En tous cas, les grands esprits cuisiniers se rencontrent, je viens de mettre en ligne une galette<br /> de sarrasin avec du poireau.
Répondre
M
<br /> <br /> Ciorane, tu as parfaitement compris...Le poireau cru c'est très proche de l'oignon ( normal c'est la grande famille de l'allium)....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sarrasin et poireau cuit je connaissais, et c'est excellent. A tester version tout cru (le sarrasin aussi, c'est fastoche). Tiens, j'ai eu une pensée pour toi cet aprem en allant me promener sous<br /> la grêle... Mouahaha ! (vaut mieux en rire, hein)
Répondre
M
<br /> <br /> au moins cela t'a évité de te coller de belles courbatures en desherbant à la pioche un carré d'orties  en transpirant...( il reste plein d'orties aileurs pour mes recettes)<br /> <br /> <br /> <br />
S
une bonne idée culinaire<br /> Belle fin de journée<br /> <br /> gros bisous créoles
Répondre
M
<br /> <br /> l'idée n'est pas de moi mais elle m'a fait envie...<br /> <br /> <br /> <br />
L
le blanc des poireaux crus j'hallucine, elle va tout me faire faire cette fille et oui...trop innocente je suis.<br /> Les boulettes de pâte de datte (dit la même qui s'intéresse bcp trop au sucrE) c'est toi qui les fait ou bien on trouve ça tt fait ? Sinon tu vas pas virer poireau, mais chèvre ! hi hi ! les<br /> céréales et ce condiment avec citron (bravo à tes amis) c'est original ! j'ai justement de sarrasin qui dort...!
Répondre
M
<br /> <br /> tu as de la chance que je sois végé....ça pourrait être terrifiant en version omnivre....<br /> la pâte de datte, je l'achète" toute prête"( en bio c'est Rapunzel) pour faire des Makrouts, mais tu peux hacher des dattes<br /> dénoyautées....<br /> <br /> <br /> bêêêêê!<br /> <br /> <br /> <br />
V
moi aussi j'adore le sarrasin et c'est, dans mon quotidien, le remplaçant majeur aux produits animaux : le sarrasin ne me fait pas mal au ventre, ouf !!
Répondre
M
<br /> <br /> même famille que l'oseille et le quinoa...j'aime bien ça....même si je ne l'ai découvert que tardivement.( quand on pense qu'on l'associe à une nourriture de pauvre...il est tellement plus riche<br /> que le blé)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sarrasin? J'accours!<br /> Ça fait partie de mon terroir!
Répondre
M
<br /> <br /> il commence à en pousser ici aussi.....mais ce n'est pas traditionnel!<br /> <br /> <br /> <br />