750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

salade d'aubergines aux olives

Mamapasta

Le temps étant vaguement estival même en Poitou Charentes je passe plus de temps devant l'ordi que dans ma plate bande.......ou je rentre la faucille à la main tant les liserons ont "profités" et lunettes sur le nez pour ne pas écraser d'escargots...

 

En me baladant sur la toile je suis tombée sur ce blog et j'ai flashé sur cette salade.....à peine eu le temps de lire la recette que j'étais dans la cuisine......Et ensuite j'ai du attendre que cela refroidisse pour me régaler!

je fais la traduction pour ceux qui préfèrent mais je n'ai rien changé, sauf que j'ai fait cuire dans une cocotte en fonte sur feu doux et pas dans le slow cooker, mon appareil étant trop gros pour de petites quantités
( pour les veinards ayant un cuiseur solaire ET du soleil, ça doit être impecable!!)

salade.jpg

  • 250g d'aubergines en cubes
  • 270g de tomates en morceaux
  • 170g d'olives vertes dénoyautée en rondelles ( j'ai mis moins)
  • 2 ( bonnes) c à café de capres
  • 4 gouses d'ail en tranches fines
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
    1 cà soupe de basilic haché
    sel et poivre à votre goût

 

Rcette

tout mettre ( sauf le sel / poivre/ vinaigre et basilic ) dans le slow cooker postion slow pour une nuit ou bien dans une cocottre en fonte épaisse  et couvercle assorti sur feu doux pour 1 bonne heure ( avec 1/2 cm d'eau au fond pour amorcer)

Servir frais en ajoutant le poivre, le vinaigre le basilic et éventuellement le sel car les olives et les câpres sont déjà hyper salés

  salade-picnic-copie-1.jpg

picnic en bord d'Erdre ....recette de muffin à venir..

à tartiner sur des crackers ou à manger avec d'autres entrées façon " mézzé"

Commentaires

M
<br /> J'aime beaucoup les salades<br /> <br /> <br /> C'est une bonne idée<br /> <br /> <br /> Je vais le faire ce weekend<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette<br />
Répondre
M
<br /> <br /> vu la météo prévue sur Chamonix, un plat chaud serait mieux.....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Elle me plait telle quelle cette petite recette avec ses olives vertes  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je me suis bien régalée je dois avouer......à refaire avec des olives différentes pour voir!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi aussi, la recette me rappelle la caponata sicilienne. J'y rajouterais donc bien une poignée de raisins secs pour accentuer le sucré-acidulé du balsamique, je mettrais plus de vinaigre et ce,<br /> dès le début de la cuisson pour qu'il imprègne les légumes. Enfin bref, chacun cuisine à sa mode et c'est très bien ainsi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ta variante Ciorane, j'en referais avec des raisins secs, pour voir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça m'a l'air délicieusement méditerranéen<br /> <br /> <br /> tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> sauf que nos cigales charentaises ne chantent pas la même langue......on s'y croirait presque!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca ressemble à la caponata, et ce doit être délicieux !<br /> <br /> <br /> Comme je n'ai pas de slow cooker, je testerais bien dans une cocotte en fonte comme toi, mais au four à très basse température.<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ou c'est très proche de la caponata......bonne idée le coup de la cocotte en fonte pour cuire à 80° sans risques<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui c'est purement délicieux ce plat. C'est un classique presque automnal chez moi! Faut attendre les aubergines.... qui se pointent en août-sept...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'été se fait vraiment attendre chez toi.....déjà que je trouve le temps long jusqu'à juillet...<br /> heureusement ça se met bien en bocal pour le long hiver sans...<br /> <br /> <br /> <br />