750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

sablés aux noix

Mamapasta

Le café appelle le petit truc à grignoter pour conclure le déjeuner....Et là le cookie-pot s'est empli de sablés aux noix:

 


  sable-noix-copie-1.jpg

 

Ingrédients:

150g de farine de sarrasin

150g de farine d'épeautre

150g de noix " invalides"

100g de sucre de cane blond

100g de margarine

1 c à soupe de farine de manioc ( ou de fécule de pdt)

1 c à soupe de farine de soja ( ou de lupin)

5 cl de liquide ( thé ou eau)

une dose de levure chimique bio ( 3/4 bicarbonate ,1/4 crème de tartre)

 

 

sables-noix.jpg

 

recette

mélanger les éléments en poudre

ajouter la margarine et malaxer,

ajouter le liquide peu à peu jusqu'à ce que la pâte puisse tenir en boulettes

ajouter les noix concassées

former des palets ou des boules à votre goût

enfourner 15 à 20 mn , four préchauffé à 180°C.

 

.

Commentaires

C
<br /> Tiens, je découvre maintenant les noix invalides. Pas belles, donc mais manifestement parfaites de goût pour des sablés à se damner...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, pas besoin d'avoir des cerneaux magnifiques et chers pour les écraser en morceaux!<br /> <br /> <br /> ( et en plus ils se conservent biens ces gâteaux!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce petit sablé me fait de l'oeil!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> laisse toi draguer..<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca me met l'eau à la bouche! J'en veux!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas trop dur à faire..tu en as en moins de 30mn si tu t'y colles<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Avec le sarrasin, le goût doit être bien corsé, je le tremperais dans mon café si j'aimais ça hihi, dans le thé earl grey c'est pas mal non plus :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> essaye avec un thé fumé pour voir......ou un oolong...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu as raison, j'adore grignoter un truc avec le café. en général c'est un carré de chocolat mais ce croustillant aux noix me plait beaucoup aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça ne t'empêche pas de finir sur un carré de chocolat après!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup tout ce qui est sablé qui se mange très facilement avec un thé (ou autre), les noix me plaisent toujours beaucoup et ce doit rendre quelque chose de très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'association sarrasin / noix va très bien , il faudrait essayer avec des noix " fraiches" dans quelques semaines, là , elles sont encore sur les arbres!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> surement parfait avec le café !!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je confirme, mais, ça ne doit pas être mal non plus avec un " vrai " chocolat chaud.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adooore les noix et tes petits sablés sont de pures merveilles...Halalà.....<br /> <br /> Encore une fois je passe par ici étant "à jeun" depuis 7h ce matin....<br /> Je frôle le malaise....devant les photos...<br /> Tu as raison, comme tu m'as dit dans ta réponse sur la recette au baba, je crois qu'il faudrait mettre un avertissement sur ton blog , imagine...:<br /> <br /> "Visite du Blog formellement interdit à toute personne majeure ou non étant à jeun depuis plus de 3H.<br /> <br /> Tout malaise causé par la vue irrésistible des recettes mortellement alléchantes sera sous l'entière responsabilité de l'internaute ayant enfrein le réglement....."<br /> <br /> ....mdr<br /> <br /> ça ne servirait à rien, je viendrais quand même...lol à mes risques et périls.....<br /> <br /> Biz, c'est le blog de la tentation ici!!!on est avertis...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la direction n'est pas responsable des chocs causés par la vue des images insoutenables par des personnes en hypo- glycémie .....Merci de n'entrer sur ce blog que<br /> l'estomac plein!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello :)<br /> J'adore ton mélange de "Farines" et depuis la Martinique je "pratique" aussi beaucoup la Farine de Manioc : Je l'essaierai cette recette c'est certain ! Sont trop Beaux.<br /> Bon Dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la farine de manioc, donne une consistance onctueuse , c'est curieux que l'on ai importé le tapioca et pas la farine de manioc, pourtant issus de la même plante<br /> brésilienne...<br /> <br /> <br /> ils sont trooop bons, le stock diminue régulièrement..2 par tasse de café!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ils sont délicieux et originaux. Mais...qu'est que les noix "invalides" ? Et pourquoi le comm n° 1 dit il que ce n'est aps végé ?<br /> A tout bientôt<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Isa-Marie<br /> <br /> <br /> les noix invalides, sont des noix dont les cerneaux ne sont pas parfaits...donc nettement moins chères , d'autant que je les concasse....<br /> <br /> <br /> le commentaire d'avant était une réponse à une question ...sans rapport avec mes sablés...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui bien sûr, mais c'est pas végé, et cher pour le peu de nutriments que ça contient. On préfère une jolie boîte à lunch remplie de surprises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la cantine n'est pas végé? Remarque, cela aurait été étonnant!<br /> <br /> <br /> au moins tes petiots seront sainement nourris ( même si cela te fait du boulot)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ouais, pas bête du tout : je ferai deux essais avec petit-épeautre et avec de la farine de riz par exemple. Allez, j'essaye ta recette lundi soir pour la peine ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ok, j'essaierai de voir ce que ça fait et je te tiendrai au courant alors. A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tente aussi  le sans gluten, riz / sarrasin, si cela se trouve , ça arrive à se tenir?<br /> <br /> <br /> mais la consistance sera-t-elle ausi sablée??<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Trop beaux ces sablés !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et fort bien sablés...ça se garde une semaine au sec.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Pas vu le cookies-pot !! merci pour la recette, y'a plus qu'à en faire, je n'ai toujours pas de sucre de canard....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et pourquoi ça s'écrit canne en français et cane en anglais, je n'y arrive pas avec les doubles consonnes ......Il faut me greffer le bon cookie dans l'encéphale...<br /> <br /> <br /> le cookies-pot est sur l'étagère du fond de la cuisine.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tes sablés me conviendront parfaitement, j'en suis certaine ! ! Juste une chose : est-ce que tu crois que si je remplace la farine d'épeautre par la farine de petit-épeautre (y'a moins de gluten),<br /> je dois garder la même quantité ? ça ne devrait pas changer grand-chose normalement, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu verras, si cela ne se met pas bien en galette, tu rajoutes 1 cà s de liquide<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vais bientôt devoir recommencer la confection de biscuits pour les lunchs des enfants. Vive l'école! (eh..............c'est moi qui dis ça?)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> confectionne..Si tes enfants prenne plaisir à leurs lunch, ils seront plus attentifs après.....<br /> <br /> <br /> ( ils n'ont toujours pas inventé la cantine sur ton continent?)<br /> <br /> <br /> <br />