750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

vin de noix

Mamapasta

Ceci est une recette qui est parfaitement hors de saison mais qui n'est pas hors de propos...
C'est une recette que nous avait présenté Pierrette Nardo  dans son blog  et qui avait retenu ( trop tard) mon attention et je ne l'avais réalisée qu'en 2011, aussi ce vin de noix est maintenant bon à boire...

 

Je vous la présente aujourd'hui en mémoire à Pierrette " Floradiane" qui s'est éteinte le week end dernier et dont l'énergie et la connaissance des plantes qu'elle a bien voulu partager avec moi en m'ouvrant son merveilleux jardin , à quelques kilomètres d'ici , vont bien me manquer.

 

  vin-de-noix.jpg

 

 

Ingrédients

deux bouteilles de vin rouge tannique

30cl d'eau de vie ( j'avais de la prune)

12 noix vertes ( de la saint jean d'été) coupées en quatre

je n'ai pas mis de feuilles de noyer,

300g de sucre de canne bio

 

 

recette

tout mettre dans un grand bocal en verre , disposer dans un placard sombre et remuer tous les jours ce bocal pendant un mois....laisser reposer ensuite jusqu'en décembre , filtrer, mettre en bouteille et attendre encore un peu pour le boire, il est bon maintenant....

 

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-0X23hQhRfnc/TyJrFODAakI/AAAAAAAAAIY/BTlCGjfyJ7I/s400/affiche_%2Bofficielle_complete_SAP2012_bd.gif

 

 

 

 

 

 

Commentaires

B
Belle recette, bel hommage...<br /> J'aime aussi je vin de feuilles de pêcher, mais attention, ça monte vite à la tête !
Répondre
M
<br /> <br /> mon grand père faisait du vin " médicinal" avec feuilles de pecher quinquina et écore d'orange amère....servis à l'apéritif.... ( j'aime bien mettre des feuilles de<br /> pêcher dans mon thé vert )<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu sais que ça ressemble à s'y méprendre à la "sauce aux patates" poitevine ?...un délice de mon enfance !
Répondre
M
<br /> <br /> et, comme tu as abusé du vin de noix  tu as glissé dans le mauvais post...<br /> <br /> <br /> <br />
L
aïe aïe aïe....ça me fait mal de voir cette recette! j'en ai fait l'été dernier et je ne le trouve pas top ...amer!<br /> je vais laisser vieillir et on verra!<br /> Bonne soirée<br /> Didier
Répondre
M
<br /> <br /> le mien est devenu tout "rond" , mais il faut reconnaitre qu'en l'ayant gouté" jeune" j'ai eu peur....<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci Mamapasta pour ce partage!
Répondre
I
Tchin Eve, Tchin Pierrette...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> Nul doute que Pierrette trinque avec nous depuis son champs d'étoile........<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ma grand mère en faisait, j'adorais ça. Quel bon souvenir.
Répondre
M
<br /> <br /> c'est facile à faire...surtout quand on a de l'espace de stockage...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mes beaux parents ont un noyer ! J'aimerais bien qu'ils me préparent un truc comme ça !
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux subrepticement leur envoyer la recette début juin, histoire qu'ils aient le temps de rassembler les ingrédients avant la date fatidique<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je ne connaissais pas du tout. En tout cas c'est un bel hommage cet article.<br /> Et le vin a un goût de noix ? (question sans doute idiote..)
Répondre
M
<br /> <br /> le vin n'a pas le gout de noix mais celui de brou de noix.....( et il est imbuvable si on ne le laisse pas reposer quelques mois )<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bel hommage avec ce vin qui a l'air très parfumé. J'espère que ses connaissances partagées continueront à la rendre présente.
Répondre
M
<br /> <br /> entre son blog, ses livres ses articles dans diverses revues et ses vidéos, on n'a pas fini de la consulter à tout propos pour nos jardins, notre Pierrette...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Des pensées à la famille et aux amis de Pierrette**
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Elisa, son blog est une mine pour tous ceux qui ont un jardin..et une cuisine...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un truc qui me plaît, et que je note précieusement. Surtout si c'est à la mémoire de quelqu'un. C'est encore plus précieux.
Répondre
M
<br /> <br /> noix offertes par une copine, recette publiée par Pierrette....le vin est délicieux..<br /> <br /> <br /> <br />
P
à ta santé !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre