750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

raviolis à la sauce café crème

Mamapasta

 

 

La farine d'orge n'est pas très commune en France...Mais beaucoup plus dans les pays du nord , là ou le blé ne peut pas pousser à cause du climat et ou la gastronomie s'est développée avec les moyens du bord...De l'autre côté de la méditerranée on utilise aussi beaucoup l'orge pour faire des pains et de la semoule.....

Dans le région, il en pousse beaucoup et on en fait......De la bière!

Mais une ferme a décidé d'en produire de la farine en bio dans le coin....et évidemment j'ai testé.

( oui je suis toujours en mode locavore)

 

Si jamais vous en trouvez vous pourrez toujours écouler le stock avec ces nombreuses recettes (en anglais)

 

Comme je n'ai vu aucune recette de pâte à la farine d'orge dans le livre " Pâtes fraïches" d'Anne Brunner, je me suis dit qu'il fallait essayer....

cette recette participe au "PASTA CONCOURS " de Flou

ravioli-café

 

tout d'abord faites la pâte( pour deux convives)

100g de farine d'orge

1 c à soupe d'huile de colza

eau ( environ 50 à 60ml)

 

mélanger la farine et l'huile

puis ajouter la moitié de l'eau, bien pétrir, ajouter l'eau c à soupe après c à soupe , en continuant de pétrir, jusqu'à ce que la pâte tienne en boule, couvrir et laisser reposer une heure.

si vous n'avez pas d'orge vous faites pareil avec du blé....

 

  ingrédients de la sauce

3 c à soupe de café très fort ( le début de ce qui sort de la machine à expresso)

2 échalotes hachées

5 cl de vin blanc

1 c à soupe d'huile d'olive

2  cà soupe de vinaigre balsamique

4 c à soupe de crème de soja

10 c à soupe de bouillon végétal

1 trait de sauce soja

 

ingrédients de la farce

75g de champignons frais(pleurotes)

30g de partie tendre de choux frisé ( sans les côtes)

1/2 c à café de coriandre écrasée

un peu de margarine

sel

 

 

Recette

 

faites la farce:

faire revenir dans un peu e margarine les champignons coupés en lanière et le vert tendre de chou aussi en lanières,ajouter le sel et la coriandre, couvrez, baisser le feu.

Laisser fondre doucement et quand c'est bien tendre passer au mixeur.

 

étalez la pâte à raviolis, attention il y a peu de gluten, donc c'est difficile, faites par petits tas, découpez des ronds( avec un verre à thé) et recommencer.

 

former les raviolis; sur le centre d'un rond de pâte mettre une noisette de farce,humidifier les 5mm du bords que vous aurrez laissés nus, poser un second cercle  sur le dessus et coller les bords...recommencez, vous devez avoir un bonne douzaine de raviolis....Laisser reposer sur un torchon propre ( ils se gardent 24h au frais)

 

la sauce.

 

hacher les échalotes et les faire revenir dans l'huile, puis quand elles sont légèrement caramélisées verser le vin blanc et laisser totalement évaporer. Mélanger dans un bol les liquides restants et les verser dans la poële , bien mélanger et couper le feu, laisser infuser.

 

cuire les raviolis dans uns sauteuse emplie d'eau bouillante salée afin qu'ils ne se chevauchent pas trop, quand l'eau bout à gros bouillon, baisser le feu et laisser frémir pendant 15mn. ( si vous avez de la farine de blé c'est plus rapide)

 

Quand les raviolis sont presque cuits, réchauffer la sauce, puis égoutter les raviolis et les placer dans la sauce en train de réchauffer, laisser bouillir 1 minute et servir.

 

 

 

cette sauce est aussi très bonne avec des pâtes de sarrasin.....

 


.

Commentaires

S
<br /> Bon, comme je n'aime pas le café, je n'en ai pas à la maison, mais je l'ai remplacé par de la chicorée et c'était bien bon ! Bravo pour cette idée originale ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour le retour....Chicorée c'est encore plus original....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est superbe ! J'ai déjà intégré plusieurs fois le cacao amer dans des recettes salées, mais je n'avais pas pensé au café, très belle idée. Je suis contente de revenir sur ton blog où je retrouve<br /> toutes ces recettes qui donnent tellement envie. On se sent bien chez Mammapasta !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> heureuse que ton hibernation ait pris fin! Bien venue chez moi...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très intéressant ces raviolis. Merci du partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ( j'aime bien jouer avec les saveurs)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Café, no problème (le chocolat noir en cuisine salée j'ai aussi testé): merci pour cette belle idée.<br /> Farine d'orge: absente de mes boutiques habituelles !<br /> L'orge perlé oui (et j'utilise souvent...) mais farine point...<br /> Tu vas aux Touches de Périgny: vente directe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'orge vient de l'association de Prissé le Charrière qui  distribue les produits des producteurs bios du coin<br /> http://www.marcheeco.com/product.php?id_product=21<br /> <br /> <br /> ( ils ont aussi plein d'autres produits, mais il faut commander)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> cette recette insolite a tout pour me plaire ! Et la sauce café me plaît elle aussi beaucoup !!!! Je vois en tous cas que le froid n'a pas gelé ton imagination ! Bravo à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne fige pas du cerveau, n'aies craintes.....Juste des doigts de pieds<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Fascinée, moi aussi, par la proposition d'une sauce salée avec du café... J'adore le café par ailleurs, alors pourquoi pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu testes juste la sauce, pour voir....prélever quelques cuillerées de café fort dans ta tasse n'est pas si contraignant!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tiens c'est marrant je viens de m'acheter de l'orge perlé, j'y ai goûté hier et j'aime beaucoup! Et puis ta sauce café crème, miaaaam....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un truc relativement ancien qui avait presque disparu de l'alimentation.....l'orge mérite d'être plus cuisiné.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'arrive un peu tôt pour une nouvelle recette... J'en profite pour te faire un coucou.<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui, Isa-Marie, maintenant c'est le samedi!<br /> <br /> <br /> coucou amical à ton passage!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle étrange sauce, salée avec du café. Il n'y a que toi pour nous raconter de telles recettes. Surtout avec des raviolis insolites aux aussi, mélange des traditions de l'Italie ensoleillée et de<br /> cette céréale du nord.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne me laisse pas étouffer par les traditions Ciorane....Jusqu'à présent je n'ai jamais fait de mélange explosif......ni létal....Donc , je continue mes<br /> expériences!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle sauce originale ...Mais où vas-tu chercher ces recettes ? Je suis plutôt casse-cou en cuisine, mais là je m'incline !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne suis absolument pas casse cou...La  preuve, je ne mange jamais les champignons que je trouve....Mais pourmélanger les choses commestibles, là, no-limit<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "Eve en mode locavore" et "alléchant" !! .....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tant que je n'habiterais pas sur la banquisen ce sera possible.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bravo ! tu as ajouté du café dans la sauce, je n'y aurais pas pensé ! cela dit, je ne suis pas sûre d'avoir envie de tester... un peu amer tout ça non ? Où as-tu trouvé l'idée ? Tu aimes bien boire<br /> du café avec la bière ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime l'amertume,mais  je ne bois pas de café avec de la bière, quelle idée?? j'avais vu des recettes de sauce à la chicorée et je n'avais pas envie d'en acheter rien que pour ça.....alors<br /> j'ai pensé café!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ha toi aussi tu as craqué sur le livre d'Anne : il donne plein d'idées !<br /> Originale cette farine !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je l'ai acheté dès qu'il est sorti...et je me le suis offert à Noel sans l'avoir ouvert avant...quelle patience !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Si tu n'as vraiment personne pour t'accompagner, je peux me dévouer avec plaisir... !<br /> Nous cuisineras tu aussi bientôt de la farine de châtaigne ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> farine de chataigne..J'en ai" quelque part" je n'utilise pas pur en principe....<br /> <br /> <br /> Tu voudrais quoi?<br /> <br /> <br /> ( te dévouer, c'est sympa, mais je suis loin de chez toi )<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Tes raviolis sont bien alléchants ! Je n'ai pas encore testé cette farine, il faudra que j'essaie. Est-ce qu'elle est "liante" ?<br /> Trop drôle : je viens de cuisiner un sauce salée au chocolat tndis que tu nous proposes une sauce au café !<br /> As tu testé le fameux restaurant ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hélas, Isa-Marie, je suis déja prise jusqu'en mars....Il faut que j'arrive à trouver le temps de contacter le restau, de libérer 24h pour y aller , et trouver une<br /> personne pour m'accompagner....Je pourrais toujours essayer dans la ville d'à côté...l'hotel à 20km de chez soi, ça peut être drôle.<br /> <br /> <br /> pas si simple!<br /> <br /> <br /> cette farine colle pas mal mais est peu riche en gluten, donc elle se tient mal.....En effet nous sommes passées au salé avec des produits conventionnellement sucrés<br /> sans nous concerter!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Comme tout le monde, je suis très intriguée ! Merci de nous faire faire cette découverte ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de rien, j'adore explorer les possibilités gustatives, et faire partager ensuite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Génial, on a trois éléments à tester ensemble ou séparément : la pâte à la farine d'orge, la sauce incroyable et la farce! Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> commence par tester la sauce, je suis sure que tu lui trouveras beaucoup d'utilisations....<br /> <br /> <br /> la farce, non mixée, juste coupée en lanières, est bonne avec des pâtes " papillon"<br /> <br /> <br /> quand à la farine....le pain du Maghreb ( dans le lien) est fort bon aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Effectivement, je n'ai jamais trouvé de farine d'orge, ce ne doit pas être très courant... Je garde l'idée de ta sauce café-soja, très originale !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on trouve beaucoup plus d'orge perlé qui fait de très bons " risottos- orgeottos " que de farine...<br /> <br /> <br /> c'est comme pour les lentilles!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> belle idée ma MAMAPASTA !!!!! mille bises ma belle b0n dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon dimanche à toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> tu me donnes faim<br /> je te souhaite un doux weekend<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre