750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

daïkon sauce presque asiatique

Mamapasta

Curieusement, dans le Carrefour de Niort sont vendus de longs radis blancs qui ressemblent à s'y méprendre à des daikons avec l'étiquette navet....
J'aime beaucoup les faire en salade, et là une envie de sauce vietnamienne subite
( mais sans nuoc-mâm , of course)

salade-daikon.jpg
pour la sauce il vous faut:
3g de wakamé sec( varech en langue locale)
1 c à soupe bombée de coriandre fraiche hachée
1 c à soupe bombée de ciboulette plate de thailande hachée ( du jardin )
1 gousse d'ail écrasée
1 c à soupe plate de gingembre frais haché
1 c à soupe de graines de sésame
1 c à soupe d'huile de sésame
1 c à soupe de vinaigre de riz
1 c à café rase de sucre de canne

faire griller rapidement les graines de sésame à la poelle seche;
faire tremper les algues dans un fond d'eau, quand elles sont molles les essorer et les hacher au couteau, les mélanger aux autres ingrédients

pour finir vous râpez 100g de radis/navet blanc/daikon par personne
et vous mettez la sauce dessus, bien mélanger et laisser mariner 1/2 heure avant de servir

.


et, ce samedi à 17h31 TU c'est le printemps!

jonquilles2010.jpg

Commentaires

V
<br /> pas con !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ouaip ! AVEC nuoc-mam pour moi ;-P<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Laurent devrait semer du Daïkon ( graines disponibles en graines à manger germées )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Miam le fucus vésiculeux !<br /> J'en fait sécher, puis mixé, c'est une poudre (qui sale) riche en minéraux, parfaite sur... beaucoup d'aliments.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est encore une de tes géniales idées....Tu ne risques pas de manque d'iode !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Pas végé le resto coréen malheureusement, mais ils ont plusieurs choix végé par contre! Tu aimerais peut-être, beaucoup d'algues dans presque tous les plats! heureusement, je m'habitue lentement :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le wakamé est sur ma liste d'épicerie, j'ai mangé une soupe au wakamé tellement bonne dans un resto coréen récemment (et pourtant je ne raffole pas des algues), je veux essayer de la reproduire. Je<br /> vais essayer en salade avec du daîkon aussi, ça a l'air trop bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as trouvé un resto coréen végé?? à part le kimchi, j'ignore tout de le cuisine coréene végétale!<br /> Pour les algues, j'avoue que je mangeais le fucus vesiculeux chez le poissonnier quand j'étais petite....Au grand dam de ma grand mère.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ici aussi on a des soit disant navets qui ressemble à des daïkons. J'en plante souvent et les graines s'appelle "navet longo", mais je suis sûre que ce sont des radis car les graines de navets<br /> n'ont pas la même forme. On ne me la fait pas à moi, non mais ! LOL !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le principal c'est que cela soit bon, les noms fantaisistes des vendeurs sont amusant tout de même! ( félicitation, peu de Français savent reconnaitre une graine de<br /> navet)<br /> <br /> <br />
I
<br /> J'adore ta salade tonique !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> plus les jours allongent et plus on a envie de cru<br /> <br /> <br />
C
<br /> Toi, tu fréquentes les grandes surfaces ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la littiere des chats , les ampoules, le papier toilette....ça ne pousse pas chez le maraicher!<br /> ( et certains légumes de saison non plus)<br /> <br /> <br />
A
<br /> bien tentante cette petite salade ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> à déguster au soleil, en écoutant chanter les oiseaux et en regardant courir les premiers lezards<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh, les belles jonquilles ! Quelle chance d'en avoir dans ton jardin... Quant à cette petite sauce, je prends note, elle doit être très savoureuse et piquante juste comme il faut.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les mini jonquilles , je les ai plantées il y a trois ou quatre ans, et elles se plaisent bien!<br /> La sauce est à utiliser....à toutes les sauces!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ici aussi les températures commencent a se radoucir,alors vive les salades!la tienne est particulièrement appétissante!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est pénible d'être au boulot jusqu'à la nuit quand il fait si beau dehors!<br /> Les salades vont se multiplier à ma table....Après la soupe!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Peu importe le nom du légume, cette petite salade fête joliment le printemps.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le début de la saison des salades, des repas pris devant la cuisine , les pieds dans les paquerettes.....<br /> <br /> <br />
M
<br /> hé hé le printemps çà stimule !!! Très bonne idée le varech ! Moi ce genre de salade...j'adore ! En ce moment j'en mange plein et j'essaie aussi pas mal de sauces...j'adore le miso blanc ! Bonne<br /> semaine à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah, le miso, cela ne fait que quelques années que je l'ai découvert, mais la richesse de sa saveur, différente selon sa composition, me le rend indispensable!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce petit mélange me dit bien , je te pique la recette Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sers toi, les envies de salades renaissent avec les beaux jours<br /> <br /> <br />
C
<br /> tout a fait le genre d'assaisonnement que j'adore et que je fais avec le chou blanc, les carottes et les pousses de soja. Avec le daikon, ça se marie forcément bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> avec le choux blanc/carottes, c'est vraiment fabuleux, impossible de revenir à la vinaigrette classique après avoir gouté<br /> <br /> <br />
N
<br /> je crois bien n'en avoir jamais mangé, du daikon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien tu devrais, ça ressemble à du radis qui ne pique pas, et ça se rape super facilement<br /> <br /> <br />
M
<br /> Absolutely beautiful ton plat de Daïkon !!<br /> Le printemps , oui bien sur, merci j'avais oublié!!lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et oui, ça y est, les jours sont plus longs que les nuits pour six mois !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Sont belles ces fleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Je vais de ce pas à la fruiterie; j'inscris un daïkon sur ma liste!<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le marchand de legumes est une fruiterie chez toi, on découvre les choses avec internet!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Joyeux printemps Ève,<br /> n'as-tu rien trouvé qui pourrait remplacer le nuoc mam, garder la saveur sans les composants, comme quand tu utilise du thé fumé ? ou peut-être, tout simplement tu n'aimes pas ce goût !<br /> ciboulette de Thaïlande dans ton jardin.... respect !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai une idée derrière la tête pour faire un nuoc mam, mais il faut attendre que ça pousse dehors....<br /> <br /> <br />
C
<br /> En suce presque asiatique, j'aime bien le presque... et la précision horaire du printemps...<br /> douce soirée printannière<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le printemps c'est quand la terre à une position juste sur l'elipse de sa rotation, et je me contente de recopier les calculs des physiciens, c'est comme les horaires<br /> des marées c'est écrit sur le calendrier!<br /> et oui, je me suis levée en hiver et me coucherai au printemps, sur notre bonne vieille planète.<br /> <br /> <br />