750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

presque mousse au potimarron en verrine

Mamapasta

Je lutte toujours contre l'envahissement de courges qui résulte de mon inaptitude à résister à l'achat quand j'en vois un tas.....( il y a un psy  parmi mes lecteurs??).....'
Donc, j'ai hésité à faire cette recette en salé ou en sucré...Et finalement je n'ai pas sucré..... ( mais en sucrant ce serait un dessert.....Post compte double!

 

Ingrédients

350g de chair de potimarron ou butternut cuite et bien égoutée dans un chinois

100g de crème d'avoine

50g de lait d'avoine

4 g d'agar agar

1 c à café de mélange pain d'épices (cannelle/ anis/gingembre/muscade)

sel au goût

  mousse-potimarron.jpg

recette

dissoudre à froid l'agar-agar dans le lait, ajouter la crème, reverser ce mélange dans une casserole contenant la chair de courge et porter à ébullition pour 2 minutes ( attention à tourner vigoureusement sinon ça gicle partout)...ajouter alors les épices et le sel et verser dans un récipient convenant aux mixeur plongeant.

Laisser refroidir totalement.

 

Quand le mélange est bien pris, passer le mixeur plongeant( longuement) pour aérer le tout et verser dans les verrines....Placer au frais au moins une heure et jusqu'au service....
Résultat une texture toute soyeuse/ mousseuse sans aucun rapport avec le bloc rigide qu'on a l'habitude d'avoir avec l'agar-agar et que je n'aime pas!

 

 

 

Pour la version sucrée, remplacer tout ou partie du lait d'avoine par du sirop ( d'agave/ de canne/de riz ou autre.)

 

 

Et , pour ceux qui en doutent, on a eu une semaine douce et ensoleillée...
cotonéaster sur fond de ciel bleu....
cotoneaster2.jpg

Commentaires

E
je courges, tu courges, il courge.....on ne s'en lasse pas !<br /> bises
Répondre
M
<br /> <br /> où cours-je ?? les stocks baissent , on n'en achète jamais assez!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Courge un jour, courge toujours même si, au plus profond de nous-mêmes, nous ne sommes pas des courges !<br /> <br /> C'était le conseil-psy du jour...<br /> <br /> (J'aime beaucoup ton bouquet de cotonéaster, j'en ai aussi à la maison).
Répondre
M
<br /> <br /> le cotonéaster va se faire couper les cheveux mardi( j'ai réquisitionné les services de l'ESAT)....autant en faire de gros bouquets....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le conseil-psy!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vivement que je récupère des plaques pour tester ça c'est exactement le genre de recettes qui me turlupine en ce moment et comme toi je ne sais pas résister aux jolies courges (mais heureusement je<br /> fais mes courses avec mon amoureux qui met le hola ^^) Cette petite mousse toute douce au goût de pain d'épice a l'air simplement délicieuse :D
Répondre
M
<br /> <br /> je fais mes courses en solo...imagine la cata!......tu n'as pas reussi à trouver un camping gaz chez Emaüs en attendant??<br /> <br /> <br /> <br />
Ô
WOW, magnifique ! ça m'inspire beaucoup pour mon animation à la Biocoop sur le thème des légumes d'automne !!
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai déja mis la recette sur le site de la bio coop.....tu peux faire ça en public avec ma bénédiction! ( il faut juste attendre que ça refroidisse ou en faire une<br /> dose à l'avance)<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah les cucurb'!...du moment qu'on ne finit pas courge nous-mêmes, on peut en abuser ! de plus c'est beau à regarder aussi dans la maison...bonne idée de mixer tout cela, moi non plus suis pas fan<br /> de la texture gélifiée !
Répondre
M
<br /> <br /> le côté " gelée" je crois que je l'ai en aversion depuis mes stages linguistiques en Écosse ....tente le coup et tu vas faire des mousses à tout en entrée...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Eve ! Ta mousse est tout simplement superbe !!! Je vais d'ailleurs la faire aujourd'hui. Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour le spy, moi non plus, je ne resiste pas quand je vois plein de<br /> courges autour de moi ! Ca m'est arrive d'acheter 2 de la meme sorte en une seule fois. Et crois-moi que je n'avais pas pris qu'une seule sorte !!! Bref, tout ca pour dire que ta recette est<br /> geniale et que je la fais tout a l'heure ! Photo superbe aussi~
Répondre
M
<br /> <br /> tu verras, c'est bien comme consistance, il faut juste avoir la patience de la laisser bien reposer avant de servir!<br /> <br /> ( dire que tu habites sur le continent d'origine des courges!)<br /> <br /> Bon si tu fais tu nous donnes ton avis<br /> <br /> <br /> <br />
I
Mixer longuement ... à retenir car je n'aime pas trop non plus le côté compact de l'agar(agar<br /> Quant aux courges c'est la magie de l'automne !
Répondre
M
<br /> <br /> les courges se transforment plus souvent en mets qu'en carrosse....malgré la magie automnale..<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh, oui... Le potimarron d'amour ♡<br /> En sucré, comme en salé, il fait merveille.<br /> Une touche de lait d'amandes, et hop, un bonheur gustatif tout simple :-)
Répondre
M
<br /> <br /> le bonheur de l'automne, tout rond , tout bon<br /> <br /> <br /> <br />
T
Moi, c'est pareil, je suis fan de ce légume... merci pour cette recette ! Elle sent l'été...
Répondre
M
<br /> <br /> on peut en mettre au dessus d'une verrine garnie de choses plus estivale en saison....( penser à congeler de la chair de courge pour l'été)<br /> <br /> <br /> <br />
S
laisse moi un peut de côté<br /> un délice<br /> ti bo
Répondre
M
<br /> <br /> au giraumon pour les antilles<br /> <br /> <br /> <br />
L
je me laisserai bien tenter!merci
Répondre
M
<br /> <br /> il ne faut pas hesiter , c'est très facile à faire<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je suis bien tentée par les deux versions, la butternut je l'aime des deux façons ! La texture me plaît bien aussi, je n'ai d'ailleurs jamais remixé après la solidification de l'agar agar, belle<br /> idée !
Répondre
M
<br /> <br /> et bien mixe donc ( tu as vu qu'il y a beaucoup d'agar agar) c'est surprenant comme ça change tout....ça ressolidifie au repos mais la texture est<br /> métamorphosée....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je souffre du même syndrôme cucurbitophile! Il y a pire ;-)<br /> Il y a quelque temps j'ai fait une espèce de flan à la sweet mama avec simplement du lait d'amande, et de la fécule pour épaissir en chauffant le tout. Des épices... du sirop d'érable...
Répondre
M
<br /> <br /> il va falloir une thérapie de groupe.....en flan c'est bon aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour ton aide précieuse, tu m'as donné une idée pour lutter contre l'invasion de potimarrons de cette année...<br /> Tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> c'est pernicieux, tu mets une petite graine et tu te retrouves aves une armée orange jouflue<br /> <br /> <br /> Passe un beau WE...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ha ha ! J'ai besoin du même psy : je ne résiste pas à l'appel des cucurbitacées ! Maintenant, j'envoie mon amoureux au marché à ma place... sinon, notre maison se transformerait en citrouille<br /> géante ! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> curieux tout de même ....ce tropisme féminin pour ces fruits!<br /> <br /> <br /> <br />