750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pesto de fleurs de moutarde

Mamapasta

Il  est impossible qu'il vous ait échappé que les champs qui étaient encore nus l'hiver il y a quelques années , étaient maintenant tout couverts de moutarde à cette saison......C'est le résultat du plan nitrate  .....Et comme il a fait bien doux et humide, ces plantes fleurissent à qui mieux mieux maintenant  et je n'ai pas résisté à en cueillir quelques poignées pour faire un pesto ( ces cultures intercalaires ne sont pas " traitées") le paysan de l'autre côté de ma rue l'a mariée à la phacélie. mais on a pas encore de fleurs bleues.

  moutarde4.jpg

 

Ingrédients

100g de fleurs et de "gousses" immatures  de moutardes ( plus il y a de gousses et plus ça pique)  retirez les tiges qui sont coriaces

100g d'huile de colza "fermière "bio ( pour rester dans la famille Brassica)

25g de noisettes torréfiées et  moulues

 

pesto-moutarde4.jpg

 

recette

hacher les fleurs et gousses de moutarde au hachoir demi-lune puis mettre tous les ingédients dans un mortier et actionner le pilon jusqu'à obtenir une pâte homogène,



pesto-moutarde.jpg

transvaser dans un bocal, recouvrir d'huile et consommer dans les deux jours, sur des tartines de pain en y parsemant quelques grains de sel

 


 

pesto8.jpg

Commentaires

C
<br /> Ah, les petites fleurs jaunes come ça sont de la moutarde ? Mais citadine babache que je suis, je confondrai sûrement avc le colza. D'un autre côté, je ne vois pas de champs jaune dans ma<br /> ville...<br /> <br /> <br /> Question moutarde, je viens juste d'en trouver en poudre. C'est anglais et ça me servira à faire une soupe à la moutarde polonaise. Mais cela ne remplacera pas les parfums de ton pesto fleuri et<br /> rustique. Bref, il n'y a pas que les morceaux de cadavres qui différencient nos assiettes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ciorane, le colza est aussi comestible, mais hélas trop souvent gavé de produits toxiques " phytosanitaires".....à ette saison  il n'y a QUE de la moutarde<br /> fleurie,impossible de se tromper<br /> <br /> et vive la soupe anglo polonaise du chnord<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est super original! Bravo, je n'aurai jamais eu l'idée de faire ça!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je craque à chaque fois que je vois une plante comestible, c'est là mon problème....comment vais je manger ça!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est noté ! Bon, comme il n'y a pas beaucoup de tournesol autour de chez nous, je n'ai pas trop d'espoir...<br />
Répondre
S
<br /> Là, en ce moment? C'est couvert de ce magnifique jaune?<br /> <br /> <br /> Ici tout est couvert d'une épaisse couche de neige. Pas de fleurs de moutarde avant des mois! <br /> <br /> <br /> J'ai encore plus hâte au printemps en voyant ceci!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le temps est anormalement doux....ça aurait du geler...si il avait gelé!    si tu savais comme les enfants d'ici sont contents les années ou on a une fine couche de neige pendant<br /> quelques jours....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> la magie culinaire a encore opéré... Ici, pas de moutarde... euh... et guère plus du reste d'ailleurs après le passage du cyclone... L'île est habituée... on attend le prochain avec sérennité...<br /> <br /> <br /> tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais pas comment on peut s'habituer aux grand vents, ici Martin puis Xinthia ont laissé de bien mauvais souvenirs.....douce journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il a une couleur magnifique, ce pesto !<br /> <br /> <br /> Je regarderai un peu mieux dans les champs lors des prochaines sorties, pas sûr qu'il y en ait tant que ça autour de chez nous...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici, il y en a qui n'est pas en fleur selon la date du semis.....si tu vois des trucs qui ressemblent à du colza mais avec des feulles plus petites c'en est<br /> prbablement ...par contre ATTENTION!!!! un peu avant de passer la charrue, ils arrosent la parcelle de glyphosate, ça meurt en devenant tout roux mais c'est toxique<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ce que j'en pense ...<br /> <br /> <br /> C'est que j'adorerai avoir un de ces magnifiques champs de moutarde devant mes yeux, whaou...<br /> <br /> <br /> Recette sublime et authentique, d'un joli vert rempli de chlorophylle, hummmm … j'adore.<br /> <br /> <br /> Toujours des idées extraordinaires, merci et bravo.<br />
Répondre
B
<br /> Ce que j'en pense ...<br /> <br /> <br /> C'est que j'adorerai avoir un de ces magnifiques champs de moutarde devant mes yeux, whaou...<br /> <br /> <br /> Recette sublime et authentique, d'un joli vert rempli de chlorophylle, hummmm … j'adore.<br /> <br /> <br /> Toujours des idées extraordinaires, merci et bravo.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Normalement le champs de moutarde une fois retourné , il y sera semé du tournesol...ça ne devrait pas être moche non plus....<br /> <br /> <br /> <br />