750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâtes vertes à la sauce crémée

Mamapasta

J'avais envie d'une belle assiéttée de pâtes fraîches après mes raviolis, mais cette fois ci en version verte....comme j'ai de l'extrait  proteique de luzerne, c'est ce que j'ai employé mais vous pouvez aussi mettre de l'ortie séchée  ce sera moins vert et moins riche en nutriments, mais goutu tout de même!


 pates-luzerne.jpg

 

 


ingrédients pour les pâtes

 
90g de semoule de blé dur extra fine

10g  de farine de lupin

10g d'extrait foliaire de luzene( ou poudre de feuilles d'orties sechées)

10g d'huile d'olive

50g d'eau

 


 

recette des pâtes

 

tout mélanger et pétrir longuement pour former une boule élastique

laisser reposer une heure au frais

étaler finement au rouleau ( ça passe mal au laminoir)

découper avec l'ustensile à pâte habituel


 

cuisson: porter 1.5l d'eau salée à grande ébullition et cuire 5 minutes après que les pâtes soient remontées, égoutter, remettre dans la casserole avec un peu d'huile et mélanger pour que cela ne colle pas

pate-luzerne1.jpg

 

la sauce: ingrédients

 

10 cl de crème de soja

10cl d'eau

2 c à soupe de feuilles d'estragon

2 cm cube de gingembre frais haché

3 gouttes d'huile essentielle de citron

2 c à soupe de tapioca "à soupe"

sel et poivre au goût

 

 

recette

 

mettre tout dans une casserole et laisser infuser une heure ( pendant que la pâte à nouille repose) puis, pendant que les pâtes cuisent porter  ébullition ( frémissement) de façon à ce que cela épaississe( en tournant sans arret)

 

puis couper le feu , égoutter vos pâtes et servir avec la sauce au milieu pour bien apprécier la superbe couleur verte des pâtes avant de faire le mélange

 

PS pour les kamikazes : la recette pour faire de extraits foliaires de luzerne " maison" est là   clic    

Commentaires

C
<br /> C'est fou, même un plat végé au départ comme les pâtes devient chez toi une recette tout sauf ordinaire. Tu es vraiment une extra-terrestre de la cuisine !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> les petits hommes verts mangent des pâtes vertes......<br /> <br /> Damned, Ciorane tu m'as démasquée....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore les pâtes vertes.  J'en trouve même au thé vert à mon épicerie pour les jours paresseux!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> plus vert que celles là, c'est difficile! et l'eau de cuisson reste claire.....tout arrive dans l'assiette!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je te dirai !<br />
Répondre
L
<br /> Exact ! J'ai des deux en version sèche et en version fraîche, ça va être dur de choisir !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu me diras si l'ail des ours résiste à la cuisson à l'eau ( goût??)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mama mia, ma ch'è bella la pasta... mmmhhh...<br /> <br /> <br /> tendresse<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce que c'est que l'atavisme...même à la 5ème génération!<br /> <br /> <br /> Les pâtes me viennent naturellement!<br /> <br /> <br /> amicalement...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Chouette un "lupin" de pâques ! ou devrais-je dire de pâtes ? hi hi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens oui, j'aurais du faire une sauce mole au cacao pour l'occase!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hmmm, je me laisserais bien tenter, version ortie ou ail des ours !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu utilises des plantes fraiches il faut tenir compte de leur contenu en eau et mettre moins de liquide dans la pâte<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une chouette idée ces pâtes...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> plus vert que vert......ça ne rigole pas avec la chlorophylle!<br /> <br /> <br /> <br />