750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâté végétal aux courgettes

Mamapasta

 

 

Tout a commencé dimanche dernier, la météo prévoyait de la pluie toute la journée, donc il a fait un beau ciel bleu et j'ai eu envie de mettre le nez dehors pendant que mes draps séchaient au soleil.

Direction un marché de producteurs à une douzaine de kilomètres ou j'ai pu acheter des pommes bio de gâtine , quelques légumes ( et j'ai résisté aux tomates ce coup ci) et une tasse qu'une potière fabrique  dans le coin...

Et, à côté du marchand de pommes, une dame vendait des pâtés végétaux, caviar d'aubergine,  tatinade de poivrons et courgettes au curry...Comme il y avait moyen de gouter.....j'ai pris un bout de pain pour me faire une tartine...et là, déception, la tartinade de courgette sentait bien le curry mais avait une consistance soupe.., le reste état trop liquide aussi. Je n'en ai donc pas acheté ( 3.50€ le petit bocal) et je suis rentrée chez moi avec la ferme intention de m'en faire une à mon gout...( bon, je n'ai pas résisté à la tentation de lui donner des conseils..elle a du se demander quelle mouche me piquait)

  courgettes-romarin.jpg

Ingrédients pour 4 bocaux  le parfait petit modèle

500g de courgette rapée

pain azyme 1 plaque cassée en petits bouts

100g d'oignon hachés

50 g de tournesol décortiqué

1 branchette de romarin frais

le jus et le zeste d'un citron vert

2 c à soupe d'huile d'olive

3 c à s de levure maltée

1 c à café de sel

2grammes d'agar agar

 

Recette

 

 

mettre l'huile dans une sauteuse

y faire blondir les oignons

puis ajouter les courgettes , mélanger et faire cuire à feu très doux sous un couvercle hermétique....

Pendant ce temps hacher les tournesols et les feuilles du romarin, y ajouter l'agar agar et bien mélanger

Quand les courgettes sont tendres, y ajouter la poudre de tournesol, bien mélanger et laisser bouillir 2 minutes.

Ajouter alors tout le reste des ingrédients et mélanger de façon homogène avec un coup de mixer " girafe"

 

Répartir dans 4 bocaux à conserves , mettre des caoutchoucs neufs, fermer et steriliser 30mn, laisser refroidir dans l'eau.....( comme ce n'est pas très acide, je conserve au réfrigérateur pour plus de sureté)

Attendre une semaine avant de déguster.

 

 

Commentaires

C
<br /> C'est vrai que mal réalisées, les tartinades végétales, ça peut être dégueu ! Bonne idée la tranche de pain azyme pour la texture, et courgette + citron vert, c'est une valeur sûre. Il faut que<br /> j'en prépare pour un apero dimanche soir. Ta recette me dit bien !<br />
Répondre
M
oh oui, du citron confit, cela doit être bon ( et j'en ai fait un stock que je ne pense pas toujours à utiliser , heureusement que cela se bonifie avec le temps
B
Je stérilise presque 45mn . Il n'y a pas de problème de conservation en cave et c’est super pour les repas partagés qu'on n'a pas le temps de préparer ! Quand les courgettes arrivent en nombre et grossissent c'est là qu'il faut les utiliser ! ... Moi je les râpe et les met au sel avant je presse pour enlever le jus ensuite .. je fais votre recette, parfois à la place du romarin j'y ajoute du citron confit mixé ou du basilic. Tout le monde trouve ça très bon : l'été c'est rafraîchissant , l'hiver ça fait une entrée agréable, à manger avec des crudités ! <br /> FB
M
<br /> <br /> si tu fais ma recette , reviens me dire comment tes invités ont réagis...s'il te plait<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ...miam miam et ratamiam !...Ah oui, tu mixes Girafe toi ? HI HI HI !<br /> <br /> <br /> Très joli ta poterie, rien de plus agréable un petit cadeau précieux pour boire son thé, moment privilégié !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je mixe girafe quand je veux que ça na soit pas trop lisse....et j'adore les auto-cadeaux biens choisis!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en pense que j'ai envie de pâté végé maintenant, et que j'ai des aubergines au frigo... Ca le fait aussi, non ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui aubergines + arachides + citron vert, j'aimebeaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est très tentant!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une invasion de pub !! ( passé l"age des peluches!!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai été directement à l'atelier à St Medar (St du jour :))), c'est encore plus sympa.<br />
Répondre
S
<br /> La dame ne devait pas connaître le guar ou l'agar agar ou le xanthane ;-)<br /> <br /> <br /> On dirait que vous avez les mêmes météorologues qu'ici! J'appelle leurs prévisions des prédictions... tout comme celles des astrologues ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais refaire le plein de courgettes et tout le reste ce we au marché. Je note cette recette.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la dame me semblait un peu débutante dans ce genre de cuisine, motiée pour valoriser les légumes de son maraicher de mari, mais pas vraiment cuisinière bio<br /> végé!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Excellente idée! joli le bol, je crois reconnaître la production locale que j'utilise aussi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils en vendent à la clé des champs à Bessines , la potière est des deux sèvres...maislà j'ai pu choisir MON bol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'en pense que j'adore les terrines ! Les pates vegetaux sont une vraie merveille ... peux pas dire le contraire, y'en a un aussi sur mon blog ! J'aime ;-)<br /> <br /> <br /> Des bises gourmandes **<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'avoue que je n'ai jamais aimé les terrines avat d'être végé........ça change tout!<br /> <br /> <br /> <br />