750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

palets tendres à la farine de pois chiche et cèpes

Mamapasta

Vous connaissez tous la panisse qui se vend prête à être frite dans les coop bio et surtout dans le sud est de la France.

J'ai voulu faire une version beaucoup plus tendre, unpeu comme des pan-cakes , avec des champignons séchés, nous en sommes à notre second jour de pluie depuis juin, alors les " vrais " champignons de la foret n'ont pas encore pointé leur nez!

6-palets-besan.jpg

 

Ingrédients pour 6 palets

50g de farine de pois chiche ( boutique bio, boutique indienne, ferme de la Chassagne)

25 cl d'eau

2 c à soupe d'huile d'olive

5 g de ceps séchés hachés fin

 pincées de sel au goût

 

recette

mélanger les ingrédients au fouet dans une casserole

porter sur le feu tout en mélangeant et continuer jusqu'à ce que la pâte épaississe comme une béchamel épaisse

mouler en 6 galets en coulant la pâte dans des moules à tartelettes par exemple

Laisser totalement refroidir, puis faite cuire dans une poêle huiler , retourner dès que la première face est dorée,

déguster chaud.

Attention, si vous avec opté pour une poêle à revêtement "écologique " céramique, ne l'utilisez pas....même avec un bon fond d'huile, la farine de pois chiche arrive à coller avec acharnement au fond!

palet-besan.jpg

 

 

Et, en attendant les chrysanthèmes, quelques asters.....

 

 

 

 

 

aster.jpg

Commentaires

L
<br /> j'ai utilisé de la farine de pois chiches hier pour des croquettes d'enfer ! mais sans cepes snif...ça me fait envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je veux bien une bouchée de croquette d'enfer....<br /> <br /> <br /> les cèpes séchés, c'est pour me consoler de n'en avoir pas eu de frais!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> La farine de pois chiche, c'est à se damner (pour reprendre l'expression de quelqu'un sur mon blog), je ne peux plus m'en passer, elle va si bien avec tout. Bravo pour ces galettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà qui est bien dit..d'ailleurs ta pâte à tarte qui en contient me plait bien<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> sympa la farine de pois chiche !!Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> plus que sympa , Pierre, indispensable et addictif!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'aime beaucoup !<br /> Et pour la cuisson quid du papier sulfurisé et passage au four ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> evidement Isa-Marie ce serait une solution sans risques, mais avec la chaleur ambiante, pas vraiment envie d'allumer le four!<br /> <br /> <br />  bon WE au jardin..<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est une bonne idée d'association, merci pour l'idée. Bon WE :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les saveurs se marient bien  , bon WE à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Humm très belle recette!!<br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec une belle salade ça fait une entrée roborative<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je vais testée cela me tente bien !!!!!! bises et belle nuit !!!!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> belle journée, une fois munie de farie de pois chiches, tu pourras inventer de délicieuses recettes, c'est très bon...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Super idée, simple et certainement savoureuse. Je vais en faire vite vite, merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu me diras?  une recette sans allergènes pour ta famille.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Original de mélanger de la farine de pois chiche avec des cèpes. J'aime beaucoup l'idée de ces palets que je déclinerais bien en version indienne (avec beaucoup d'épices). J'ai par contre peur pour<br /> mes poêles..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la poelle a repris une tête débarbouillée après trempage nocturne....<br /> <br /> <br /> la fonte va décidément mieux avec cette farine!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà...encore une riche idée ...ça réveille mon appétit ces petites choses toutes dorées , aux saveurs raffinées....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> if I was a rich man.....di dou di dou lalalala, j'y aurais mis de la truffe !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ca a l'air super bon, moelleux, gouteux et tout ! Je tente dès que possible :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu veux que ce soit aussi moelleux, surtout ne laisse pas cuire la farine aussi longtemps que pour des " vrais " panisses<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai tout ce qu'il faut mais, comme tu as pu le voir hier, les cèpes poussent, poussent chez nous en ce moment, comme des champignons.<br /> je vais retourner en chercher.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mamina, c'est troooop injuste, ici avec la chaleur, il ne pousse que des bronzeurs sur les plages...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben heu ... Suis-je la seule à ne pas connaître la panisse ? Hum, non mais j'en ai entendu parler hein, juste jamais goûté !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, lors de ton futur passage à Paris, tu iras faire le plein pour découvrir le gout que cela a !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pas de champignons ici non plus, et demain on prévoit 24° - ça ne va pas les encourager ! Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les cèpes séchés sans les tremper d'abord. J'apprends toujours qqch<br /> ici (désolée si je l'ai déjà dit !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si les champignons sont bios, tu peux, si ils sont traités anti insectes etc, tu évites...On a eu 26°C à la station météo de Niort....ça sèche de  plus en<br /> plus....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Arrrgh, déjà qu'ils (mes fils, et surtout le plus jeune)dévorent la panisse en un rien de temps, si en plus j'y mets des champis, va falloir que je fasse livrer la farine de pois chiches<br /> directement à mon domicile !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on peut imaginer une livraison groupée....entre panisse et dosas et pakoras ,j'en consomme pas mal...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça me tente beaucoup... tu ne réhydrates pas tes champignons ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, pas de rehydratation, 5 g de champignon secs font  presque 10 fois plus en reéhydratés mais une fois hachés ( voire moulinés) ils épicent les galettes et<br /> se réhydratent avec les 25 cl d'eau de cuisson.<br /> <br /> <br /> pas de morceau perceptible mais un gout net...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> miam miam sa me donne bien envie merci,bizzzou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cette farine est tellement bonne.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh qu'ils ont l'air délicieux ces petits palets champignonnés! Ici les champis s'en donnent à coeur joie (on a eu quasi des innondations). Je sens que je vais me faire une panisse à la mamapasta!<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vu la sèvre à St Ligaire hier, le deversoire ne déverse presque rien.....pas de champi , envoie nous ton trop plein  d'eau....et régale toi avec ma<br /> recette aux " vrais " champis que je ne gouterai pas!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai plus de farine de pois chiches. Vite à l'épicerie (eh oui; je la trouve carrément à l'épicerie dans la section bio). Parce que j'ai très envie de faire ces galettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et pourquoi es tu une privilégiée de la farine de pois chiches toi? il doit être géant le rayon bio de ton épicerie!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est beau et sûrement bon. J'aime bien leur forme, je suis adepte des portions individuelles et des présentations en rond !! vas savoir pourquoi ??? J'utilise peu la farine de pois chiche, c'est<br /> bien idiot, vu ses caractéristiques !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et rond et rond petites portions...<br /> <br /> <br /> Dans le sud ouest les pois chiches poussent mais ils ne les moulinent ( meulent? molvent? ) pas, hélas.<br /> <br /> <br /> <br />