750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Muffins au sorgo ( muffin dro3)

Mamapasta

La farine de sorgo ( droô         درع

  )est un des éléments de la cuisine tunisienne, et, j'avais gouté le fameux Khobza droô , en vacances il y a une quarantaine d'années( j'ai une mémoire  gustative efficace pour compenser ma quasi incapacité à reconnaitre les gens)  et là,, on m'a procuré, non pas de la farine de sorgo africaine, mais de la farine en provenance directe d'Inde ( popped sorgo flour) mais vous pouvez evidement faire cete recette avec la farine traditionnelle! à acheter dans toutes les bonnes épiceries tunisiennes ou en ligne

 

J'ai ressorti le livre "La cuisine Tunisienne d'Ommok Sannafa" et j'ai un peu réduit la quantité d'huile.....tout en divisant le reste par 10 ( je n'ai pas une ribambelle de personnes à nourrir) et j'ai fait des muffins, pas du tout tunisiens  , la vraie recette étant plutôt dans un moule en couronne....

recette.jpg

Ingrédients

100g de farine de sorgho
50g de sucre

40g d'huile (olive)

50g de raisins secs

amandes pour décorer

2 c à soupe de graines de sésame

1/3 c à café de bicarbonate de Na

5 goutes d’huile essentielle d'orange ( ou25g d'écorce d'orange confite en tout petits dés)

sorgh5.jpg
recette

faire tremper les raisins dans de l'eau tiède 1 h à l'avance
puis tout mélanger (sauf les amandes) pétrir avec les doigts, ajouter juste ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte souple mais surtout pas fluide .


laisser reposer 40mn

placer dans des moules à muffin de petite taille ( 10)

décorer avec des amandes

mettre 15 mn à four préchauffé à 180°C

attendre que cela soit froid pour démouler

sorgho1.jpg

 

 

 

 

 

et, sur la route du boulot.....
tournesol.jpg

invariablement tournés vers l'EST, 


Commentaires

S
J'ai réussi à dénicher cette farine sur un site étranger, son goût est fabuleux !
Répondre
M
<br /> <br /> n'est ce pas....( ça m'énerve  d'autant plus qu'il y en a des pleins champs ici.....pour le bétail!)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Et ben voilà... encore un nouveau mot dans mon vocabulaire :) qu'est-ce qui fait sa différence à cette farine : son goût, sa texture... ?
Répondre
M
<br /> <br /> faine au gout différent et sans gluten.....et ça " cale" mieux que le blé<br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore une acclimatation d'ingrédient exotique réussie ! Si je croise un jour cette farine, je saurai grâce à toi que je peux en faire bon usage. Oui, car ils ont un air rustique terriblement<br /> alléchants, tes petits muffins issus de l'immigration !
Répondre
M
<br /> <br /> si il y a des tunisiens dans ton coin.....ici c'est très picto-charentais......pas de magasin magrébin!<br /> <br /> ( mais des champs de sorgo oui.....j'ai déjà piqué un épi, mais , en grain ça ne vaut pas tripette)<br /> <br /> <br /> <br />
L
alors là ? !! c'est un mystère, tous les ingrédients et le "déroulé "recette était en violet aubergine!!!! et j'ai reçu deux mails, le second renvoyait à une recette toute tapée en "blanc" !!!!!!!!<br /> j'y crois pas !
Répondre
M
<br /> <br /> les mystères d'over-blog, d'autant que la recette était programmée pour arriver ce matin 8h30....et pas hier quand je l'ai validée......<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ben ils sont parfaits! Et j'ai une "sans gluten" dans mon entourage! D'une pierre... 2 coups!
Répondre
M
<br /> <br /> encoe une farine trop mal distribuée....surtout que le sorgo ça pouse très bien ici, il y en a des pleins champs.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ha ha ha ha !...je viens d'exploser de rire en lisant ton auto-critique . Sinon, je suis jalouse, encore une belle farine qui me donne envie, et ...je me venge avec ton encre violette, j'y vois ren<br /> !<br /> bises !
Répondre
M
<br /> <br /> mais ou vois tu du violet? ça s'ouvre en gris chez moi! ( dans le quartier arabe de Bordeaux, tu devrais trouver ça)<br /> <br /> <br /> <br />
E
le sorgo....tiens? dis, c'est sans gluten ça ou pas? en tous cas, comme toujours, ça a l'air bien boooon!!
Répondre
M
<br /> <br /> Esther en dehors des blés ( blé/épeautre/engrain/kamut) seigle orge et avoine TOUT est sans gluten , c'est super bon je confirme déà 8 sur 10<br /> d'engloutis.<br /> <br /> <br /> <br />