750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

millefeuille de butternut aux shiitakés

Mamapasta
Les maraichers croulent sous les courges et j'ai fait d'amples provisions, j'aime bien la butternut  dont le " cou" ne présente pas de cavité.
voici une entrée chaude pour compenser la
températureextérieure de ce matin



ingrédient
s par convive
50g de shiitakés frais ( ou autre champignon bien parfumé)
50g d'oignons
3 branches de persil
1 c à soupe d'huile d'olive
5 tranches fines de butternut ( prises dans le "col")
graines pour décorer ( ici, courge et noisette)
sel au gout

recette
hacher le persil les shiitakés et l'oignon ensemble
les faire revenir dans une poelle dans l'huile, saler au goût
faire cuire les rondelles de courge à la vapeur ou sur la plaque du four jusqu'à ce qu'elles soient tendres
 montage des produits bien chauds
mettre une rondelle de courge, 1/4 du hachis, une rondelle...Etc jusqu'à épuisement des stocks, terminer pas la cinquième rondelle
décorer avec des graines
servir immédiatement

si vous les préparez à l'avance, mettre une rondelle de papier cuisson sous la première couche de courge ce qui permettra de réchauffer au four dans un plat de service et de servir sans dégât


et ce matin, pour la première fois de l'automne, nous avons gratté le pare-brise

                                                                (voiture rouge aussi givrée que sa conductrice)

Commentaires

A
<br /> quelle belle présentation!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ouah, c'est superbe et ça aussi, quelle originalité!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci merci, je me suis bien amusé à batir cette petite tour<br /> <br /> <br />
E
<br /> une très belle recette aux couleurs et aux saveurs de l'automne. miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et avec la chaleur et la pluie, les vrais champignons des bois vont sortir la tête, pour une variante plus autochtone.<br /> <br /> <br />
V
<br /> ... oui, OK, les morilles :)<br /> Je ne trouverai jamais une occasion valable pour donner mes morilles, si j'ai la chance d'en avoir...<br /> Bises @ bientôt (si tu veux du poivre setchuan il est mûr !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mmmmmm; oui, j'en veux bien; merci beaucoup<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore la butternut (et ta recette me fait de l'oeil ;-)), ceci-dit cuite à la vapeur ou au four ça ne doit pas donner la même consistance. Et à propos des champignons, je ne vois pas quel autre<br /> champignon parfumé peut remplacer le shitaké ?!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> euh...côté parfum, de loin, mon champignon préféré c'est la morille , si un jour tu dois me soudoyer, tu sais ce qu'il faut apporter!<br /> sinon des giroles seraient très bien  dans ce plat.<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est beau.....tout en couleurs d'automne, ta recette ressemble aux jolis dégradés de la fôret et j'aime beaucoup la marguerite de graines sur le dessus. On ne parle pas assez des graines, je<br /> trouve<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je mange une grande variété de graines oléagineuses, sésame, tournesol, lin, noix, cajou, courges et j'en omets , mais c'est vrai qu'on les passe souvent sous<br /> silence.<br /> Ici la forêt est encore bien verte, mais le roux va venir<br /> <br /> <br />
P
<br /> Hmmm un mille feuille original!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il faudrait voir en version sucrée<br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou Mamapasta !<br /> recette des boulettes de lentilles corail faite !<br /> j'ai simplement fais cuire des lentilles avec un peu d'eau, des champignons et cie, une fois le mélange un peu séché, j'ai ajouter la farine pour faire tenir mes boulettes que j'ai passé en friture<br /> ! elles ont eut pleins de succès avec de la sauce tomate et du riz ! tu as raison, la recette comporte des incohérence !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ravie que tu te sois aussi attaquée à cette recette, et surtout que tu ais testé la version friture<br /> que je ne peux pas réaliser faute de friteuse, le succès est à la clé , je vois!<br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est magnifiquement beau, original et bon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> on déguste étage après étage, c'est ludique, en plus...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Que ton millefeuille est joliment présenté ! C'est sûr ! Devant les courges, je craque ! Et ta présentation me donne vraiment envie de croquer dedans.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai vu que les courges te font craquer! tu as la dents plus sucrée que la mienne , c'est sur !<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ton com....si si je t'assure ça ne fait même que 5 mois que je fais des portraits au pastel ...mais je savais dessiner avnat ça bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hihi moi je n'ai pas encore allumé le chauffage...<br /> ça a l'air délicieux, j'adore les shiitakés.<br /> Faut que je renouvelle mon stock, ça fait longtemps que j en ai pas mangé!<br /> En tout cas c'est un millefeuille super original!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hi-hi toi même..Je n'ai pas non plus allumé le chauffage ( d'accord il fait 14 dans ma chambre, et alors?)<br /> je vais garder cette idée de mille feuilles pour d'autres occases!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Une très jolie recette bien délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il y a des fois ou je me fais"plaisir des yeux" à l'heure des repas pour moi toute seule<br /> <br /> <br />
M
<br /> Recette originale. J'aime bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> avec une mandoline, tout est plus facile dans le tranchage! ça donne des idées.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci beaucoup pour cette recette ! Voilà une idée qu'elle est belle !<br /> Je suis à l'affut de recettes originales avec des courges. Hop, celle là est retenue dans ma collection :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu collectionnes ou tu cuisines , dis moi????<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce millefeuille est une splendeur.... Shiitakés et butternut, ça me plait !!<br /> Le givre ressemble à un sorbet framboise ou j'ai la berlue? lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ma 206 est vendue comme " rouge Lucifer "  le givre ( heu, et la gadoue ) lui donne un aspect plus doux<br /> <br /> <br />
E
<br /> Oups, non c'est la version sechée...les frais, ils sont dans le supermarché bio....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je pense que dans quelques années, on aura un peu plus de choix ici aussi. tout se fait avec un décalage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> peut être que cela peut pousser là bas, en fait cela ne met que 5 à 6 mois entre semis et récolte, pas besoin de saisons froides là dedans .<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas encore gratté le pare-brise mais par contre, nous avons aussi attaqué les courges et bien entendu la butternut.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le climat continental n'est plus ce qu'il était !<br /> J'aime bien ton " attaqué les courges " c'est vrai que pour ouvrir certaines ,il faut un bon couteau.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle jolie recette !<br /> J'ai justement une butternut dans la cuisine !<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça devient universel ces bonnes choses là!<br /> que comptais  tu en faire?<br /> <br /> <br />