750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

lentilles AUX truffeS

Mamapasta

Quand un plat de pauvre rencontre un plat de riche.... On ne lésine pas ce ne sont pas quelques vagues lamelles microtomisées de truffes, mais des vrais gros bouts!

Mais que m'arrive-t-il??? Non je n'ai pas gagné au loto, j'ai juste (  pour une fois) lu les panneaux en bord de route dans la commune voisine  " dimanche marché aux truffes et concours de chiens truffiers"...

KOA! des truffes en plein mois de juin?? Et oui, c'est la variété estivale, nettement moins chère qui pousse naturellement ici. ( mais les trufficulteurs plantent des chênes mycorhizés pour ne pas avoir à arpenter la forêt)

Donc une petite truffe= 10g = 1.80€ donc je ne résiste pas!( j'en prends des belles)


truffes.jpg

le panier d'un des vendeurs....

 

Bon, je n'allais pas y mettre n'importe quelles lentilles n'est ce pas, il fallait des lentilles de super qualité, du genre bio ET locales..... Élevées à 10km de chez moi par Laurent Proux ,

 

 

donc une jolie salade tiède pour 2 ou 3 convives

 

75g de lentilles

1 truffe d'été

2 c à s d'huile neutre+ pour la cuisson

1 c à café de vinaigre de cidre

1 petit oignon

sel et poivre du moulin

salade-lentilles.jpg

 

recette

faire tremper les lentilles quelques heures pour les " réveiller"

pendant de temps découper la truffe en brunoise et lamelles et la faire infuser dans l'huile

faire fondre l'oignon haché très fin dans un peu d'huile

ajouter les lentilles trempées(  égouttées) et assez d'eau pour recouvrir et laisser frémir à feu doux jusqu'à cuisson à coeur( rajouter un peu d'eau si nécessaire). retirer le peu d'eau en trop, puis,

ajouter le sel, le poivre,le vinaigre et l'huile et sa truffe....

Laisser tiédir et déguster.....



Commentaires

C
<br /> Wouahhhh, des truffes de quat'sous ! J'espère que tu t'es régalée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement, et même que je vais guetter la saison lan prochain...j'ai les coordonnées du vendeur trufficulteur<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> ...ici, il manquerait un peu de soleil pour faire pousser ces petites merveilles ! N'a que la pluie.... il t'en reste ??? avec quoi d'autre les as-tu associées ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Ika, le potager te laisse un peu de liberté?? Il ne m'en rste qu'une, au congelo pour plus tard...les autres sont passées dans des tagliaelles maison , c'est<br /> fou ce que cela améliore les pâtes ces choses là!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'en veux moi de cette salade, elle a l'air a tombé.<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis tombée dedans...  Apu!...Mais je n'hésiterais pas à réitérer l'an rochain..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'aurais jamais pensé à marier la truffe avec les lentilles, surement délicieux. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pourtant, en croquant un morceau de truffe, c'est à cela que j'ai pensé en premier....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> amusante, cette aventure! bonne semaine à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un privilège régional....trouver des truffes à10km de son domicile.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ta réponse; je devrais les préférer aux "autres" alors. Je vais voir si j'en trouve.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci pour tes idées de recettes de céleri chère Eve !<br /> Ca y est la recette pour Thierry Marx est postée, elle n'est pas VG et je me demande si elle lui plaira.<br /> En tout cas ce qui me plait à moi ce sont tes lentilles aux truffes ! Quelle recette pleine de panache !<br /> Amitiés d'Isa-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu n'as plus qu'à attendre...Le panache a eu la queue courte..... les lentilles se sont fait dévorer sans forcer!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quand pour manger des "plats de riches", il suffit de manger de bons produits locaux! Bien joué!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les truffes du champs de mars, ça va être dur....et je crois qu'il pousse plutot des parc mètres sur les champs Élysée ... Le bon local c'est pour ceux qui sont au<br /> bon endroit<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je ne connais pas trop le gout de la truffe, rarement gouté et seulement au restaurant (plus des miettes / fines pétales ... difficile de déterminer le gout parfois).<br /> Mais du peu que je me souvienne, j'imagine que ça doit bien aller avec les lentilles ...<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il existait une variété estivale et plus abordable ... merci pour l'info !<br /> et par contre, niveau gout, c'est vraiment approchant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moins animal et moins prononcé le gout...d'ou le moindre prix!...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hello ! alors là, quel luxe ! si j'avais su, je t'en aurais commandé, miam ! d'autant que ça se congèle bien non ? AVEC DE BONNES LENTILLES?... excellente idée! j'ai déjà mangé des lentilles au<br /> foie-gras (oui je sais vade retro!) quelle bonne idée donc avec des truffes, ça me plait ça me plait !et tiens pendant que j'y suis, j'aurais pu te commander aussi des super lentilles (plus simples<br /> à conserver!) Quoi ?...Tu fais pas colis-relais ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je peux te filer le mail de l'agriculteur.....( pois chiches/ lentilles / pois cassés/ haricots rouges/<br /> <br /> <br /> flageolets) peut être que par transporteur c'est valable pour une entreprise?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ouh lala, je n'ai jamais goûté de truffe de ma vie mais si j'en avais, je reviendrais tester cette recette, c'est sûr!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ma région retrouve sa tradition truffière, il semblerat que c'en soit de même pour d'autres régions....regarde autour de chez to si tu es dans un coin calcaire non<br /> argileux<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ha ben t'as bien raison de ne pas t'embêter ! Moi, je ne crois pas avoir déja goûté de truffes. bouh, what a shame !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si je vais au marché aux truffes cet hiver , je testerais peut êtreUNE noire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Promis, dès que j'en aurai l'occassion, je le ferai !<br /> Et je serai très attentive à le déguster comme il se doit : avec respect :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais goûté à des truffes... J'aimerai bien (toute gourmande que je suis & très curieuse !).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une fois dans ta vie, offre toi une vraie truffe d'hiver.....Mais attention! 10% des gens ne perçoivent pas le gout de la truffe!<br /> <br /> <br /> http://www.truffe-passion.fr/spip.php?breve34<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> mon Dieu! (ou ma Déesse dans ce cas précis, lol!) quelle delicieuse recette! puis-je l'emprunter pour Autrechamp? J'adore!!!!!<br /> <br /> bises de truffe<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui ,ma très chère , je te la prète , et, si tu as encore de l'huile de truffe, et bien vas -y , ça doit donner une bonne idée du truc...<br /> <br /> <br /> bise sur la truffe<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Quelle chouette opportunité !<br /> Ta salade est royale !<br /> Belle inspiration de saveurs tu as du te régaler !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> royale? "mon royaume pour un plat de lentilles..".<br /> <br /> <br /> je me suis régalée, belle journée à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Alors là, tu me cloues le bec (c'est pourquoi j'écris ;)).Grâce à toi, on va pouvoir frimer dans les soirées (dommage hier j'étais à un mariage et je ne le savais pas encore... hahahaha)!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la bonne nouvelle est que certains noisetiers sont porteurs de truffes par ici....la mauvaise est que si les chiens trouvent des truffes, les chats eux....beuh ( et<br /> moi j'ai un noisetier et des chats)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Holala des lentilles et de la truffe, ça doit avoir un goût boisé délicieux.<br /> Et j'adore l'oxymore "truffes de riche" au prix abordable et "lentilles du pauvre" qui ont le luxe d'être bio et très locale :).<br /> Est-ce que les truffes d'été ont le même goût que les truffes noires "normales" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le même gout, presque, mais la concentation , non...<br /> <br /> <br /> Pour celles dhiver ( tuber melanosporm ) c'est là<br /> <br /> <br /> http://www.foiresetmarches.com/marchedenoel/poitoucharentes/deuxsevres/lamothesaintheray/marchedenoelmarcheauxtruffes/132894/evt.html<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> un pur délice<br /> je partage avec toi mon soleil<br /> <br /> et te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> bisous ensolleillés<br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> soleil présent ici aussi....Pas de truffes sous les tropiques...on a nos avantages, que diable!<br /> <br /> <br /> <br />