750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Yorkshire brack

Mamapasta

Un jour ou je m'interrogeais sur les causes de l'explosion cuspidienne d'un patient anglais, il m'a avoué n'avoir pas résisté au gâteau que lui avait cuisiné son épouse parce qu'il était trop bon car il ne contenait ni crème ni lait ni beurre...Je lui ai extorqué la recette ( enfin, sa femme me l'a gentiment postée), j'ai juste remplacé l'oeuf par une banane bien mure écrasé...Et le tour est joué!

gateau-anglais.jpg

 

 

Ingrédients pour deux moules à cake

 

250ml de thé bien corsé (english breakfast)

400g de fruits secs ( 8 figues, 200g de raisins secs et le reste en abricots secs pour moi)

 

1 oeuf ( j'ai mis une banane écrasée

225g de farine avec poudre levante ( mis farine complète+ mélange levant maison )

1 c à café rase de bicarbonate de soude et 1/2 de crème de tartre à verser dans la farine

130g de sucre complet de canne

 

recette

mettre les fruits dans un grand bol, verser le thé chaud dessus et laisser infuser une nuit sous couvercle

 

Le lendemain, préchauffer le four à 160°C

 

découper les fruits en cubes et les remettre dans le thé restant puis mélanger avec le reste des ingrédients, jusqu'à ce que ce soit homogène , huiler et farine les moules. Verser la préparation à égalité dans les moules, enfourner pour 1heure à 1 heure 20mn ( faire le test avec une brochette qui doit ressortir sèche)

Laisser refroidir dans le moule avant de démouler et trancher.....

 

verdict.....très bon, j'aurais bien ajouté un peu de whisky dans la pâte si j'en avais eu à la maison...Ou alors mis une partie de farine de seigle dans le mélange......

 

À déguster avec " a nice cup of tea"

 

 

 

Commentaires

S
C'est le mot cuspidien qui a réveillé mon intérêt pour cette recette. J'ai pensé astrologie et en vérifiant sur le dictionnaire, j'ai compris qu'il s'agissait de dentition ! Une recette de cake<br /> vegan qui produit un tel effet sur une dentition, je suis prudente, mais gourmande, alors je vais l'essayer. De plus très respectueuse du tea time.
Répondre
M
<br /> <br /> s'il n'avait pas eu de problème..je n'aurais pas eu la recette.....à quelque chose malheur est bon...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une recette très originale qui me fait vraiment envie. Merci pour cette bonne idée que je vais tester très prochainement !
Répondre
M
<br /> <br /> la gastronomie anglaise va envahir la France!  bon ap'<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un gâteau sans gras ? Mais c'est sympa, je prends ! Mince alors, les Anglais font des trucs meilleurs que leur pudding à la graisse de rognon ? Merci à toi pour ce savoureux partage.
Répondre
M
<br /> <br /> les anglais ont de la bonnecuisine ( et aussi d'excellents fromages testés il y a longtemps) mais ils cachent la vérité de peur de ne se faire envahir ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Ca fait un bout de temps que je me dis de faire un cake sucré, aux fruits secs ou bien au citron, mais au final, ce cake ne vient jamais.. Pourtant qu'est-ce que j'en ai mangé des cakes aux fruits<br /> secs/confits petite, il n'y avait que mon père et moi qui aimions ça !
Répondre
M
<br /> <br /> fait toi un coup de nostalgie...cuisine en un!<br /> <br /> <br /> <br />
N
un gateau bien sympathique avec une tasse de thé, en effet !<br /> Question : est ce qu'on sent le gout de la banane, qui t'a servi a remplacer l'oeuf ?
Répondre
M
<br /> <br /> curieusement le gout de la banane disparait....poutant elle était trèèès mure!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hello !<br /> Tu viens d'être taguée ! Rdv sur http://plaisirvegan.blogspot.com si tu veux y répondre ! :)
Répondre
M
<br /> <br /> je vais voir....ensuite.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
...et je n'ai jamais acheté de crème de tartre ça se trouve facilement ?
Répondre
M
<br /> <br /> la crème de tartre s'achète dans toute boutique anglaise qui se respecte ( sinon tu prends de la levure chimique bio, le mélange est tout fait dedans.......)<br /> <br /> <br /> <br />
L
je me suis inscrit a "la ruche qui dit oui" de Tours (le taux de comm est élevé...mais bon je teste)<br /> <br /> merci pour l'info. adhérez vous a une ruche sur le 79?<br /> didier
Répondre
M
<br /> <br /> non , pas sur le 79 , je suis inscrite sur le 17......et bien, bonnes ventes à la ruche  ..<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour cette recette et sa petite anecdote so british...Je regarde le rucher cet am<br /> bon dimanche<br /> Didier
Répondre
V
Miam ton gâteau anglais me tente bien ! Ici à Marseille on est plutôt dans les oreillettes en ce moment, mais je n'ai pas encore testé de version sans oeuf.
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui, c'est vrai , ça va être mardi gras...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Damned ! tu es dentiste ?
Répondre
M
<br /> <br /> yes indeed, I am.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
"l'explosion cuspidienne d'un patient anglais" ? Gni ? le patient anglais, c'est un film n'est-ce pas ? mais l'explosion cuspidienne, alors là, je ne vois pas. MDR
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai lu le livre, pas vu le film......<br /> <br /> <br /> <br />
V
eh bien merci le patient anglais ! Moi aussi ça me plait ce genre de gâteau plein de fruits secs :)<br /> MAis, c'est grave une explosion cuspidienne ? Parce que si ça provoque un bobo dans les dents, j'irai doucement, héhé ;)
Répondre
M
<br /> <br /> je pense qu'il y a eu un truc pas clair dans ses fruits secs.... a-t'il mis des noisettes mal épluchées????<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah oui; il faut absolument le thé avec ça. Et les odeurs de làbas.... et ronronner! Parce que c'est du bonheur!
Répondre
M
<br /> <br /> voilà....tea, fire place and a nice slice of cake......<br /> <br /> <br /> <br />
P
cela me tente bien !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> c'est assez facile à faire, laisse toi tenter<br /> <br /> <br /> <br />
je vois que le sucre de canne est aussi utilisé<br /> <br /> délicieuse recette<br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Répondre
M
<br /> <br /> pas de sucre de betterave chez moi.....le sucre de canne non raffiné est tellement meilleur<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il a l'ai génial en effet, et l'idée remplacer l'oeuf par une banane je ne connaissais pas :)
Répondre
M
<br /> <br /> cette idée est un classique de la patisserie végétale, je n'y suis pour rien ...mais je trouve cette permutation efficace<br /> <br /> <br /> <br />
M
ta recette vient de changer d'hémisphère :))))<br /> elle est plus au sud (et je vais la rejoindre dans une 10aine)<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> petit malin....comme cela le gâteau pouras t'attendre sur la table le jour de to arrivée.....avec des fruits séchés exotiques dedans..<br /> <br /> <br /> <br />
Z
j'en veuuuuuux! et toute de suite!!!! trop de mal au dos pour me mettre au fourneau, quand est-ce qu'il vont inventer la téléportation des gateaux par le net? hein?
Répondre
M
<br /> <br /> et la téléportation d'Esther vers ici, c'est pour quand?<br /> <br /> <br /> <br />
T
En images sur la BBC<br /> http://www.bbc.co.uk/northyorkshire/content/image_galleries/yorkshire_brack_gallery.shtml?1<br /> Pas de gras et a moins que l farine contienne deja la poudre levante, pas de levure. C'est un de ces 'cakes' qu'il faut tremper dans le thé. Miam je vais aller voir si j'ai des fruits secs en<br /> quantité.
Répondre
M
<br /> <br /> et oui, c'est un vrai classique anglais....la " gastronomie" anglaise est fort méconnue à tort.....<br /> <br /> <br /> <br />