750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gratin de pappardelles à la courge butternut et aux haricots noirs

Mamapasta

bon, ça y est, temps de Toussaint bien de saison, donc on mange du roboratif!

J'avais fait cuire une demi livre de haricots noirs provenant de la " ferme de la Chassagne" en Charente au slow cooker  ; et il m'en restait la moitié.....les courges commencent à envahir mon espace vital ( je ne sais pas résister à leurs rondeurs)......et j'avais envie de pâtes!

gratin-violife2.jpg

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mctEhDPyL._SL1500_.jpgles pappardelles sont des pâtes larges et plates qu'on découpe avec ça.....le rouleau dont j'aurais un besoin très très anecdotique  mais qui me fait bisquer!


Ingrédients pour 3 personnes

125g de haricots noirs, trempés toute une nuit et cuits avec des herbes du jardin, de l'oignon et de l'ail, des bouts de poivron et des tomates ( ou 500g déjà cuits)

400 g de courge butternut coupée en rondelles en sa partie allongée et cuite à la vapeur

250 g de pappardelles sans oeuf ( maison pour les courageux)

50 g de faumage Violife "Pizza" râpé

du cumin, du persil, de l'huile d'olive, du sel, du poivre,.

 

recette/ assemblage

gratin-violife4.jpg

assaisonner les haricots cuits au cumin , saler et poivrer au gout ( ceux qui aiment mettront du piment) ajouter un filet d'huile d'olive et étaler dans un plat à gratin.

Surmonter des rondelles de courges mélangées avec le persil et enfoncer un peu la courge dans les haricots.

Vérifier qu'il y a un peu de liquide sinon remettre du jus de cuisson des haricots.

 

allumer le four sur 180° et  y faire chauffer cette couche.

pendant ce temps cuire les pâtes 12mn ( 2mn si elles sont fraiches et maison)

quand la couche " légumes" bouillotte y ajouter les pâtes égoutées et le Violife rapé, remettre au four position grill pour faire gratiner.

 

Manger bien chaud pour profiter des " fils" du faumage.

gratin-violife.jpg

Commentaires

I
<br /> Un gratin à étages ! ça me plait et si je devais supprimer le fromage ( une petite cancoillote )je choisirai de mettre de la levure maltée ( mais bien sûr ça ne filera pas ) j'aime bien son goût<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la levure maltée, c'est magique...avec le froid de ce soir...on regrette qu'il n'y en ai plus!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ......<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elles sont chouettes ces pâtes ! Ca fait envie ! J'adore faire mes pâtes maison. Il est mimi ce petit rouleau.  Effectivement, pour les préparations du déshydrateur, ça doit être pratique<br /> aussi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> un jour, je vais craquer et m'acheter ce rouleau......en attendant c'est couteau et règle!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai flashé sur ton rouleau et je me demande si ça peut pas le faire aussi pour mes craquelins deshydratés (avant de les mettre au deshydrateur bien sûr ^^<br /> <br /> <br /> tendresse<br />
Répondre
M
<br /> <br /> excellente idée Christian, parfait pour avoir une forme " présentable".....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le gratin de pâtes prend de jolies et appétissantes couleurs par chez toi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime les trucs à étages.....pleins de gouts et de couleurs différentes ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne suis pas encore une grande connaisseuse des fauxmages, peut-être parce que j'aimais beaucoup le vrai fromage... Il faut encore que je les apprivoise. Je note donc pour celui-ci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne pense pas que ça ait un gout fromage, mais cuit, la consistance oui.....et ça me manquait ce mou-collant- filant.....<br /> ( le premier qui me fait un truc avec du penicillium roqueforti dedans qui arrache bien, je l'embrasse)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, tu as raison, plats roboratifs de rigueur depuis quelques jours !<br /> <br /> <br /> Celui-ci est bien tentant. Il faut que je fasse un stock de fauxmage pour les gratins d'automne :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le fauxmage, je l'ai découvert au vegan day......j'hesitais un peu ( compte tenu de mon ex-amour pour le fromage " qui a du caractère".....celui là, en gratin,ça va!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le bonheur des plats d'automne! Une grande source de réconfort à chaque bouchée!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, rentrer d'une scéance jardinage avec la bonne odeur du plat qui mitonne.....c'est réconfortant!<br /> <br /> <br /> <br />