750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gratin de cardons

Mamapasta

 

Le cardon,Cynara cardunculus ,est une plante majestueuse, qu'il ne faut pas confondre avec la blette qui n'a rien à voir ( ni avec son cousin le chardon)

http://www.cthgx.be/albumjardin/images/Cardon.jpg

 

Il est consommé tout autour du bassin méditerranéen, (et, à Lyon en période de fêtes de fin d'année)

Donc ici, loin de Lyon et de la Méditerranée, pas de cardons!!  Heureusement la fée Dina, en plus de nous ravir avec son restau " Carottes & Gingembre" m'a offert une belle brassée de branches de cardon......qui m'ont bien occupée au niveau de l'épluchage!!  ( et ont ravi mon tas de compost )

Pour éplucher il faut ôter les feuilles et ne garder que les nervures qui contiennent de la moelle. Ensuite, à l'aide d'un couteau très coupant (ce qui devrait être un pléonasme) retirer toutes les parties fibreuses qui entourent la partie centrale savoureuse....J'ai fait à ma sauce en coupant les pétioles en tronçons de 15 cm que j'ai fait cuire
30 mn dans de l'eau salée et bicarbonatée , laissés tiédir puis ensuite seulement épluché...C'est nettement plus facile!

  gratin-cardons.jpg

Ingrédients

 

300g de cardon épluché et blanchi

1/3 de litre de lait de riz

3 c à soupe ( bombées) de boulgour

30g de margarine

sel au goût

muscade râpée

3 c à soupe de levure maltée

gratin-cardons1.jpg

recette

couper les cardons en  tronçons de 1 cm de long, les mettre dans un plat à gratin, puis verser le lait de riz, la muscade , le boulgour et le sel dessus.

Bien mélanger et étaler en une couche plane.

Mettre au four 180°C pour 30 mn, puis,quand la surface est sèche, les cardons sont remontés dessus et le boulgour a coulé dessous, répartir la margarine en petites boulettes en surface et saupoudrer de levure maltée....remettre au four le temps que ça fonde bien et déguster ( ici avec des papillons)

gatin-cardon5.jpg

 

 

et, pour la fête des pères:
sylvie-vartan.jpg

 


Commentaires

I
J'adore! Et j'dore aussi l'idée des plantes potagères au jardin d'ornement...
Répondre
M
<br /> <br /> surtout une belle comme ça!....les poirées à côtes rouge et les choux kale font bien aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ouf, l'honneur est sauf, j'habite en Alsace donc j'ai une bonne excuse pour ne pas connaître cette plante ! Et sinon, ça a quel goût ?
Répondre
M
<br /> <br /> un peu fond d'artichaut....<br /> <br /> <br /> <br />
W
Je pensais au début que c'était un gratin tradi avec des oeufs. Mais j'avais oublié que j'étais chez mamapasta !!! Je te pique l'idée que j'appliquerai . . . dès que j'ai à nouveau un four.
Répondre
M
<br /> <br /> ça doit manquer , un four, j'en aurai acheté un mini d'occase si j'avais été dépourvue du mien!<br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est moi ou à chaque fois que je lis ton blog, je découvre un nouveau mot et surtout je découvre que je n'y connais pas grand chose en plantes, fruits et légumes français ? Le cardon... Tu es une<br /> vraie encyclopédie culinaire (et c'est un compliment).
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> dès que je vois un truc inconnu, je saute dessus, le contraire de la neophobie, quoi! ( meri pour le compliment)<br /> <br /> <br /> <br />
H
C'est une tradition dans ma famille de manger un gratin de cardons à noël, on en mange quasiment qu'à cette occasion, c'est tellement bon !!
Répondre
M
<br /> <br /> et pourquoi donc se limiter à Noel??? quand c'est bon, on en profite<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne crois pas que ça pousse chez moi. J'en ai pas vu en tout cas.<br /> Je note que ton appareil est constitué de lait et de boulgour; bonne idée! Point de tofu; ça (me) change.<br /> Bref, un beau plat!
Répondre
M
<br /> <br /> il faut en semer pour voir ( trouver des plants est difficile hors région tradi) e t les protéger du gel si ça descend  trop<br /> <br /> <br /> <br />
D
Alors là, chapeau pour l'épluchage des cardons! J'ai bien envie de gouter ton gratin, mais après avoir fait une fois les cardons pour une quinzaine de plats, plus vraiment de courage pour refaire<br /> l'expérience! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Dina de Carottes & Gingembre en a servi dans son resta pendant 1 semaine...sans épuiser son énorme stock du potager<br /> <br /> <br /> <br />
L
moi qui ai vécu à la campagne, je ne me souviens pas en avoir mangé han ça craint, j'adore les gratins ! le tien est forcément très bon. La levure maltée sur les gratins, c'est bon, mais on perd<br /> ses propriétés à la cuisson, non ? Signé une fille qui se veut du bien.<br /> bises du WE Eve !
Répondre
M
<br /> <br /> ça pousse ici, c'est sur mais, le cardon en Saintonge c'est comme les fèves en Champagne: totalement inconnu!la levure, là c'est pour le gout, j'en mange bien assez pour les propriétés<br /> "nutritives" par ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'adore le cardon. Mais ma consommation se limite bien souvent au gratin maternel annuel pendant les fêtes de fin d'année. Cette bêtel-à voyage décidément bien trop mal.<br /> Merci pour ce petit plaisir virtuel donc. :-)
Répondre
M
<br /> <br /> voyange mal oui, mais pousse bien ailleurs qu'à Lyon!<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh la la, des cardons, c'est tout un pan de ma jeunesse qui remonte, ma mère en cuisinait régulièrement. C'est vrai qu'on en voit peu sur les marchés actuellement, dommage c'est si bon...<br /> tendresses outremariniennes
Répondre
M
<br /> <br /> et volà; même dans le sud les bonnes choses se perdent...tu as eu de la veine quand tu étais petiot!<br /> <br /> <br /> embrassades saintongeaises.<br /> <br /> <br /> <br />