750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

galettes de flocons d'avoine estivales

Mamapasta

Le temps est fou, après nous avoir fait le coup de l'automne en fin d'été voilà l'été en début d'automne!
J'en ai profité pour "aider" mon voisin à utiliser ses tomates, il croule sous les tomates anciennes bio et malgré une activité impressionante de mise en bocaux, il risquait de s'en perdre.....Donc chargée d'une quinzaine de kilos " à utiliser tout de suite" ainsi que de quelques poivrons je suis rentrée " en cuisine" pour fabriquer de la sauce pour l'hiver  .....
Il m'est resté pas mal de jus après la découpe des tomates et j'en ai profité pour faire des galettes à manger plus tard...Celà revient 5 fois moins cher que celles achetées " toutes faites " dans le commerce , et ce même si on doit acheter les légumes.....Et , sans me vanter, c'est au moins aussi bon!
galette-avoine-1.jpg
Ingrédients pour 4 personnes

1/4 de litre de flocons d'avoine

1/4 de litre de jus de tomate

1/8  de litre d'oignons hachés

1/8 de litre de poivrons verts hachés

2 c à soupe de farine " qu'on a sous la main" ( ici seigle)

1 c à café de bouillon végétal bio en poudre ( ou de sel)

1 cuillerée à soupe d'herbe de provence  du jardin

3 c à soupe d'huile d'olive pour la cuison

 

 

Recette

Mélanger les flocons d'avoine , la farine, le bouillon en poudre , les herbes et le jus de tomate et laisser gonfler

faire revenir les oignons dans une cuillerée d'huile, puis, quand ils sont blonds, y ajouter les poivrons verts et laisser cuire à l'étoufée jusqu'à ce que le mélange soit tendre

tout mélanger sauf l'huile de cuisson restante.

 

Vous obtenez ceci:

galette-avoine.jpg

 


Dans une grande poele  huilée faire une galette avec la moitié de cet appareil, retourner sur la seconde face quand la première est cuite et recommancer avec
le reste de la pâte....Servir chaud ou mettre au congélateur pour plus tard, cela se conserve très bien plusieurs mois.


 

 

Commentaires

I
<br /> mes galettes ! ici :<br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2013/10/07/28165101.html<br /> <br /> <br /> J'ai eu un peu de mal car mon appareil est resté sans doute un peu trop mou, mais c'est réussi ... Tu ne mets jamais d'oeuf dans ces galettes ? <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non c'est tout végétal ma cuisine.....certaines farines " platrent" mieux que d'autres<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Génial cette recette ! Rapide et économique. Je pense rarement à mettre des flocons d'avoine dans mes galettes...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pourtant, ça tient impec , et c'est une céréale "réchauffante"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai qu'il aurait été franchement dommage de les perdre ces 15 kg de tomates.<br /> <br /> <br /> Galettes fort appétissantes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'argument " ça va se perdre" me fait automatiquement accepter les dons de fruits et légumes....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je l'aime bien cette recette ! j'ai récupéré de " l'eau de tomates " après avoir égoutté les tomates pour les coulis, ces galettes seront une utilisation de plus après avoir fait un<br /> risotto à l'eau de tomates !<br /> <br /> <br /> Et j'ai tout ce qu'il me faut en autres ingrédients<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et alors? tu as eu le temps de tester?? ( j'ai aussi fait cuire du riz ( complet de camargue) dans l'eau des tomates, c'est bon!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Anti-gaspi + fait maison : ta recette a tout bon !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et comme une partie m'attend au congelo, je pourrais avoir de l"été en hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et pourquoi n'ais-je pas un tel voisin! Chez moi la récolte a été très maigre cette année.  Mais pas grave; les marché sont plein de tomates et tout le reste.<br /> <br /> <br /> J'adore la simplicité de ces galettes.  Surtout si il y a de la sauce tomate!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai qu'on arrive ( enfin) à trouver des tomates dignes de ce nom sur les marchés.....une partie des consommateurs doit avoir des papilles<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle chance d'avoir un voisin qui croûle sous les tomates bio anciennes !!!! J'en veux un !<br /> <br /> <br /> Aussi bonnes les galettes ? non non non non !..meilleures !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le temps est fou, mais on sait pourquoi, c'est plutôt notre société qui dérègle tout. Et ce sera tout pour la politique today.<br /> <br /> <br /> Bises du WE !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon charmant voisin est particulièrement doué pour faire pousser les plantes, il a un jardin de fleurs superbe.....un coup à arreter de jardiner tant mes résultats<br /> sont piètres à côté!<br /> <br /> <br /> <br />