750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

faux ah! gras ( réédition)

Mamapasta

Ceux qui étaient déjà assez vieux pour savoir lire on déjà vu ma recette

dans "Végétarien Magazine" en...2008? 2009?
Faux-ah---gras-copie-1.jpg( merci à Dina d'avoir retrouvé l'original)


Ce plat figure en bonne place, chaque année, au menu " festif" du restaurant

"Carottes & Gingembre" de Saint Jean d'Angely en fin d'année....Sauf que Dina Zerbib y colle sa patte perso...Et que je me fais à chaque fois un plaisir d'y aller redécouvrir mon plat!


Comme je n'avais jamais publié la recette sur mon propre blog, je palie cette lacune cette semaine....Comme cela vous pourrez la préparer pour....Le nouvel an chinois....parce que le début de l'an Français a été assez horrible pour qu'on le gomme et qu'on recommence !

Ingrédients

100g de tofu très ferme ( maison pour moi)

2.5cl de pineau des Charentes ( ou de porto)

2.5 cl d'eau

3 c à soupe de levure maltée " corsée"

1 c à café de sel

1 c à soupe de miso d'orge

1 c à café de fécule de manioc (Markal) ou de pomme de terre

20g de purée d'amande complète

30g de margarine ferme

1/2 c à café de quatre épices

30g de poudre de gluten

1 feuille de film étirable " cuisson"

1 grand mouchoir en tissu

 

Recette
Mixer le tofu avec le pineau et l'eau pour obtenir une pâte parfaitement lisse
( le mixeur girafe est parfait pour cela)
,puis faire fondre la margarine.

Ajouter tous les ingrédients [à l'exception de la poudre de gluten] à la pâte de tofu
et continuer un bout de temps au mixeur pour obtenir une émulsion parfaite.
Reverser cette préparation dans un bol adapté au fouet à pétrir et rajouter la poudre de gluten, pétrir deux bonnes minutes à pleine vitesse, la pâte devient consistante.

Placer le film cuisson à cheval sur un ramequin rectangulaire et y verser la pâte,

Former un cylindre en enroulant le film autour pour former un ballotin cylindrique ( 2 tours)puis fire un noeud à chaque bout.faux-ah-gras.JPG


Enrouler le mouchoir autour pour plus de sécurité et nouer une ficelle à chaque extrémité.
faux-ah-gras-copie-1.JPG
Plonger ce cylindre dans de l'eau bouillante pour 30 minutes, puis laisser reposer au frais pendant 3 jours.

  faux-ah-tranche

 

Dégustez avec des toasts ou du pain d'épices.



  CHARB-VEGE.JPG

Commentaires

A
Merci pour le lien vers cette recette que je testerai avec plaisir :p <br /> Avec les 4 épices ça doit être une tuerie !
Répondre
M
il ne faut pas hesiter à changer d'ingrédients, épices ou oléagineux ou corps gras, chaque variante est interessante!
W
<br /> Encore une belle surprise ! Faudra que je tente.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la seule difficulté est de faire un rouleau potable après avoir bien tout pesé<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai testé un faux gras à l'agar-agar pour Noël, pas mauvais du tout mais pas ressemblant pour un sou. Du coup, je garde ta recette - que je découvre - sous le coude pour les prochaines<br /> festivités !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> celui là n'est pas non plus identique...mais la consistance me plait bien..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai toujours la flemme de suivre cette recette à la lettre, du coup mes approximations sont décevantes...il faudrait que je le goûte fait ailleurs !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le problème c'est qu'il faut vraiment peser les ingrédients...ensuite si tu mets de la purée de sésame au lieu de celle d'amande, le gout change mais pas la<br /> consistance...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans ma chaumière c'est testé et adopté!  Souvent avec un autre alcool (Porto ou simple vin rouge).<br />
Répondre
M
<br /> <br /> en fait, j'aurais eu du sauterne ouvert sous la main......<br /> ( voire un ratafia..)<br /> Comme ça tu avais testé la recette du journal?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca va être testé rapidement "par delà les mers" ;-)<br /> <br /> <br /> douce année 2015 dans la paix du coeur<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plein d'amour pour 2015 au delà de toutes les mers......et joyeuse cuisine!<br /> <br /> <br /> <br />