750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Muffin provençal (encas nomade)

Mamapasta

pour répondre au concours " fastoche nomade "

http://3.bp.blogspot.com/-BwnwV6SHg3U/To8snhqSfTI/AAAAAAAAAvA/2szV0HGgQQs/s200/Logo+Fastoches+Nomades.jpg

Du 8 octobre au 9 novembre 2011 (minuit), participez en proposant une recette d’encas (salé ou sucré) facile à préparer comme à transporter (un fastoche nomade, quoi !) sans gluten et sans lait (impérativement).

Si en plus, l’encas est sans oeufs et sans soja, ou accompagné de bonnes idées de substitution, c’est encore mieux (mais pas obligatoire). »
Et voilà, un en cas salé ( l'idée de manger un truc sucré entre les repas ne m'effleure même pas) avec une inspiration méditerranéenne qui a parfumé la cuisine pendant la cuisson....
muffins-sans.jpg
ingrédients pour 11 mini muffins
1)  125 g de lait de riz ou autre lait végétal maison ( noix/ cajous /chanvre)
1 c à soupe de vinaigre de cidre
70 g d'huile ( mélange 50/50: olive / noix)
et
2)  125 g de farine de riz
1 grosse c à soupe de farine de lupin
1 grosse c à soupe de fécule de pdt
2 c à soupe de levure alimentaire sans gluten ( ou une c à soupe de miso de riz à défaut)
1/2 c à café de bicarbonate de soude
15g de tomates séchées en petits cubes
6 olives noires à la grecque en peits cubes
poivre au gout
1 c à soupe de romarin haché
1 c à soupe d'ail en granulé ( ou deux gousses fraiches écrasées)
recette
mélanger 1)  dans un bol
mélanger 2) dans un saladier
verser le contenu du bol dans le saladier et mélanger sans pétrir...
disposer dans 11 mini moules à muffin huilés et faire cuire 25 mn à 180°C
Et partez les manger ou vous voulez......
muffin-sans-pres.jpg
par exemple là:

 

futuroscope.jpg

Commentaires

G
<br /> Miam miam miam ! Elle me fait hyper envie, cette recette !<br /> Je n'ai malheureusement pas de farine de lupin dans mes placards, mais bon, je devrais bien trouver autre chose par quoi la remplacer... Quel était son rôle ? Liant-épaississant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> apport proteique et remplacement des oeufs ...la farine de soja ira tout pareil..<br /> <br /> <br /> bonne cuisine<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup .<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pas le temps pour le concours mais ton billet a accompli sa mission : une irrésistible envie de préparer des muffins salés pour compléter ma lunch-box... Merci ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si déjà tu peux passer quelques lunches agréables tu me vois contente d'avoir élaboré cette recette<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Idée sympathique ce petit défi ! Demain j'essaie de réaliser ce qui trotte dans ma petite tête fiévreuse ! Tes muffins donnent bien envie d'un en cas ! Perso, les en cas, c'est généralement fruits<br /> secs et/ou chocolat noir !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la recette des noisettes trempées dans le chocolat?  Allez au trot les idées dans la tête d'Ika....et hop c'est déjà sur ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Catastrophe: ce genre de choses, a portée de vue dans ma cuisine, disparait plus vite qu'il ne me faut de temps pour les faire... comme ce n'est pas les chats, je soupçonne mes 3 hommes, car moi,<br /> je ne suis pas, ou si peu..., en cause!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> à Nantes, chez ma file, ce n'était pas non plus les chats...il n'y en a pas....pourtant zioup, àpu!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour les avoir goûtés, ils sont très bons en apéritif :) (surtout assise sur un canapé tout neuf !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour avoir testé le canapé tout neuf,je reconnais qu'il est très confortable ..<br /> <br /> <br /> ...et joli en anthracite<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> reponse au message laissé sur le site de neigeline (huile de noix)....<br /> i m'se pas égaré dans l'poitou...i yé toute ma famille!<br /> Merci pour cette note d'humour et ...<br /> faudra ben penser à la gouter kel huile!<br /> PS: superbe site! bravo! je n'en suis pas là!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vive les gars d'au Poitou ,le faisions d'au boun huile.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une initiative intéressante pour les intolérants de tous bords.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça va aider ceux qui croient ne plus rien pouvoir manger....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est bien le futuroscope ?<br /> Tes muffins ont superbes... et je cherche toujours la farine de lupin !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est un des batiments du parc d'attraction de Poitiers.... bonne chasse!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mmmh je vote pour ces muffins ensoleillés !<br /> Dommage que la farine de lupin soit encore difficile à trouver dans le commerce - par défaut j'imagine qu'on peut la remplacer par de la farine de soja ? En tout cas j'espère que tes recettes<br /> inspirent les producteurs pour s'attaquer au marché de l'alimentation humaine :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, tu peux mettre du soja ( farine précuite)....( on ne va tout de même pas harasser Lup'ingrédients de demandes de mise sur le marché??)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je suis toujours épatée de voir que ces petits " sans rien " gonflent aussi joliment<br /> leur côté provençal, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est tellement sans rien que c'est plein d'air tout léger tout gonflé...... J'ai envie de sud ces temps ci..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Olala, il faut que je participe, ça fait deux semaine que je me le dis...<br /> En tout cas j'adore ta participation. Mmmm, ça a l'air vraiment bon et ils ont l'air de bien se tenir !<br /> C'était bien le Futuroscope ? :-p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis une grande gamine, j'entre totalement dans le 3D et je hûûûûrle ......Pour se tenir, les muffins se tiennent....ils voyagent bien et seconservent à l'aise 48h à température ambiante.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il me manque la moitié des ingrédients mais ça a l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si nous avions des stocks coodonnés pour faire les mêmes recettes en même temps, ce serait d'un monotone sur les blogs.....<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> mmh, des p'tits muffins aux herbes et aux olives, miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, on commence le repas avec....on peut même les servir avec une salade si on ne nomadise pas<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> je te souhaite une douce fin de journée<br /> <br /> la mienne a été ensoleillée<br /> <br /> nous aurons à partir de ce soir 5 heures de décalage horaire<br /> <br /> bisous<br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. la ptite Créole<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> J'adore les "muffins" salés--et sucrés :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> même si ce n'est pas une cisine traditionnelle en Fance j'adore aussi les muffins<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'avoue que depuis l'annonce du concours j'attendais TA recette. Suis pas déçue !!<br /> PS : Je n'avais pas reconnu le futuroscope sur la photo, la honte :(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il est pourtant un peu typique, le futuroscope... Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> si on est provençal, on peut en prendre une double part ? :-)))))))))))))))))))))))))<br /> tendresse et douce journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cela va de soi cher Ours gourmand<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> je la note<br /> un régal pour mes papilles<br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> gros bisous du jour<br /> <br /> <br /> <br /> *♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis allée les déguster chez ma fille....Ils ont aimé<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ils doivent être bien parfumés, cela me plaît ces petits muffins, même si je ne supporte plus les tomates séchées :/<br /> Je suis certaine que de cette façon, cela passerait tout seul !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens, on peut ne plus supporter ces bonnes choses??? pas de chances!<br /> <br /> <br /> <br />