750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pesto d'ortie sur radis de glace

Mamapasta

J'ai eu la surprise de trouver des radis chandelle de glace chez mon maraicher bio......

radisglace.jpg

 

Quand aux orties, j'en bichonne deux mètres carrés autour du compost ( les autres je les arrache et je les mets dans le composteur......) Attention à ne jamais récolter d'ortie dans des lieux douteux, cette plante est un excellent phytoépurateur et donc elle extrait et concentre dans ses tissus tous les polluants contenus dans le sol.....

 

donc il s'agit de récolter des pointes d'orties et surtout pas de morceau de tiges ou des feuilles développées: attention c'est très léger et 20grammes cela fait tout ça!

 

tartinade-feuilles.jpg

 

 

ingrédients

 

20g de pointes d'orties

4 c à soupe d'huile d'olive

le jus d'un petit citron

1 c à soupe de graines de tournesol

sel

tartinade-ortie.jpg

 

recette

tout mixer finement, laisser reposer 1/2 heure et tartiner sur des rondelles de radis ou sur ce qu'il vous plaît.....cela fait aussi une très bonne sauce sur des galettes végétales

 

tartinade-sur-glace.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vegetalien

Commentaires

M
Hooo... C'est tout simplement magnifique !<br /> Les photos, l'idée, et la recette !<br /> Félicitations pour arriver à nous donner envie avec une recette aussi simple :-)
Répondre
M
<br /> <br /> la subtile saveur de la jeune ortie fraiche crue ne supprterait que mal une préparation élaborée...Maintenant qu'elles sont en fleur je vais les farie en mode "<br /> cuit" .....<br /> <br /> <br /> <br />
L
toujours un plaisir de découvrir autant d'originalité chez mamapasta.<br /> je ne connaissais ni le radis blanc ni le pesto d'orties...et n'ai aucune idée du gout que ça peut avoir.<br /> donc ...A découvrir<br /> bon dimanche<br /> Didier
Répondre
M
<br /> <br /> comme on peut penser que les orties poussent ici comme là bas, ça va être facile à essayer...pour les radis, pas simple à trouver, là c'est un pur coup de<br /> pot!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah oui, le pesto d'ortie! j'adore! Merci pour ton idée d'y mettre des graines de tournesol, c'est justement ça, qui a manqué au mien!
Répondre
M
<br /> <br /> avec cette pluie, tu vas en trouver des tombereaux d'autres pour en refaire..<br /> <br /> <br /> ( tellement moins cher que les pignons)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Rhaa les orties ! Avant je cherchais les coins pour mes cueillettes...<br /> Maintenant, j'ose à peine l'avouer, je les arrache parce que je suis devenue propriétaire d'un champ d'orties et que j'aimerais le transformer en potager. Déjà 2 treillis à compost pleins et ce<br /> n'est pas fini. Du coup je sais que je ne risque pas de manquer d'orties... Quand mes futurs radis auront poussé, je testerai ton pesto...
Répondre
M
<br /> <br /> les orties poussent sur une terre riche en azote, donc ton terrain est  très fertile et ton compost sera une mine d'or....Les composteurs ont l'air pleins et<br /> puis pfff, ça se décompose et il<br /> reste10 %.....si tu veux accelerer le processus.....demande aux volontaires de faire pipi dessus....( je mets la littière des chats (pur copeaux de bois) <br /> dedans et ça va deux fois plus vite)<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est une recette toute simple qui m'a l'air bien parfumée. Je garde l'idée dans un coin de ma tête :)
Répondre
M
<br /> <br /> nettement moins bien avec les orties d'été quand il fait sec...à réserver aux temps frais et humides....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quelle couleur admirable ! je vais moi aussi aller massacrer un petit bout du carré que je bichonne". Cela me donne envie de toaster ...
Répondre
M
<br /> <br /> pas de massacre juste un " pincement" du haut de la plante....qui va ramifier et faire deux têtes après<br /> <br /> <br /> <br />
I
Un amical coucou !
Répondre
M
<br /> <br /> coucou de la tombée de la nuit<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je ne connaissais pas ces radis là, par contre l'ortie je connais et je trouve que pour cette plante envahissante c'est un bon moyen de la recycler -> la manger !
Répondre
M
<br /> <br /> il faudrait avoir un appétit monstrueux pour les manger plus vite qu'elles ne poussent....j'ai déjà fort à faire avec l'aliaire à cette saison..<br /> <br /> <br /> <br />
L
je crois que je peux me brosser pour trouver des jolis radis, et snif...en + s'ils sont doux, que de tristesse, car j'adore ça avec un bon pain (aux gaines et cru tiens!) quant à ton compost, le<br /> mien est sur la fenêtre (petit) et les voisins sont contents!
Répondre
M
<br /> <br /> comment, à Bordeaux on ne trouve pas ça sur les marchés???? donnes des raines  tes parents et va les manger chez eux....<br /> <br /> <br /> <br />
I
Les miennes ont été coupées car nous avions les Loulous de mon frère et je ne voulais pas prendre de risque...<br /> Pas grave, les orties repoussent vite. J'en ai d'ailleurs plein le potager, les feuilles ajoutées aux trous de plantation des tomates de l'année dernière semblent avoir poussé !<br /> Amitiés chère Eve d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> ça se bouture vite...il faut laisser faner les tigesavant de les enterrer.....sinon les orties mangent l'azote de tes tomates au lieu de leur en apporter....<br /> <br /> <br /> ( j'ai survecu à de nombreux contacs avec des orties quand j'avais des sandalettes et une jupe plissée....je me venge en les mangeant)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Quand les enfants sont en vacances de Pâques, nous allons en bord de rivière pour ramasser des orties , jusqu'ici nous n'avons fait que de la soupe !
Répondre
M
<br /> <br /> et bien voilà de quoi vous faire changer de programme....( et de la soupe pour vous réchauffer après)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Intéressant ces radis! Je n'en ai jamais vu des commme ça. Faudra que je demande à mon maraîcher quand ce sera le temps.<br /> Je me demande si il ne s'agit pas de la variété dont ma vieille maman me parle tout le temps et que je cherche pour elle... des radis longs, "qui craquent comme de la vitre" quand on y croque, et<br /> qui ont fait partie de ses bonheurs d'enfance. J'ai cherché des graines pour lui en faire pousser... pas évident de trouver la bonne variété juste avec ses souvenirs d'enfance!
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai une quête éternelle de menthe à feuille ronde et très velue qui était chez ma grand mère et que je suis jamais arriée à retrouver.....on cherche toujours sa<br /> plante ....( tu peux offrir un paquet de graines à ton maraicher)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE<br /> <br /> Nouveautés :<br /> <br /> CONCOURS DE LA MEILLEURE RECETTE ASIATIQUE Avril 2012<br /> <br /> Clique ci-dessous pour t'inscrire<br /> <br /> http://votrecuisineorientale.com/<br /> <br /> N'hésites pas à faire de la pub du concours sur ton blog !<br /> <br /> En envoyant également un e-mail à tes contacts : amis, familles, voisins, etc... et parlez leur du concours !!!<br /> <br /> En plus, c'est l'occasion pour découvrir d'autres blogs.<br /> <br /> A très vite
Répondre
E
oui moi j'ai pas de jardin et j'avoue ne pas oser en ramasser dans les champs... mais ton pesto me fait bien envie
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai l'option pleine nature/ pas de commerces , on apprend vite à reconnaitre les coins ou cueillir est possible...Et on y revient  au bon moment tous les<br /> ans...<br /> <br /> <br /> <br />
M
pas de radis chandelle de glace et ici, encore moins d'orties !!! bouhhhh<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> improvise avec ce que tu as......brèdes/ coriandre/cajou/ lime  sur corosol....c'st l'idée qui compte..<br /> <br /> <br /> <br />
c'est comme j'aime<br /> miammmmmm<br /> je te souhaite une douce fin de journée<br /> <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
Répondre
M
<br /> <br /> ici c'est jour de vote ( chez toi aux antilles c'est fini)....bonne jounée<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hum ça a l'air trop bon ! Merci pour les infos sur la cueillette des orties !
Répondre
M
<br /> <br /> les orties sont tellement bonnes pour la santé qu'il serait dommageable de malles choisir et d'avoir l'effet contraire<br /> <br /> <br /> <br />
S
que d'originalité
Répondre
M
<br /> <br /> jusque là, tous mes testeurs ont aimé<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils ont un bien joli nom, tes radis insolites ! Et ton pesto, non plus, n'est pas piqué des hannetons.
Répondre
M
<br /> <br /> Les hannetons se font rares, je mange le haut des orties et le bas, je le laisse aux chenilles de papillon ( clic)  quand aux radis , je ne les connaissais que sur des planches botaniques jusque là<br /> <br /> <br /> <br />
B
Le "pesto' d'ortie a une très belle texture... quant aux radis ils sont vraiment très élégants ! Ma question : piquent-ils un peu ? (Je signale au passage le super livre de Anne Brunner "Ortie et<br /> pissenlit" chez La Plage, dont je ne me suis pas encore servi à cause justement de la qualité douteuse de ces plantes à Paris... mais prochain w.e à la campagne et je me régalerai !)
Répondre
M
<br /> <br /> ces radis ne piquent pas ( pas assez d'ailleurs) ....le colissimo d'ortie quand tu veux, mais ça risque de ne pas être frais.<br /> <br /> <br /> <br />