750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

crackers salés aux flocons d'avoine

Mamapasta

Kristof m'a conseillé d'aller consulter le site de recette de " the Gardian " qui a une intéressante section végétarienne

et vous pouvez aussi télécharger le vegetarian Times gratuitement

( si vous connaissez un site de quotidien national français qui a une rubrique de cuisine végétarienne , faites le moi savoir) Même " la radio du gout", émanation de radio France , n'a pas le moindre sous chapitre végétarien!

 

Donc , en parcourant le site je tombe sur  ceci que je me suis employée à réaliser ( en faisant quelques modifs, vous vous en doutez )crakers-flocons.jpg

idéal pour tartiner du pâté de carottes

 

 

ingrédients pour une tripotée de disques de 8 cm de Ø ( 50?)

300g de farine ( seigle)

100g de flocons d'avoine ( des petits)

175ml de lait végétal ( avoine)

40g d'huile ( j'ai pesé en versant) d'olive

1 c à café rase de sucre de canne

1/2 c à café de levure chimique

3/4 de c à café de sel

 

recette

mélanger les ingrédients en poudre, puis tout mélanger hormis les flocons d'avoine et pétrir quelques instants

 

Ensuite ajouter les flocons d'avoine, finir de pétrir pour obtenir un mélange homogène.

Laisser reposer une heure, puis étaler finement sur un film siliconé ou alors farinez votre plan de travail.

découpez des ronds à l'emporte pièce et placer sur la tôle à four.

Préchauffer le four à 180°C  et faites cuire 12 à 14 mn .

recommencer jusqu'à épuisement de la pâte, il vous faudra plusieurs fournées!

Cela se garde facilement une semaine dans une boite en fer.

Une version avec des graines de cumin est toute aussi bonne....

Si vous aimez le salé, vous pouvez humidifier la surface avant cuisson et parsemer de la fleur de sel dessus...

 

 

J'ai aussi fait une version aux flocons de seigle....beaucoup plus rustiques, ils vont bien pour une garniture un peu aqueuse .....

 

Commentaires

V
<br /> Tes crackers ont l'air super ! Je n'ai pas encore de recette convenable de crackers alors la prochaine fois je tente celle-là :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec des flocons d'avoine baby.....mon essai avec des flocons de seigle n'est bien que pour tremper des tartines dans une soupe chaude...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Aussi bien, les crackers sont bien meilleurs quand ils sont anglais. Surtout quand c'est une Française qui les revisitent...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il sont même plutot d'inspiration écossaises avec les flocons d'avoine....Mais la cuisine à l'huile c'est méditerranéen...Un truc européen, quoi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouais, ben vivement que mes mains soient guéries....sourire<br /> En attendant je me régale avec les yeux...c'est mieux que rien , lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Normalement, dimanche, ils plongeront dans un tartare d'algue<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je m'inspire souvent des recettes du Guardian mais j'avais raté celle-là - merci. Je vais surement l'essayer car j'ai fait plusieurs tentatives de "oatcakes"... si la pâte n'est pas trop friable,<br /> j'ai du mal à ajuster la chaleur de mon four à gaz et ils brûlent en-dessous. Les tiens ont l'air bien réussis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la pâte est friable, il faut étaler de quoi faire un ou deux biscuits et ensuite rajouter une boulette de pâte et recommencer.....Facile après cuisson de les<br /> manipuler ils sont bien rigides.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ok, merci, je n'y manquerai pas... je vais justement la rejoindre mardi prochain... elle vit à la Réunion. Tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> à toi les brèdes , les litchies frais, les chouchoux , et en plus c'est l'été..<br /> <br /> <br /> amicalement..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore leq crackers, j'en avais ait aux petites graines, sans lait sans beurre, au mois d'avril dernier, un régal ! ta recette m'inerpelle évidemment !<br /> Par contre l'anglais et moi ça fait deux, tant pispour les recettes..<br /> Bon noel eve !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Joyeux Noël Lili, ceux ci sont ronds pour changer des modèles rectangulaires.....j'aime beaucoup ces alternatives aux trucs industriels pleins de graisses<br /> saturées....<br /> <br /> <br /> Avec des graines c'est aussi très bon....même sans rien de tartiné dessus<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Croquer dans un cracker, un réel plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et en plus , ceux là ne mettent pas trop de miettes partout.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je parle tellement mal anglais (et les traducteurs en ligne sont pas terribles) pourtant les recettes et photos donnent envie.<br /> De jolis crackers, j'en mange rarement, mais j'aime bien l'idée de les faire soi-même !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'Anglais  de cuisine...Je fais des progrès extraordinaires depuis que j'ai internet et accès aux blogs...Pourtant j'étais bien cancre au lycée!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Géniale cette rubrique du Guardian. Pleine de sources d'inspiration.<br /> Mamapasta, ton lien vers notre blog ne marche pas. Il manque un "h" au "http".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> horreurje te mets un h en plus..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> délicieux partage<br /> je te souhaite une agréable fin de journée et de belles fêtes<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Sonya<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> un petit bonjour en passant pour te souhaiter de belles fetes de fin d'année .<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> joyeuses fêtes à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore les craquelins à l'avoine. Je ne les fais même plus; j'en fais provision quand je vais en UK! On en retrouve des bio... ils sont fabuleux!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> GRRRRRRRR
S
<br /> Je me laisserai bien tenter par ces galettes ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elles sont parfaites pour présenter les tartinades salées des fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> génial, je me fera un plaisir de visiter le lien aussi. Je te souhaite ma chérie, toi et ceux que tu aimes, des fêtes de fin d'année, remplie de joie, bonheur et appétit!<br /> <br /> <br /> calins,<br /> Es<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme tu comprends très bien l'anglais, ce sera facile..... Je te souhaite aussi de très joyeuses fêtes de fin d'année avec toute ta famille réunie ( et de la<br /> neige?) que tu vives en pleine santé et entourée d'amour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci encore pour tes bons conseils qui ont été reçus avec un immense intérêt<br /> tendresse et joyeux noel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un joyeux Noël à vous deux....Et tiens moi au courant de la suite....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ouah pas mal le magazine vege, mais je ne m'abonnerai pas, il doit y avoir 50% de pub, a peu pres une page sur 2 et encore je suis gentille. Merci pour le lien.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme on peut télécharger gratuitement les anciens numéros, je n'ai pas non plus l'intention de m'abonner...sans compter les frais de port depuis là bas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mmm j'adore l'idée, je dois essayer! (Tiens, ça change hein!)<br /> Je vais aussi retourner fouiner dans les pages de The Guardian.<br /> Bon et alors le premier qui trouve un quotidien avec une section cuisine végétarienne sors les cotillons et rameute tout le monde!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce jour la , j'irai au boulot avec une carotte en pendentif , promis!<br /> <br /> <br /> <br />