750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

confiture de haricots rouges au cacao

Mamapasta

J'achète une fois par an mes légumes secs bio au producteur local  Laurent Proux car j'ai la chance d'habiter assez près de ses champs, il produit entre autres d’excellents haricots rouges que je consomme de multiples façons ( chilis /soupes/salades /tartinades) mais là j’ai eu envie de les tester comme pour les azukis japonais , en version sucrée ......

 


ingrédients

125g de haricots rouges

250g de sucre de canne roux

1 c à soupe très bombée de cacao en poudre ( sans sucre!)

1 fève tonka râpée (ou 1 c à soupe d'extrait de vanille bio à défaut)

 

confiture.jpg

recette

la veille faire tremper les haricots dans de l'eau ;

le jour même les égoutter, rincer et faire cuire dans 1/2 litre d'eau....

Ils cuisent vite ils ont été cueillis il y a 6 mois ; si les vôtres sont plus vieux mettez du bicarbonate dans l'eau .

Quand ils sont tendres égouttez les et passez les au moulin à légumes grille fine ...à défaut mixer les et passez la pâte au chinois étamine pour retirer les peaux.


Pesez 250g de purée, (il en restera pour faire autre chose) remettez la dans une casserole avec 250g de sucre et faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu'une goutte fige sur une surface froide comme n'importe quelle confiture.....

Ajoutez alors le cacao et la fêve tonka , bien mélanger et mettre en pot....

 

et avec les restes.....tartinez un beau chapati tout chaud
confiture-haricot-chapati.jpg


Commentaires

L
<br /> miam miam miam ! ça j'a-do-re ! j'en ai déjà fait plusieurs fois, entre coulis et confiture et voire pâte sucrée, à s'en faire péter la peau du bidon ! enfin tu vois le genre d'amour !...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien moi qui n'aime pas le sucré......j'aime aussi beaucoup ( les chats m'ont vue attaquer le pot à la cuillère)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Etonnante confiture, mais je ne dis pas non ! j'avais testé une autre confiture, de lentilles blondes de la planèze ( achetée chez le producteur) ça m'avait bien plu<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ces lentilles blondes de la planèze, je ne les ai consommées......que sous forme de bière!<br /> <br /> <br /> en confiture ça doit être sympa aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connaissais pas, une belle découverte.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connaissais pas non plus avant de l'inventer....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en pense que j'en aimerais bien pour mon petit dej' de demain ! Tu livres pas ? Bon, alors il va falloir que je cuisine, je suis coincée à la maison avec une petite malade <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coincée à la maison , cuisiner est un bon dérivatif......bon réablissement à la puce<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne suis pas très confiture mais le farineux de celle-ci pourrait peut-être me faire changer d'avis. En tous cas, ce n'est pas la confiote qu'on trouve au magasin ou sur le blog du coin.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> les trucs qu'on trouve en magasin ne m'amusent pas......( ou alors ils sont hors de prix comme la confiture courgette / citron que j'ai vu il y a peu et qui d'ici la<br /> saison sera testée chez moi...à ma   (contre)façon)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Original!<br />
Répondre
7
<br /> Pour moi, c'est une totale découverte, mais ça me tente beaucoup!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> essaie et tu verras que c'est addictif....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui ça doit être pas mal!<br /> <br /> <br /> J'ai utilisé les haricots dans des brownies...  les pois chiches dans un gâteau...  Et tant qu'à faire des mix "sucré salé" j'ai fait cette semaine des spaghetti au chocolat.<br /> <br /> <br /> Y pas de raison pour que cette confiture différente n'ait pas une longue carrière dans ma chaumière.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> les pois chiches en gâteau c'est sublime ( tiens faut que j'en refasse, maintenant que tu m'y fait penser)  si tu testes, tu me dis???<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellente idée et magnifique recette ! Ce doit être absolument délicieux.<br /> <br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir un producteur de légumes secs près de chez toi. J'aimerais pouvoir en dire autant !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> plus ça va et plus ils se convertissent au bio ( marre de voir les "anciens" tomber à cause des pesticides??) donc j'en profite autant que je peux!<br /> <br /> avec des légumineuses " de la boutique bio" ça doit pouvoir se faire aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'en pense quoi? que ça a l'air dêtre rudement bon ;-))))<br /> <br /> <br /> tendresse ultramarine et douce journée... Ici on rentre doucement dans l'hiver, le termomètre reste sagement autour des 28°<br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu veux du froid du vent et de la pluie ( on ne sait jamais, que ça te manque) je peux t'en envoyer on a un peu de trop plein......( un temps à faire de la cuisine quoi!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amitiés poitevines<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais testé la tartinade d'azukis au coco mais la tienne haricots rouge-cacao doit etre delicieuse aussi ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> coco....tient il faut que je tente aussi.....( cannelle doit être pas mal non plus...)<br /> <br /> <br /> <br />