750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

chutney de melon

Mamapasta

Suite ( et fin) de ma caisse de melons...Le chutney qui va réchauffer mes tranches de seitan cet hiver

chutney-melon-kit.jpg

(vous remarquerez au passage combien ma pelouse est verdoyante)

 

Inrédients

la chair d'un gros melon

2 gousses d'ail écrasées

1 oignon rouge

2 échalottes

2 cm cube de gingembre

1 morceau de piment (selon sa résistance personnelle) en fines rondelles

2 c à soupe de sucre

4 c à soupe de vinaigre de cidre

1/2 c à café de sel

2 c à soupe d'uile d'olive

chutney-melon.jpg

 

recette

hacher oignon ail et échalottes et les faire blondir dans l'huile chaude, puis ajouter la chair de melon en petits dés et le reste des ingrédients et laisser cuire à couvert sous feu très doux jusqu'à ce que le melon s'écrase facilement

Monter alors le feu pour faire réduire et éliminer le liquide surnageant.

Couper le feu, mettre en bocaux et stériliser 30mn pour les garder (ou au frais pour une consommation rapide)

 

et, enfin fleuris, les volubilisvolubilis.jpg

Commentaires

J
Oh la la ! Moi et le melon, c'est toute une histoire d'amour, alors en chutney, ca doit etre tout simplement succulent ! Dommage que je ne sois pas aupres de toi pour y gouter !!!
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux t'en concocter en version IG bas....( tu as une cuisine à bas??)<br /> <br /> <br /> <br />
E
OK. Merci beaucoup pour ces infos =)<br /> A + tard.
Répondre
E
Bonjour Mamapasta !<br /> Je me permets de te contacter car je vais bientôt passer quelques jours à Niort et je souhaitais te demander si tu avais des endroits à me conseiller dans la région (restaurants bio/locaux/végé,<br /> boutiques du même style, ...)<br /> Merci d'avance et désolée pour le message un peu hors sujet ici, je n'ai pas trouvé comment te contacter directement...
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Elodie, aucun restau végé à Niort....tu peux avoir un repas végé et bon dans le cadre sympa de l'auberge de la roussille <br /> http://www.laroussille.com/    ( reserver)<br /> en version " sur le pouce la cafetaria du magasin bio " l'eau vive " dans la zone commerciale de " Géant"....Un peu plus au sud,à saint Jean d'Angely  tu as le<br /> restau végé " carottes et gingembre"   http://www.carottesgingembre.fr/  ( vas y de ma part)...Voilà !<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai une livraison de melons prévue pour demain, voilà exactement ce qu'il me faut :)
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Virginie, tu m'en diras des nouvelles....<br /> <br /> <br /> <br />
M
une variation de chutney qui change( à essayer).<br /> Merci pour ta recette
Répondre
M
<br /> <br /> oui, le melon n'est guère employé dans la cuisine indienne !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Coucou chère eve,<br /> Me voici rentrée d'Australie et je fais le tour des blogs préférés !<br /> Quelle chance tu as d'avoir un maraicher si prolixe !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai réitéré avec les tomates à coulis, et je me fais du jus frais à la centrifugeuse.....avec du basilic c'est délicieux!  Bon etour dans ton " chez toi"<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tiens, tiens, moi qui digère bien mal le melon cru, il me faudrait peut-être essayer cette version. Merci de l'idée, j'y penserai quand un melon passera par là...
Répondre
M
<br /> <br /> Si ça se trouve, tu vas devenir accro au meln cuit?<br /> <br /> <br /> <br />
H
Un chutney qui me plaît bien, je n'ai jamais goûté à base de melon.<br /> C'est marrant, il a fait chaud chez mes parents (centre sud de la France) et leur pelouse est toute verte (sans arrosage bien sur)
Répondre
M
<br /> <br /> après un bon mois sans une goutte de pluie, ça ne reste pas vert....encore 28°c ce mercredi...ils ont de la veine tes parents!<br /> <br /> <br /> On est dans le rouge!<br /> http://info.eau-poitou-charentes.org/<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh une très bonne idée :) je prends : ça doit être bien bon merci !
Répondre
M
<br /> <br /> on verra , mais les parfums devraient évoluer après quelques mois<br /> <br /> <br /> <br />
S
ta recette me plait<br /> en plus elle est épicée comme j'aime<br /> douce soirée<br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
Répondre
M
<br /> <br /> les chutney sont plus indiens que créoles, mais tu pourrais lancer la mode<br /> <br /> <br /> <br />
L
Aaaaaaaah quel délice ! ton chutney ? meu nan...l'amour dans les volubilis!...oui je sais voilà ce que ça m'évoque, une chanson, je précise ! drolement bon les chutneys, et jolis pots (forme) en<br /> passant.
Répondre
M
<br /> <br /> les pots sont de chez " Weck".....un craquage de ma part.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Vivement l'hiver et le seitan alors!
Répondre
M
<br /> <br /> avec les températures frisquettes du dehors, il fait 19 dedans....on n'attendra pas longtemps le retour des soupes et des repas consistants<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hum ça à l'air bon cette recette !! En effet ta pelouse à l'air d'avoir bien profité du soleil ;) Bisous et bon week-end !
Répondre
M
<br /> <br /> après avoir manqué d'eau depuis des semaines, nous allons râler un de ces jour car il y en aura trop....Jamais contents!<br /> <br /> <br /> <br />
M
et en plus c'est très beau...<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mr l'Ours.....l'été est trop court, je le mets en conserve...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ooo MIAM ! J'adore les chutneys et le tien est très épicé, wow. Et comme j'adore le melon, je trouve vraiment cette recette super !
Répondre
M
<br /> <br /> tiens, une charentaise.....oui au melon à toutes les sauces....<br /> <br /> <br /> <br />
E
o purée! chutney to die for! quelle idée de faire ça avec un melon, megamiam!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> quand tu as trop de melons tu les écoules comme tu peux.....<br /> <br /> <br /> <br />