750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Borsch aux haricots rouges

Mamapasta

http://www.laplage.fr/tele_web/visuels_pro/756/grand_RVSLAVE-300.jpg

Le père Noël m'a apporté le livre de Daria Sobowiec et j'ai eu envie d'essayer de nombreuses recettes tant cette cuisine me correspond....Dire que je connaissais mieux la cuisine Indienne, mexicaine ou du proche Orient que celle de nos voisins de l'Est nettement plus proches!!!

Les orthodoxes doivent faire un jeûne végé pendant les 40 jours du carême soit plus de 10% de l'année, c'est dire si la cuisine végé est traditionnelle dans ces pays!

Il y a , en particulier quelques recettes de soupes comme je les aime c'est à dire avec des morceaux, tel le borsch que j'ai réalisé en premier

 

 

 

pour 6 personnes

 

100g de haricots rouges

200g d'oigons émincés finement

200g de carotte rapées gros

300g de betteraves rapées

6 feuilles de blettes coupées en tronçons ( ou de betteraves en saison)

300g de pommes de terres coupées en cubes

1 c à soupe de jus de citron

4 feuilles de laurier

1 c à c de graines de coriandre

1 c à café de bie de geniève

4 c à s de concentré de tomate

2l d'eau pour la cuisson

 

borsch-haricots-rouges.jpg

 

recette

la veille ( ou même 24h avant) faire tremper les haricots dans de l'eau

Le jour même, rincer les haricots et les placer dans une marmite avec 2 litres d'eau, porter à ébullition jusqu'à ce qu'ils soient tendres....Un bonne heure..
Ajouter ensuite les pommes de terre aux haricots.
Pendant ce temps faire dorer les oignons dans une poele avec de l'huile, puis ajouter les carottes, bien mélanger et laisser un peu cuire, terminer en ajoutant les feuilles de bettes,  cuire encore 5 minutes à feu doux puis verser le contenu de la poele dans la marmite.µ
Faire alors revenir la betterave dans un fond d'huile dans la poelle, y ajouter ensuite le jus de citron et reverser dans la marmite en y adjoignant le laurier le sel et les épices.....
Prélever une louche de bouillon, le mélanger au concentré de tomate et le mélangr avec le reste.
Laisser encore mijoter 20 minutes et servir bien chaud

 

raves0.jpg

mon craquage de raves de la semaine!




 


Commentaires

M
<br /> J'aimerais beaucoup l'avoir un jour ce livre de recettes. Mais il faut dire que je suis une grande dingue des livres de cuisine et j'en achète beaucoup, j'en reçois également beaucoup à<br /> Noël. <br /> <br /> <br /> Tu parles de carême, et de jeûne vg. Cela signifie quoi ? Ils mangent quand même, la journée mais % végétal ? Merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, ( et ça me fait marrer) les chrétiens très pratiquants et encore plus les orthodoxes pensent que pendant les 40 jours qui précèdent Paques il faut ne pas<br /> manger de viande ni d'oeufs ( ni de poisson pour les orthodoxes) par esprit de sacrifice.......<br /> <br /> plus d'explications là  http://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%AAme_orthodoxe<br /> <br /> à ce train là, les vegans fileront tout droit au paradis....et si tu veux manger végé en Grèce ou en Russie sans problème...vas y pendant le carême...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle a de jolies couleurs appétissantes, ta rave-partie ! Et cette soupe tombe à pic pour oublier le ciel gris, pour réconforter, rassasier sans lourdeur sur l'estomac. C'est chouette, les<br /> haricots pour cela.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> rave-partie...Ciorane,tu me fais rire! en ces temps météorologiquement incertains , la soupe reste une valeur sure!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oh, génial! Je suis vraiment très touchée par cette publication. Je partage sur ma page facebook si tu es d'accord? <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bien sur tu peux publier....c'est moi qui me suis régalée....et il y en a encore au congelo pour plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle soupe repas comme je les aime aussi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec tout ce qui tombe du ciel, je passe en mode soupe tous les soirs!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Idem ici : 12 à 14° la journée. Du jamais vu ! Mais, le soir, on apprécie quand même une bonne soupe et la tienne me plaît bien. Je note.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la végétation prend de l'avance, il faut croire que le froid préfére l'Amerique du nord cet année.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dis donc, il a été sympa, le Père Noël !<br /> <br /> <br /> Nous ne mangeons jamais de haricots rouges, je ne sais pas pourquoi... Mais ce que je sais, c'est que cette recette me donne drôlement envie d'en acheter pour essayer !<br />
Répondre
S
<br /> Une soupe parfaite pour les grands froids qui nous assaillent depuis des jours! J'aime l'idée des haricots rouges. Ça fait un repas de midi parfait.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici toujours aucune trace de grand froid...11°C à midi....et du soleil ...mais soupe tout de même!<br /> <br /> <br /> <br />