750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

bolognaise de courge Spaghetti

Mamapasta

 

 

J’ai découvert que Triballat , société qui fait  « sojasun »  en conventionnel et «  sojade »  en bio avait sorti le pendant du haché végétal en version bio…..Avantage  n° 1 …il est bio, avantage n°2 il est nettement moins salé….en effet, le haché Sojasun contenant 600 mg/100g contre 380 mg/100 pour le haché à marque SOJADE



Or par gramme de sodium indiqué sur l'étiquette ce sont 2,52 g de sel qui sont contenus dans le produit. ; donc
sojasun 1,51g de sel pour 100g et Sojade  0,96 g………Nous avons besoin de 2g de sel par jour…..( notre corps peut en supporter sans dommage jusqu’à 5 g  ce qui est vite atteint si un seul  plat contient  déjà  près du tiers de la dose journalière !  Rappel, l'excès de sel serait responsable, selon les travaux du professeur Pierre Méneton, chercheur à l’INSERM, de 25 000 décès par an en France….ce qui n’est pas anodin !


Je suis donc partie à la recherche de ce produit et http://www.sojade.fr/isotope/h/hache-sojade.jpg

j'en ai trouvé à l'arbre vert de Niort....

 

.Et là Horreur......Il contient du blanc d'oeuf!

Grrrrrrrr!  Ils sont complètement barges chez Triballat? Non, d'après le service consommateur

"
Sachez que la gamme SOJADE bénéficie de l’appellation AB, et que ceci nous contraint à ne pas utiliser de métylcellulose ; ingrédient indispensable à la préparation d'une telle recette si nous excluions le blanc d'œuf."

donc ajouter un allergène majeur et se fermer le marché des végétalliens??


(ci dessus le truc qui fache)

Donc , me revoilà avec le bon veux haché végétal Sojasun..Du coup, je ne sale pas le plat et je rajoute plein de légumes pour faire plus de portions et " diluer "le Sodium.


 

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

1 courge spaghetti d'un petit kg

Une barquette de haché végétal

1 gros oignon haché

3 gousses d'ail hachées

3 à soupe d'huile

1 c à soupe d'herbe de provence

1 feuile de laurier émiéttée

1c à café de paprika ( fumé si on aime)

3 tours de moulin à poivre noir

1 tranche de citron bio en petits bouts

40 cl de coulis de tomate maison ou en brique

5 cl de vin blanc( facultatif)si vous avez un fond qui traine

2 c à soupe de farine (de maïs....sous ma main)

  bolognaise-courge.jpg

recette

 A l'avance, plonger la courge dans votre cocotte, recouvrir d'eau et faire bouillir 20 mn..laisser refroidir dans le bouillon.

 

 

 Puis faire revenir l'oignon dans de  l'huile jusqu'à légère coloration, puis ajouter l'ail et bien mélanger, ajouter alors le haché et faire revenir en tournant avec parcimonie sinon il s'écrase.  Ajouter alors le reste des ingrédients ( sauf la courge) mélanger et fermer le couvercle pour laisser mitonner 5 minutes.

Ouvrir la courge sortie de son bouillon, retirer les graines qui sont au milieu  et éffilocher la chair à la fourchette, bien égouter du jus excédentaie et ajouter à la sauce .  Mélanger en prenant garde de ne pas trop abimer les fibres de la courge, réchauffer ( au four si vous l'avez fait à l'avance) et servir.

 

herison-jr.jpg

(ceci n'est pas une chataigne)

Commentaires

C
<br /> Ils sont fous, ces fabricants de bio pas végé ! Heureusement que tu es là pour veiller au grain (garanti sans produit animal). Perso, quand je mets un produit industriel dans un plat maison (en<br /> frais ou en conserve), je zappe la salière et il ne manque jamais de sel au goût. Je plains ceux qui ne mangent que les produits tout faits de l'indutrie agro-alimentaire...<br /> <br /> <br /> PS J'admire l'herbe bien verdoyante sous ce hérisson en sieste.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> il est tombé près d'un mètre de pluie en 2013 ici, alors si l'herbe n'était pas verte, je mangerai mon chapeau!......Tu as bien raison de ne pas agiter ta salière hors de propos, tes artères te<br /> remercieront quand tu seras vieille!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Incroyable qu'ils aient pu écrire "végétal" sur le conditionnement...<br /> <br /> <br /> Ta sauce bolognaise a une couleur splendide ! Malgré l'heure tardive, j'en mangerais bien :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu sais , maintenant on peux mettre " bio"  dans les supermarchés avec 0.9% d'OGM....alors ilfaut s'attendre  tout......<br /> ( les tomates de mon coulis étaient très colorées.....je n'en ai pas fait assez pour passer l'hiver)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dommage que ma marmaille n'éprouve pas le même amour que moi pour la courge spaghetti, sans quoi on en mangerait à toutes les semaines! J'aime bien la server avec des boulettes et une sauce<br /> tomate.  J'adore en fait!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai mis du temps à l'aprivoiser; maintenant j'aime bien ( nature, au début, c'est à éviter!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu as un oeil de lynx ... la solution pas forcement satisfaisante : faire du haché maison et le congeler.<br /> <br /> <br /> Si tu as vu le hérisson de jour, c'est mauvais signe :<br /> <br /> <br /> http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils sortent de jour quand il fait froid et qu'il n'y a pas de mouches....Mais tu verrais la procession la nuit en direction de la gamelle.....<br /> fare du seitan maison et le congeler pour le sortir à la demande, c'est très satisfaisant....j'ai même fait de la bolognaise de seitan en conserve......mais ce haché<br /> végétal aurai pu etre une bonne idée pour ceux qui veulent manger moins de viande sans être experts en proteines végétales....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Et dans le hâché sojasun, y'a aussi du blé (j'ai regardé la compo sur internet ) ; je suis très méfiante avec ces produits industriels .... Je vais faire ma courge spagh demain avec un hâché<br /> maison tofu aux herbes et sauce tomate !!<br /> <br /> <br /> Mais merci pour l'idée et toutes les idées cuisine en général <br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> MA<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le blé, je supporte à petite dose, et c'est végétal......mais plus ça va plus le bio vire à la junk food......<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mmmhhh... et le hérisson, il a aimé ta préparation? Ici ses cousins s'appellent les tangs... et les pôvres sont cuisinés...<br /> <br /> <br /> tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici ils sont officielement protégés.....mais ne connaissent rien au code de la route, hélas!<br /> <br /> <br /> <br />