750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Beignets de feuilles de consoude

Mamapasta

FR3 est venue filmer cette recette  dans le cadre d'une émission régionale Poitou-Charente qui passera cet été sur le thème de la gastronomie locale.

Je me suis attachée à créer une recette qui n'emploie que des produits locaux à défaut de faire une recette traditionnelle , qui, vous vous en doutez, regorge de beurre, crème, fromage anguilles et cagouilles.....

Depuis une semaine, j'ai repéré un gisement de consoude...Chez Sylvia..Pour ne pas avoir à courrir les marais sous la pluie avant l'émision.

FR3


 Ingrédients de la pâte à beignets

5 c à soupe bombées de farine de blé bio type 80 ( EARL le bois du treuil, St saturnin du bois 17700)

eau de source qsp une pâte fluide

huile de tournesol 1 c à soupe ( produit Luc Rouillac 79340 Vasles) + pour la poêle

levure sèche

sel de l'ile de ré


aromates de la pâte

feuilles de thym de mélisse , de ciboulette, de celeri...tout ce que vous trouverez d'aromatique dans votre jardin ( ou chez votre maraicher)

( une bonne poignée)

et graines de nigelle, graines de carottes sauvage , graines de berce....

( les urbains peuvent mettre carvi, aneth, menthe, persil, ....)


et, feuilles de consoude du marais Poitevin ( ramassée à la Roussille)

( ça peut se faire avec des feuilles de bourrache tout aussi bien et pourquoi pas des feuilles de sauges)




recette

mélanger la farine et l'eau de manière à obtenir une consistance entre la pâte à crêpe et la pâte à gaufre;

y ajouter une demi c à café de levure sèche et une bonne pincée de sel ainsi que 2 c à soupe d'huile

bien mélanger et laisser reposer au chaud quelques heures pour que la pâte lève ( avec ce froid, ça peut mettre du temps)


hacher les herbes aromatiques, mixer les graines aromatiques, les ajouter à la pâte levée

beignets-consoude0.jpg

mettre de l'huile à chauffer à la poêle, tremper une feuille en la tenant par la queue dans la pâte et la faire cuire dans l'huile chaude, retourner dès qu'un côté est cuit, faire égoutter sur un papier absorbant et saler avant de consommer bien chaud.

beignet-consoude.jpg

 

Dès que j'ai le lien de l'émission je vous le fais partager.......


Commentaires

T
<br /> Hum! Ta pâte est bien sympa...<br /> Avec des fleurs de ciboulette, des fanes de carottes...<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> exactement, tu prends ce que tu as sous la main.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Après M6, c'est France 3 qui te réclame mais tu vas bientôt devenir la star végé du petit écran avec tes trouvailles sauvages !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'y suis pour rien, ils me poursuivent<br /> <br /> <br /> ( et mercredi on mangera de l'ornithogale chez moi)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très intéressant ce billet. Ha comme j'aimerais m'y connaître mieux en fleurs à consommer...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça tombe bien, Couplan a réédité son bouquin<br /> <br /> <br /> http://www.couplan.com/fr/boutique/livre.php?id=17<br /> <br /> <br /> hop sweet faery on se cultive!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce serait une bonne idée d'aller faire un tour à Bordeaux et passer par le restau de Valérie, mais je risquerais de faire aussi un détour par chez toi alors....lol<br /> Je ne sais pas tu connais des plans woofing dans le coin ?<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> heu, il y a des granges avec de la paille dedans.....<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime trop tes petites créas locales toi! :) J'ai le goût de croquer dedans... crounch!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien croque donc, crounch quand c'est bien chaud, après ça ramolli<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en apprends des choses! Je ne connaissais cette plante que de nom. J'ai fouillé pour voir si ça poussait ici... eh oui! Je vais donc pouvoir goûter à ta création qui me tente d'ailleurs beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et voilà, tu vas pouvoir lancer la consommation de consoude chez toi ( et surtout regarde bien toutes lesutilisations de cette plante au jardin c'est l'amie des<br /> jardiniers)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'attends le lien... tu n'arrêtes plus avec la télé.<br /> Il semblerait que ce soit juin qui pointe son nez ce matin, vraiment. le ciel est tout bleu.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et, pour la première fois de l'année, en vélo au boulot! mmmmm les odeurs de chèvrefeuille de sureau et de seringat à plein poumons...<br /> <br /> <br /> Le plus incroyable c'est que les journalistes arrivent à trouver la maison!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'admire l'effort pour choisir tout ces produits locaux.<br /> Le feuille du milieu, sur la photos, à vaguement une forme de poisson rigolo ^^<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'était une émission dans le cadre de la gastronomie locale, déjà que mon blog est tout sauf local, il fallait bien trouver un truc pour être raccord<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ha voici les fameux beignets !<br /> consoude, je ne connaissais pas ce mot avant de venir me ballader sur ton blog,<br /> jamais gouté !<br /> jamais vu sur les étals non plus hélas<br /> <br /> de la sauge, j'ai.<br /> a tenter donc !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le jour ou tu verras de la consoude sur les étals......Je serais vraiment étonnée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Peut être mais ils ont quand même écouté la suggestion de Valérie...qui a très bien fait ceci dit !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu passes à Bordeaux, vas manger dans son restau....Elle avait perdu son côté Poitou-charente /tradition du Goût selon eux en s'installant en gironde,mais c'était elle qui était préssentie au<br /> départ<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je me sens bien surmenée aussi... Je ne sais pas si je serais donneuse efficace ?<br /> NB : tu as écrit "je suis surenée", c'est exprès ;-) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis aussi dyslexique, dysorthographique, c'est terrible!<br /> <br /> <br /> ( mais quand je cuisine ça va, je fais les trucs dans l'ordre, comme les bègues qui chantent sans problèmes)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai hate de voir ton reportage ! Ca al'air délicieux ! Je viens d'en faire avec des feuilles de sauge.<br /> NB : tu as écrit "sel de l'huile de ré" ! ;-) C'est exprès ?<br /> Amitiés d'Isa-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis hyper surenée ces temps ci...prévoir une greffe de cervelle bientôt...Un donneur?<br /> <br /> <br /> je corrigequand la mer est d'huile , les iles baignent dedans.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je dois dire que sur la dernière photo, cela me fait penser à un filet de poisson avec sa peau (j'ai bien tout relu pour être sure que c'était végéta*ien) J'attends le lien avec impatience ;)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui,ça fait poisson, c'est vrai à bien y regarder!<br /> <br /> <br /> le lien, je l'attends aussi figures-toi, deux heures de tournage pour 3 minutes de film, qu'on-t-il choisi comme séquence??<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Wahou, bravo! Je ne connais pas ces feuilles, mais je suis sûre que ces beignets sont fameux!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, ça croustille bien, les feuilles sont très velues , donc accrochent bien la pâte.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je ne pourrais pas voir ton reportage, c'est bien dommage, mais ça donne envie d'y goûter<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah bon, ton ordi ne se connecte pas à France 3 éditions régionales?<br /> <br /> <br /> tu es en France pourtant ( il semble qu'il y ait des pb dans certains pays étrangers)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Depaysement total pour moi cette recette...<br /> FR3 a fait le bon choix en venant chez toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> heu c'est surtout que Valérie les a envoyés......<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Félicitations pour le choix de la recette très locale et végétale. J'adore les beignets de feuilles de consoude et j'essaye ta pâte ce WE car là je suis entre jeûne et monodiète. Les saveurs n'en<br /> seront que meilleures...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> enfin quelqu'un pour qui la consoude n'est pas inconnue!<br /> <br /> <br /> tu me diras ( même que tu peux mettre de la farine de seigle au lieu du blé)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je reconnais bien là ton talent de cuisinière et celui de mon confrère !<br /> <br /> - Euh, on peut remplacer le beurre, les oeufs, le lait ? Vous êtes sûre ?<br /> " Bien-sûr que oui... Regardez !"<br /> - Ah oui en effet. C'est bluffant ! Je peux goûter ?<br /> " Help yourself !"<br /> <br /> De cette manière, tu vas convaincre ta région de passer au tout végétal dans certaines recettes ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> là c'était plutot " vous êtes sure que cela se mange"????? faut dire que voir mon jardin et imaginer que la moitié des herbes sont commestibles c'est beaucoup<br /> demander !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui, très volontiers, belle initiative et en plus ça a l'air délicieux, comme tout ce que tu partages ici avec nous. T'as jamais eu l'idée d'en faire un bouquin?<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mes copains me gavent avec ce bouquin....mais je n'ai pas le temps, alors si quelqu'un veux se coller au fourneaux avec mes recettes pour faire le bouquin, qu'il<br /> lève le doigt!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />