750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

aspergette cacaouette

Mamapasta

 

C'est La saison des " aspergettes" ornithogales des pyrénées , hélas, les responsables communaux, atteints du syndrome du " je dompte la nature sur mon gros tracteur" ont tondu tous les bords de vicinales à 2 cm de hauteur , ce qui , en pleine période de floraison réduit à néant tout espoir de cueillette , mais bien pire, fait que les plantes  à fleurs ne peuvent plus se reproduire et donc disparaissent au profit des graminées qui peuvent occuper le terrain par leurs racines.....Ces pratiques lamentables dues à des ignares assassinent la biodversité ...( ce sont les mêmes qui broient les haies avec les nids et les oisillons en période estivale)

 

 

Donc il a fallu que j'aille chercher mes aspergettes à perpet sur mon VTT sur une zone pas encore massacrée ( pour cause de passage trop étroit pour un tracteur)

ornithogales.jpg

 

 

Elles se cuisent en 10 minutes à peine à la vapeur et se servent avec une petie sauce que j'aime bien

 

ingrédients

1 yaouth " sojasun" nature

une cuillerée à soupe rase de gomasio

1 c à soupe de purée d'arachides

2 cm cubes de gingembre rapé

2 cm cubes de citronelle fraiche émincée finement ( je conserve les tiges au congélateur)

10 tiges de ciboulette plate hachée ( ou l'équivalent en aillet)

un peu de poivre

 

recette

tout mélanger et laisser reposer 1 heure au frais

aspergettes1.jpg

 

 

 

 

le réveil de monsieur pavotpavot0.jpg

Commentaires

C
Certe, mais ils traitent les trous d'eau dans les prairies inondées (faut chercher parce que l'herbe est hachement plus haute que l'eau)<br /> Pour ce qui est des poissons, on a un beau vivier dans le ried, de la carpe à la truite en passant par le brochet, la friture et tout un tas d'autres poiscailles que je ne connait pas<br /> et c'est pas tout le département, c'est le centre, traduit ça par la comcom de Sélestat et environs : font beaucoup pour l'écotourisme, préservation du patrimoine en tout genre, sauvegarde de la<br /> flore et faune locale
Répondre
C
On a la chance ici d'avoir des arêtés qui interdisent le fauchage avant que les graines ait pus murrir pour justement permettre le renouvellement naturel des espèces, que ce soit en bord de route<br /> ou dans les prairies<br /> et les paysant d'ici te disent et te racontent que le "bon" foin, c'est pas de l'herbe verte, c'est un mélange de plantes et de simples en fleur, mais plus encore, déjà en graines, parce que sinon,<br /> ça n'apporte rien à l'annimal qui le boulotte et ensuite le lait n'a pas de gout, le fromage encore moins et puis après, t'as juste encore de l'herbe dans les prés, autant semer du maïs, ça vaut<br /> guerre plus<br /> Seule concession : le démoustiquage systématique (prairies humides et souvent inondées obligent)
Répondre
M
<br /> <br /> le démoustiquage tue les poissons....mais à par ça, on peut faire réfugiée politique dans ton département????  j'enverrais bien une lettre de félicitation à celui qui a fait l’arrêté<br /> intelligent sur le fauchage<br /> <br /> <br /> ( et on ne parle pas du gout d lait des vaches qui ont mangé de l’ensilage......)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les feuilles de pêchers j'aime bien aussi, j'ai gouté les feuilles de cerisiers mais c'est moyen, j'ai fait ça parce qu'il parait que le gout fleur de cerisier serait tirer des feuilles (peut être<br /> une espèce particulière, le cerisier japonais à fleur, y'en plein la ville!!!). En tout cas je compte en faire lacto fermenté et au sucre, pour voir ce que ça donne.
Répondre
M
<br /> <br /> attention, il y a autant de cerisiers à fleurs( prunus) que de pommiers à fleur( malus) dans les villes, et ça se ressemble pas mal...quand on passe en<br /> voiture..<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors les feuilles ce sont plutôt les jeunes mais j'ai fait ma recette il y a 15 jours alors c'était plus des jeunes et j'ai trouvé ça bon, le gout est indescriptible, mais c'est excellent, frais!<br /> Je me suis inspiré de ça sans le sucre sur les feuilles, j'ai trouvé ça assez sucré http://www.lecridelacourgette.com/2012/05/croustillant-de-feuilles-de-tilleul-aux-fraises-et-a-la-mangue/, et ici<br /> j'ai vu qu'on pouvait en faire de la farine (j'essaie ce WE s'il pleut pas...)http://peneloppe67.canalblog.com/archives/2012/05/31/24382040.html<br /> <br /> Pour ce qui est des salades, je connais assez peu de feuilles en fait, et je ne ramasse que ce que je connais, je connais plus de baies, fruits et fleurs, les feuilles je trouve ça plus compliqué<br /> mais j'apprends!
Répondre
M
<br /> <br /> je vais tester le tilleul en poudre....et je ferais aussi de la pêche en poudre , tiens!  ici pluis dimanche qu'ils ont dit...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je rectifie dans le livre ce sont des asperges sauvages, enfin les deux j'en ai jamais vu ... C'est ma nouvelle quête.<br /> Ah tiens je me suis découvert une passion pour le gout des feuilles de tilleul...
Répondre
M
<br /> <br /> les jeunes feuiles de tilleul??? ( moi ce sont celles de pêcher)....tu en fais quoi?? cuit cru?<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'en ai jamais vu, ma mère non plus (elle a vu les photos dans le livre de Linda LOUIS).<br /> Dans mon département on laisse tout pousser, mais dès que je passe la frontière pour aller dans le département de ma mère je hurle 'fauchage raisonné' qu'ils disent... c'est une catastrophe... Le<br /> pire c'est que ce même département de débile, ben il lance des graines 'sauvages' pour la biodiversité... Je comprends pas ce monde!!
Répondre
M
<br /> <br /> tu habites dans un département miraculé dis donc.....ici c'est fauchage déraisonné....même le long des chemins non goudronnés..ah les belles salades sauvages que tu dois faire...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca y est ! j'ai craqué et les aspergettes se sont invitées à ma table... j'étais si empressée que j'ai déjà proposé une petite recette à voir ici :<br /> http://antigonexxi.com/2012/06/09/bouquet-de-printemps-sauvage/ ! Merci mille fois !
Répondre
M
<br /> <br /> ah? ce serait contagieux l'amour des pousses sauvages? heureuse de t'avoir donné envie et que ça te plaise, d'autant que ton " vase" printanier est vraiment très réussi...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah, les voilà donc cuisinées les petites sauvages !<br /> J'en ai encore aperçu sur les étals du marché, mais pas en bio, j'irai discuter avec le marchand pour en savoir plus... Quelle magnifique photo de pavot au passage !
Répondre
M
<br /> <br /> si elles ont poussé le long d'une nationale tu peux éviter de les acheter!   ( et ils vendent ça à quel prix??)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ta photo de pavot est resplendissante !<br /> Je pense souvent aux pauvres hérissons, si lents, dans ces cas là.<br /> Bande d'assassins les tracteurs tondeurs de bords de chemins !
Répondre
M
<br /> <br /> le rêve des abrutis...de l'herbe verte bien nette sans rien qui dépasse et pas de bêtes dedans.....ça fait propre.....( la phobie du désordre sans doute)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils sont fous, ces hommes en tracteurs ! Dans les villes par chez moi, ils gardent des étendues non tondues où ils sèment des fleurs des champs mais pas d'aspergettes, snifff. En tous cas,<br /> heureusement que tu pédales bien !
Répondre
M
<br /> <br /> le jour ou le diesel sera hors de prix , ils arreteront, mais d'ici là la biodiversité sera KO<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il m'arrive encore de pouvoir déguster des asperges sauvages chez mes parents. Mais c'est très rare.<br /> Le reste du temps, je me contente d'asperges vertes. Que ta sauce saura sûrement très bien rehausser. Parce que y'en a marre de la sempiternelle vinaigrette ! ^^
Répondre
M
<br /> <br /> vinaigrette, véganaise avec ou sans concentré de tomate, c'est vrai qu'on tourne en rond!<br /> <br /> <br /> <br />
N
c'est frais, léger, et la p'tite sauce donne vraiment envie d'y plonger les aspergettes !!
Répondre
M
<br /> <br /> et même de s'en faire des toasts pour l'apéro.....<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'adore ton idée recette ...mais j'aime moins les gros tracteurs destructeurs ;) Magnifique la dernière photo !!!<br /> Belle journée**
Répondre
M
<br /> <br /> les tracteurs vont être occupés à battre l'orge, les pois et le blé..deux mois de tranquillité dans les bernes...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très belle recette et la photo du pavot!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime beaucoup les pavots, ça tient une place folle dans les jardins et ça ne fleurit qu'un jour par an, mais j'en ai quatre pieds.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oups, désolée pour le doublon, je n'avais pas vu le dernier com... Belle journée à toi.
Répondre
M
<br /> <br /> et bien je t'ai apporté des précisions<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai observé ces jolis specimens en photo mais pas encore en vrai... Tu crois qu'en Alsace j'ai encore une chance ? Elles préfèreent quels types de sols ?
Répondre
M
<br /> <br /> sols argolicalcaires bien drainés à mi ombre à moins de 1 000 m d'altitude....<br /> <br /> <br /> <br />
D
rhoooooooooooo sublimes ces aspergettes, je ne connaissais pas, merci pour ce partage Eve<br /> Bon dimanche en ce jour de fête des mères ...
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais pas si ça pousse près de chez toi ( si tu es en dessous de 1000m probablement)<br /> <br /> <br /> bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
rhoooooooooo sublime ces petites aspergettes , je ne connaissais pas , merci du partage Eve<br /> bon dimanche en ce jour de fête des mères ...
Répondre
V
Oh que je comprends ta rage contre tous ceux qui détruisent la nature par négligence dans le meilleur des cas...<br /> Heureusement, chez toi, la nature a un droit de vivre et la photo magnifique de ton pavot le montre : qu'est-ce que c'est beau !!<br /> Et bien sûr merci pour ta recette toujours aussi fine. Même sans asperge, la sauce me plaît ;)
Répondre
M
<br /> <br /> youpi, je ne suis pas totalement incomprise.......L'aspergette est le pretexte à la sauce....qui ira bien avec autre chose....Le pavot aura fleuri 24heures, l'orage<br /> va l'achever...<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'en ai beaucoup entendu parler de ces "asperges sauvages" mais je n'en ai jamais mangé ni vu de mes propres yeux. Remarque c'est comme l'ail des ours, et pourtant les deux me donnent très envies !
Répondre
M
<br /> <br /> ce ne sont pas des asperges sauvages....( Asparagus Acutifolius) mais des Ornithogales (Ornithogalum pyrenaicum)......tu n'as plus qu'à roder dans<br /> les chemins clairs des sous bois...loin des sentiers battus<br /> <br /> <br /> <br />