750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tartinade marine

Mamapasta

En lisant le blog de Noann , j'ai eu envie de faire cette tartinade qui semblait ressembler à du thon écrasé, non pas que je tienne à faire une imitation de thon, mais cela change de l'éternel tartare d'algues et c'est bourré de protéines
Je suis toujours aussi incapable de suivre une recette , donc voici ma version, avec une texture légèrement granuleuse , je n'aime pas le tout lisse sur mes tartines



ingrédients

40 g d'algues réhydratées essorées ( dans les 8 grammes sèches ) du varech (wakamé)
15 g de protéines de soja "émincées" (Piméal)
250g de pois chiches réhydratés 24 heures ( environ 80g secs )
3 c à soupe d'huile d'olive très fruitée
3 c à soupe de vinaigre de cidre
1 belle c à soupe de maïzena ou de fécule de pomme de terre
10 cl d'eau ( trempage des algues)
une c à soupe de sel au céleri
deux tours de moulin à poivre
sel au gout
2 bocaux de 30 cl ( du type de ceux de miso)

recette.
essorer les algues en gardant l'eau de trempage , les hacher finement
faire gonfler les protéines de soja dans cette eau, les essorer ensuite .
passer longuement dans le robot muni de la lame S les pois chiches crus et trempés
tout bien mélanger avec les autres ingrédients et répartir dans deux bocaux , bien fermer
disposer ces bocaux dans une casserole d'eau et compter une heure et demi de cuisson à partir de l'ébullition(  l'hiver, sur le coin du poële, ou carrément dans la casserole de soupe

laisser refroidir dans l'eau et mettre au frais ensuite, consommer dans les quinze jours
( si vous avez une "vraie " étuve vous pouvez les conserver à température ambiante )

seconde version, faire cuire les pois chiches hachés dans une casserole avec un fond d'eau , quand ils sont tendres, égoutter, ajouter le reste et porter à ébullition , en tournant pendant 10 minutes, laisser refroidir, c'est prêt mais ça ne se conserve pas, à manger dans les 48heures en conservant au frais! Si vous préférez sans morceaux, mixer à ce stade .



..

<et allez voir ailleurs!


Et qui peut nous dire ce qu'est cette énorme courge, produite dans mon Esat et qui ne ressemble pas à celles issues des autres graines du paquet?? ( non ce n'est pas un potimarron) La carotte dessus, est là pour donner l'échelle
: pesée elle fait 30,100 kg

Commentaires

N
<br /> Bonjour,<br /> Cette courge a la même "tête" que le Giraumon(t) d'ici :-)<br /> J'en ai un énorme qui attend depuis qqs mois que je lui fasse un sort, et j'en ai déjà plein le congélo. J'en avais jamais vu de cette taille et ta photo y ressemble beaucoup !<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />  merci Nawal ,cette forme triangulaire a beaucoup étonné, une graine perdue dans un sachet de potimarron!<br /> il en aut peu pour emplir un congélo!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une tartinade des plus insolites et une bonne idée pour cuisiner les algues et les protéines de soja que l'on m'a donnés. Merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voilà, fais toi des tartines et offre en à ton donnateur, des fois que tu ais une boite de pois chiches dans tes placard, ça sera vite fait.<br /> <br /> <br />
D
<br /> ça me plaît beaucoup cette tartinade et puis j adore la wakame, ça doit faire un mois qie j y ai gouté et j achète les paquets de plus en plus gros...wakame addict...et comme tu le sais je mange<br /> les proteines de soja tout cru...alors ta tartinade forcément, elle me donne envie...<br /> ça tombe bien pour la courge, je viens juste de mettre une recette sur mon blog!!!<br /> Si ça te tente...<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu sais que tu as de droles d'habitudes alimentaires, toi, on doit avoir au moins trois chromosomes en commun.<br /> ( tes galettes à la courges ont l'air somptueusement addictives)<br /> <br /> <br />
V
<br /> hummm que des bonnes choses la dedans !!!!<br /> je n'ai jamais cuisiné les algues, j'en ai dans mon placard, il faut que je m'y mette sérieusement !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ne les laisses pas moisir dans ton placard....C'est bon au gout et à la santé, les algues !<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est la carotte qui est mini ou c'est la courge qui est géante ?<br /> oui je sais je pose trop de questions aujourd'hui ;-)<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les deux mon capitaine!<br /> les questions sont bienvenues ici!<br /> <br /> <br />
M
<br /> heu ! tes tartines, lisses ou granuleuse,s je les mangerai bien toutes...<br /> Pour la courge... no sé... c'est une graine qui a du se perdre...<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une graine perdue , pas pour tout le monde! elle va passer à la caserolle<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une tartinade avec des algues....alors elle a tout pour me plaire....<br /> "Tonnerre de Brest", quelle courge!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui quand ça dépasse 30 kilos, ça fait une belle soupe!<br /> <br /> <br />
B
<br /> une tartine délicieuse et pleine de protéines, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une gourmandise proteinée pour nous donner des forces avant les longues ballades<br /> <br /> <br />
J
<br /> Cette tartinade me plaît beaucoup ! Je la verrais bien accompagnée d'une bonne soupe ! Avec ta courge délicata par exemple ! ;<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne pense pas que ce soit cette variété là, google les montre vertes et crème<br /> <br /> <br />
R
<br /> Une tartinade saine et goûteuse! Quelle belle courge!<br /> <br /> Bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'attends qu'ils la mettent en vente , là on ne sait pas comment est l'intérieur...<br /> Bises à toi<br /> <br /> <br />
G
<br /> Tiens! Ça me fait penser à une rillette de sardines que ma grand-mère nous faisait petite! Bonne idée cette tartinade! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> des sardines de ce côté ci de l'océan?<br /> ces rillettes, super riches en proteines, te requinqueront comme il faut.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Fort alléchante ta recette !<br /> J'apprécie les algues (même qu'on m'a surprise, en train de grignoter un bout de varech sur les rochers d'Angoulins...)et aussi la criste marine, qui devrait donner de bons résultats pour un<br /> tartinade "air marin"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ceux qui t'ont surprise ont du être les premiers surpris! Les mangeurs de berniques ou d'huitres sont légion , mais les brouteurs d'algues pas vraiment ....<br /> pourtant c'est bon les algues fraiches, dire que l'on laise perdre les notres ou qu'on les exporte au japon ( ou pire qu'on les laisse pourrir en tas nauséabonds)<br /> <br /> <br />
N
<br /> mon dieu non, heureusement ^^<br /> 4km ma tite Cerise ^^<br /> <br /> bonne soirée a toi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> 10 kg !!! vingtdieux !!!!<br /> plus de deux fois le poids de mon chat !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui Neige, mais ton chat n'est pas destiné à être mangé ( je ne pèse pas Pakita, j'ai peur de la vexer, mais elle doit être bien lourde aussi)<br /> <br /> <br />
N
<br /> sympa la tartinade !<br /> <br /> la courge mystere, elle est enorme c'est point croyable !<br /> c'etait une mini carotte, c'est pour ca, non ?<br /> ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> petite, certe, mais pas mini, la courge doit bien faire dix kilos au bas mot !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui je sais mais j'ai en ce moment même des p'tits pois-chichouilles en train de germer ;) d'ici 72h ça devrait être bon héhé :p<br /> Merci et puis la semaine prochaine j'en prendrais un bout aussi de cette belle courge verte ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mon maraîcher en vendait ce matin sur le marché, c'est bien un espèce de courge, verte à l'extérieur mais terriblement orange dedans !! et il m'a dit qu'elle était super savoureuse. J'aurai du lui<br /> demander le nom :'( mais suis tête en l'air j'oublie toujours des tonnes de trucs :x :/<br /> En tout cas je vois que nous avons été attiré par la même recette chez Noann lol ^^ sauf que je n'ai encore eu le temps de la tester. Tu me donnes encore plus envie :p<br /> <br /> Bonne soirée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bon, alors, quand ils lui ouvriront le ventre, je m'en achèterai une grosse tranche!<br /> la recette tu peux aussi la tester en version rapido , avec des flocons de pois chiches<br /> <br /> <br />
L
<br /> tien, mon message précédant n'est pas passé. je disais juste que je testerais cette recette très intrigante.<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> over-blog est très étrange au niveau commentaires en ce moment!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ha, et j'adore comment tu as découpé le cornichon. Je ne sais pas si tu as voulu faire une fleur, mais ça ressemble aux petites pieuvres saucisse qu'on voit dans les bentos (pas végétariens) et je<br /> me dis que moi aussi je pourrais avoir des pieuvre décoratives à base de cornichons ! Hihi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le côté pieuvre du cornichon m'avait échappé, mais maintenant que tu le dit.....je le vois!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Cette tartinade me tente bien, je la note et j'essaierais un de ces 4. et puis je crois que j'ai tout ce qu'il faut.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu me diras....en mixé ou en pas mixé, selon tes gouts<br /> <br /> <br />