750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

courgettes lacto-fermentées

Mamapasta
Quand je consulte les statistiques relatives à ce blog , je commence par les mots clé qui vous ont menés ici, il y a les amusants " quel goût a le fenouil ?"  les fourvoyés " que mange une salamandre "  les pertinents " cookies au sarrasin"  les délirants "couper tournesols pourris"

et un rémanent  " courgettes lactofermentées" j'ai du le voir au moins cent fois cette saison celui là.....Donc on va faire cent heureux, je mets la recette

ingrédients
:
une très grosse courgette( mais avec la peau tendre et les pépins mous
10 g de sel par bocal
1bonne c à soupe de graines parfumées ( cumin, aneth, genièvre, moutarde, au goût)
eau pure ( + ou- le liquide d'un bocal terminé )
des bocaux en verre ( récup de légumes de 850mlà 1000ml )

methode
passer la courgette à la mandoline en 1 mm d'épaisseur voire moins
mettre 2 g de sel au fond du bocal, et 1/2 cm de liquide récupéré de lactofermentation
plier les tranches de courgette en quatre et remplir le quart du bocal, ajouter 2g de sel un quart des graines
recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients et remplissage du bocal à 3 cm du haut
mettre les deux derniers grammes de sel et tasser le plus fort possible pour éliminer tout espace vide ,
laisser reposer 1/2 heure et completer à 3 cm du haut , re tasser et emplir d'eau pure au ras du bord.
mettre un couvercle et ne pas le visser à fond
faire de même avec les autres bocaux
( si on n'a pas de reste d'autre bocal, cela fonctionne tout de même mais cela démarre plus lentement )



ne pas toucher pendant trois jours, les bulles vont apparaître, puis vont faire déborder le liquide ( là , il est prudent de les poser dans une bassine) quand les bulles ont bien démarré ,

 tapoter le fond du bocal sur la table pour les faire monter, completer le liquide au ras du bord avec de l'eau bouillie refroidie et une pincée de sel et fermer le couvercle en vissant à fond
laisser un mois au frais , à la cave avant d'ouvrir....
l'odeur doit être agrable et il ne doit y avoir aucune trace de moisissure.
Vous n'avez plus qu'à les incorporer dans une salade

                                                                                     les bulles



et, pour finir, comme je suis " un peu " desordonnée, j'ai ballancé, il y a quatre ans, un noyau de pêche droit devant la cuisine.....
......Il a juste pris trois mètres depuis et cette année il porte une douzaine de pêches

( pas de taille , ni traitement, ni arrosage )




Commentaires

L
j'adore ça les légumes lacto fermentés ! je les associe avec des crudités...du coup je sais pas si c'est bon pour mon bidon, mais le goût ensemble j'aime bien ;).<br /> J'ai adoré l'histoire du noyau de pêche ! ;) as-tu toujours ton arbre ?<br /> Sinon moins marrant et un poil nostalgique, je vois des commentaires de Floradiane sous cet article, je pense régulièrement à elle...<br /> bises, lili
Répondre
M
Moi aussi je pense à Floradiane / Pierette Nardo , surtout que j'ai des plantes à elle dans mon jardin..<br /> légumes lactofermentés+ crudités ça va très bien ensemble, l'acidité remplace le vinaigre ou le jus de citron !<br /> et mon pêcher va très bien, jamais de cloque et il fait bien 5 mètres<br />
T
Un grand merci pour cette recette! Encore une qui arrive sur cette page pour les courgettes lactofermentées... :-D<br /> J'ai en cours mes premiers essais de lactofermentation (tomates, ketchup et sauce tomate), mais pas encore goûté.....les pots chuintent, ça m'a l'air en bonne voie...<br /> Dès que je récupère des pots de conserve, je teste les courgettes!
Répondre
M
la cloque a été améliorée ici en laissant un tapis de mélisse citronnelle s'étendre au pied de l'arbre, plus que quelques rares feuilles de touchées
M
bonjour moi aussi j ai mis en terre un noyau de pêche et un d abricot ils donnent tous les deux des fruit mais mon pêcher a la cloque j ai plante de l ail au pied et ça l a amélioré pas de cloque cette année
M
le ketchup c'est vraiment super ( on en met beaucoup moins en quantité par contre) et ça se garde des mois au frigo après ouverture<br /> mon préféré c'est le choux rouge ( ensuite je l'assaisonne juste à l'huile de noix au moment de le déguster)
C
je viens de faire plein de conserves en lactofermentation mais je me pose une question et je ne trouver personne pour me répondre !!! j'ai fait des côtes de blette, aubergines, poireaux, carottes etc .... et je oudrais savoir comment on les consomme ? par exemple les blettes çà ne se mange pas cru !! il faut les cuisiner ! idem pour les aubergines et les aubergines ! je voudrais avoir une réponse à cette question ....
Répondre
L
Bonjour, moi aussi j'avais des côtes de blettes que ma belle-mère avait mis dans le potager. Quand je lui ai posé la question, elle n'utilisait que les feuilles dans la soupe! J'ai essayé plusieurs recettes avec les côtes que la famille trouve délicieuses. Je les coupe en tronçon et les cuit à la vapeur, ensuite je les poêle au beurre avec des champignons et j'ajoute de l'ail pour relever un peu. Je sers ce plat en accompagnement d'une pièce de viande ou d'un poulet avec des pomme de terre, haricots verts, petits pois carottes. Ou, toujours après cuisson à la vapeur les mets dans un plat à gratin avec une béchamel et des oeufs durs, passés au four avec du gruyère râpé. Bon appétit . Astrid
M
je n'ai jamais fait ces légumes...mais les aubergines ont l'air de se manger crues ( mais on peut sans doute les cuire)<br /> http://www.cuisine-pied-noir.com/recette/aubergines-calabraise/<br /> et les blettes se cuisent<br /> http://leblogdeviviane.free.fr/index.php/2014/06/16/cotes-de-bettes-lacto-fermentees/
G
Bonjour <br /> 2 petites questions <br /> J'ai un potager familial , beaucoup de courgettes et autres legumes que je ne peux pas consommer tout de suite . Ok pour le blanchiment et le congélateur mais je n'ai jamais essayé le lactto fermentation surtout pour des legumes autres que cornichons ....<br /> Comment peut ton les consommer ? Soupe ? Poêlée ? Ou uniquement condiment ?<br /> 2/ jai un mari sous cortisone haute dose donc alimentation sans sel ....si la consommation peut être faite sous forme de poêlée par exemple , peut on éliminer le sel ? <br /> Merci !!!
Répondre
M
pour éliminer le sel, je ne pense pas qu'on y arrive, il y en a 1% ( ce qui correspond à la moitié de ce qu'on trouve dans 100g debaguette de pain ) dans un régime "sans" sel donc avec au max 1g de sel/jour c'est hors de question!<br /> Pour les gens sans problème ( cad qui peuvent ingérer jusqu'à 5 g de sel par jour ) il suffit de bien les égoutter, et d'en mettre 80g par personne dans un plat en " condiment" et bien sur, en ne salant pas, de toutes façons ces produits ne sont pas faits pour être mangés en grande quantité, et la cuisson détruit les précieux probiotiques!<br /> donc, continuez le congélo....et essayez tout de même en version confiture, c'est fort bon!
N
Et bien ca n'a pas loupé ! Je suis arrivée ici via "courgettes lacto-fermentées". Je me posais la question en fermant mes pots de haricots verts. Est-ce faisable ou pas, voici la réponse. Merci. Par contre je suppose que ca se mange cru ensuite ?<br /> C'est bien la première fois de la saison que je suis contente d'avoir encore une grosse courgette à préparer !
Répondre
M
les haricots verts lactofermentés se mangent crus , en salade ou réchauffés avec de l'ail de l'huile et du persil....comme des haricots verts cuits...si on les fait lacto-fermenter peu de temps, on peut les manger à l'apéro comme des cornichons
J
<br /> Faudrait bien que j'essaie... je me soigne, mais je reste un peu poule mouillée lorsqu'il est question d'inviter les bactéries dans ma bouffe, j'ai toujours peur que ce soient les mauvaises qui se<br /> pointent. Mais je ne sais plus quoi faire avec toutes les courgettes du potager, alors peut-être...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si tu as le nez aussi fin que le mien, tu repèreras vite les vilaines bactéries anaérobies toxiques qui puent !!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne idée: je testerai quand... mes choux rouges auront formé leur pommes !(Ils ont le temps, nous ne sommes que fin septembre)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai testé les courgettes l'année dernière et bien aimé.<br /> En ce moment, j'ai 3 pots en cours: carottes, navets et panais, qui vont bientôt titiller mes salades ce crudités!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> panais, pas encore essayé, le navet je l'avais fait en mélange avec carotte et c'était bien, mais mon préféré à cette heure, c'est le choux rouge / /genièvre...<br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est beau la nature! ça t a juste demandé un lancer franc de faire pousser cet arbre!<br /> Je connaissais la lactofermentation mais je ne savais pas comment ça se faisait. C'est chose faîte. Mais ça a quel goût?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pour la courgette, je ne sais pas encore, mais pour le choux rouge une note acidulée et beaucoup plus tendre que la version crue.....<br /> pour l'arbre , il a aussi fallu que je reconnaisse la pousse au printemps pour ne pas l'arracherbêtement!<br /> <br /> <br />
S
<br /> je te souhaite une très belle nuit. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le fenouil a un goût d'anis (ça, c'était facile !), la salamandre est insectivore, les cookies au sarrasin (ils sont où ?) et mes derniers tournesols pourris ont fini à la poubelle (pas besoin de<br /> les couper !). Mais alors les courgettes laco-fermentées, je n'ai encore jamais essayé !!! Juste testé le tofu à ce jour ! Ca donne bien envie de s'y mettre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu aurais fait du tofu lacto-fermenté maison? ou acheté tout pret?<br /> je gouterai mes courgettes dans un mois, en fin de lune, c'est le repère!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tres original !!<br /> et si tu aimes les smoothies salé il y en a un bien croustillant chez moi !!<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> on en ntrouve des petits bocaux tout prets en magasin bio, mais plutôt avec d'autres légumes, courgettes , c'est plutôt maison ou rien!<br /> <br /> <br />
O
<br /> alors je vais vite planter les noyaux de pêches !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis toujours bluffée par ta maîtrise de la lacto fermentation, quelle bonne idée avec des courgettes...<br /> Quant au noyau de pêche, tu as vraiment la main verte !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quand un noyau voit le jungle qui est mon jardin, il lui prend l'envie de pousser..C'est parce que je ne touche pas à la terre que ça pousse, mon sol est<br /> vivant.<br /> <br /> <br />
M
C'est trop special ce truc, comme les recherches des internautes, trop rigolo !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> toi, tu dois avoir les mots clé en fançais et en grec, double rigolade!<br /> <br /> <br />
S
et c'est dingue, ce pecher chez toi ... moi je balance tout un tas de noyau de cerise, mais nan, rien qui pousse ... ^^
Répondre
M
<br /> fais un trou de deux cm de profondeur, mets tes noyaux dedans , plante une pancarte pour te souvenir et tu verras en avril / mai, ça va pousser!<br /> <br /> <br />
S
il va vraiment falloir que je tente un de ces jours<br /> <br /> c'est dingue les mots clef qui menent a ton blog,<br /> moi, je n'ai rien de si insolite :/<br /> <br /> bonne journée a toi,<br /> biz
Répondre
M
<br /> j'ai tous les jours des trucs dingues...C'est pourquoi j'y vais direct le matin!<br /> <br /> <br />
V
Les Ukrainiens les consomment crus, soit tels quels, en accompagnement, soit incorporés crus dans des salades composées, dont d'autres éléments peuvent être cuits (pommes de terre, betteraves, etc) ; un vrai bonheur sur les marchés tant la diversité est grande : différentes choucroutes (différents aromates, différentes maturité), des betteraves, des champignons, des tomates, des courgettes, des gros cornichons, des algues ...
Répondre
V
Les légumes lactofermentés se font encore aujourd'hui très couramment en Ukraine, chaque famille en fait, et on en vend aussi de toutes sortes sur les marchés, disposés dans de grands bocaux très variés ; la première fois que j'ai fait des légumes lactofermentés, je ne savais pas que les bulles étaient parfaitement normales ... je me souviendrai longtemps de ma tête, et surtout de celle de ma soeur (très circonspecte à l'idée qu'elle allait manger de ce truc) devant ce pot tout débordant ;-)
Répondre
M
<br /> Et comment les consomment-ils, les Ukrainiens? crus ou incorporés dans les plats cuits?<br /> La première fois que j'en ai fait, j'avoue avoir retenu ma respiration en ouvrant le bocal de peur d'une émanation pestilentielle et non, ça sent bon!<br /> <br /> <br />