750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

confit de betterave à l'orange et menthe

Mamapasta
J'ai reçu un sac de betteraves, la plus petite fait 500g la plus grosse, le double; elles sont bio et délicieuses, je vais m'en régaler un certain temps.
Pour commencer , je les ai préparées cuites

ingrédients pour 4 convives
une petit " grosse " betterave de 500g
une grosse échalote oignon ou 4 échalotes grises hachées
le jus d'une orange + le zeste
5 feuilles de menthe sèches
1 c à soupe rase de maïzena
huile pour la poêle
sel au gout



recette

râper la betterave épluchée à la rape gros trous
faire revenir l'échalotte dans l'huile
ajouter la betterave, la faire revenir
baisser le feu au minimum , mettre un couvercle hermétique et laisser cuire
quand la betterave devient tendre, ajouter la menthe hachée,
diluer la maïzena dans le jus d'orange et ajouter le sel
reverser dans la poele et tourner jusqu'à transformation du liquide en sauce
servir avec du riz basmati complet
.
.et , comme une bonne chose n'arrive jamais seule,
je viens de recevoir un message de Pankaj qui me passe le relais végétarien ... 

                                                     
cliquer sur le logo

Commentaires

B
Tous les ingrédients dans le jardin, encore quelques oranges, plein de betteraves qui grossissent et beaucoup de mes hôtes qui n'aiment pas ce légume (ils préfèrent les spécialités de l'île..!). Une recette très intéressante je teste prochainement les betteraves cuites.
Répondre
M
<br /> tu n'as qu'à leur dire que c'est une spécialité de l'ile...et puis je suis sure que cela ira très bien avec les super fromages " odorants " du coin<br /> ( un jardin avec des orangers pas en pots, le rêve)<br /> <br /> <br />
G
Betterave, orange et menthe! Quel mélange de saveurs original... je vais essayer pour sûr! :)
Répondre
M
<br /> essayes donc, chaud ou froid et tu verras, cela change du plat habituel<br /> <br /> <br />
G
ça a l'air délicieux!
Répondre
M
<br /> la betterave, ce n'est pas seulement les horribles cubes rouges qui flottent dans l'huile à la cantine<br /> <br /> <br />
C
Perso, je trouve que la cuisson ainsi à l'étuvée est celle qui convient le mieux à la betterave, elle devient tendre, fondante et garde un goût savoureux qui doit être sublimé par cette touche d'agrume mentholé.
Répondre
M
<br /> la cuisson au diable n'est pas mal non plus...mais il faut avoir un diable<br /> ou alors au four ...<br /> <br /> <br />
R
Je suis une grande fan de ce légume!<br /> <br /> En salade ou comme ça:<br /> www.rosas-yummy-yums.blogspot.com/2007/11/warm-beetroot-with-sour-cream.html<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
R
Une belle association de saveurs! J'aime beaucoup la bettrave!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> encore une qui aime la betterave! et on la mange comment, en Suisse?<br /> bises.<br /> <br /> <br />
B
magnifique, la betterave j'aime beaucoup ça, ton assiette est divine, bises
Répondre
M
<br /> finalement, il y a du monde pour aimer la betterave, je m'attendais à un océan de beurk!<br /> <br /> <br />
L
Ca me rappelle un plat que j'ai dégusté chez L. Salomon... L'association betterave - orange est excellente et fraîche, parfaite en cette saison !
Répondre
M
<br /> ah???<br /> la menthe sèchée donne un petit plus.....<br /> .....L Salomon est trop loin pour que j'y goute.<br /> <br /> <br />
Z
J'ai appris à aimer la betterave ici en Pologne. Ils ont un million de manières de les accommoder! Finalement, un kg ne ferait pas la semaine chez nous! :)
Répondre
M
<br /> je suis ouverte à toute proposition de recette....Les sites polonais sont ilisibles par moi!<br /> <br /> <br />
F
Bonne idée ce confit de betterave !
Répondre
M
<br /> oui, la betterave se cuisine comme la carotte, en fait!<br /> <br /> <br />
M
J'ai mangé pas mal de betteraves crues grâce à mon panier cette année...je note en espérant en ravoir!
Répondre
M
<br /> tu vas en ravoir, c'est un incontournable chez les cultivateurs bio<br /> et tu vas avoir d'autres recettes.....<br /> <br /> <br />
F
Alléchante recette !(Ca me rappelle que je n'ai toujours pas semé les rouges...: les jaunes, très sucrées et les blanches, c'est fait: ouf!)<br /> Outre de la confiture (mais on peut leur préférer les cerises...), un peu de betterave dans une compote ou dans des pâtisseries, c'est AUSSI possible... et bon !<br /> Félicitations pour le relais: juste reconnaissance de ton travail !
Répondre
L
La betterave, certains aiment, certains detestent. moi j'aime ! Merci pour cette recette
Répondre
M
<br /> j'aime aussi, sauf quand on m'en sert à 9 h du mat au don du sang...bouilli et rapé et sans sauce.....mais il y en a à chaque fois ( avec des rillettes , du pâté et du<br /> gros rouge...mais là,<br /> je laisse cela aux voisins de table)<br /> <br /> <br />
I
Pas de recette de confiture de betterave sur mon blog ! je ne sais même pas si ça existe mais vu le côté sucré et la facilité à enfaire une purée, si ça n'existe pas, il faut l'inventer !à voir...
Répondre
M
<br /> si tu dis qu'il FAUT l'inventer.......tu t'y colles la première?<br /> <br /> <br />
J
Ce n'est sûrement pas mon père qui courrait après ta recette ! Il déteste les betteraves ! Mais, je te rassure, moi J'A-DO-RE ! Je n'aurais jamais songé à les associer à de l'orange. Très bonne idée puisque la betterave est très sucrée. Je note !
Répondre
M
<br /> la betterave, c'est comme le choux de Bruxelles; certains detestent...mais ce n'est pas héreditaire....<br /> et, à part les russes qui en font de la soupe, peu de gens la mange chaude en légume...<br /> Et pourquoi donc????par habitude??<br /> <br /> <br />
N
J' adore la betterave crue , cuite sous toute ses formes , cette version me plaît beaucoup. J' avais fais une salade rondelles de betterave cuite et rondelles d' orange avec une tite sauce relevée, un délice !!<br /> Oui en effet , ici les nuages ont amenés la pluie ...<br /> demain beau temps , peut être plage mais pas celle des touristes !!!<br /> bon week à toi<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> les touristes affluent...tu aurais vu la nationale en direction de St Jean d'Y ce matin, et l'A10<br /> vrombissait de loin....Ils ne vont pas tous sur Oléron, j'espère pour toi!<br /> bonne plage à toi...<br /> <br /> <br />
S
originale, cette facon de deguster les betteraves !<br /> je ne pense jamais a en acheter, c'est dommage
Répondre
M
<br /> la version cuite à l'eau avec de l'la vinaigrette version cantine, m'a freinée d'en acheter pendant des années, mais ça m'a passé, maintenant je ne manque plus d'en<br /> acheter des crues et de les préparer de diverses façons<br /> <br /> <br />
M
nous adorons les betteraves, une nouvelle recette à tester, merci....
Répondre
M
<br /> les gens qui adorent la betterave sont rares....mais c'est un légumes très bon pour la santé, et délicieux si l'on sait le préparer<br /> <br /> <br />
I
une betterave d'1 kg bio ???? mais que mettent-ils pour les faire profiter autant ????<br /> confiture de betterave, tu as déjà essayé ?
Répondre
M
<br /> du fumier de vache bio....j'ai fais du halva indien avec de la betterave : succulent, mais point de confiture...la recette est sur ton blog???<br /> <br /> <br />
M
Quel raffinement, de l'orange avec la betterave rouge et de la menthe.....absolument tentant & rafraichissant...<br /> Un confit à apprécier tout de suite, le soleil chauffe fort à nouveau.....
Répondre
M
<br /> pour faire chaud.....ça ne va pas durer, premiers nuages en vue!<br /> tu peux les manger froides si tu veux, mais alors un peu de jus de citron sera bien venu<br /> <br /> <br />