750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Pierogi à la choucroute et aux shiitakés

Mamapasta
Normalement cette recette polonaise se fait avec des champignons des bois frais....inutile de dire que ce n'est pas la saison, donc une touche asiatique  s'est glissée dans mes raviolis....Les shiitakés secs n'attendaient que cela dans le tiroir

ingrédients pour 40 pièces ( 4 convives) 
pâte
200g de farine T80
20g de farine de soja
20g d'huile neutre
100g d'eau

farce
100g de choucroute bio crue
5 gros shiitakés réhydratés ( ou frais )
2 petits oignons ou un gros
sel
poivre

+ huile pour la poêle

recette
faire la pâte en mélangeant les farines, faire un puits, ajouter les liquides et pétrir énergiquement,
mettre la pâte en boule et laisser reposer une heure au frais
Pour la farce, faire revenir l'oignon haché dans l'huile , ajouter la choucroute et les champignons émincés, laisser revenir quelques minutes à feu doux puis ajouter un peu d'eau et laisser mijoter jusqu'à ce que le choux soit tendre.
Hacher ensuite cette farce au couteau
étaler la pâte finement , la découper en ronds à l'aide d'un verre, mettre un peu de farce au milieu de chaque rond.
faire cuire une dizaine de minutes dans de l'eau frémissante, refroidir rapidement sous l'eau froide pour éviter que cela ne colle, laisser refroidir.
au moment de consommer faire sauter les pierogi à la poêle pour les dorer légèrement et les réchauffer.

                                                   
et une violette
 pour continuer le beau temps

Commentaires

V
<br /> hummm du chou et des champignons ca doit etre délicieux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, je salue ton courage !<br /> oui, choucroute et champignons font bon ménage autant en ravioli qu'en tarte et c'est bien plus léger qu'avec des trucs gras<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca donne faim, tout ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça tombe bien c'est fait pour.....et je t'ai loupée sur m6 replay, ça ne passe qu'une semaine?<br /> je ne te trouve plus!<br /> <br /> <br />
G
Alors là Bravo! Choucroute et Champignons!! Fallait y penser... Tout le monde s'est régalé j'en suis certaine!!! :)
Répondre
M
<br /> la cuisine des pays de l'est est variée et méconnue...il y a des restau italiens,maghrebins ou vietnamiens partout mais polonais, je n'en vois jamais...<br /> <br /> <br />
M
J'aime bien l'idee de ses raviolis,<br /> Bises
Répondre
M
<br /> le ravioli est une spécialité mondiale, chaque pays a les siens !<br /> ceux là sont gros et dodus..<br /> <br /> <br />
C
C'est re-moi! Eh bien j'avoue à ma plus grande honte que non seulement je ne mange jamais de choucroute, mais en plus je n'en mange presque jamais crue non plus :-( C'est bête je sais, c'est bon le chou, mais je n'ai pas le reflexe c'est tout...
Répondre
M
De nouvelles " relations internationales" fort appétissantes ma foi...<br /> En plus la choucroute est entre autre un allié minceur, donc c'est doublement bon cette recette...<br /> Je note, je note...enfin moi c'est carrément un prof qu'il me faudrait en cuisine...<br /> Une "mini school" culinaire bio à la campagne au milieu des fleurs et des zoïzos, à prix démocratique ?<br /> Je suis sure que ça vaudrait tous les clubs méd du monde ça....
Répondre
M
<br /> j'imagine les têtes au boulot, si je leur dit que je donne des cours de cuisine au lieu de travailler..Les oiseaux du voisin font cotcot et coin coin , ça c'est garanti ....<br /> <br /> <br />
B
voilà une façon bien originale de revoir les relations internationales!
Répondre
M
<br /> faites la cuisine pas la guerre économique....un slogan qui pourrait avoir de l'avenir.<br /> et, que serait la cuisine africaine sans les piments et le manioc rapportés d'amérique ??<br /> les continents mélangent leurs assiettes avec le temps<br /> <br /> <br />
C
Je ne cuisine jamais la choucroute crue (ou cuite d'ailleurs), c'est bête, ça doit être bon, et puis j'adore les shiitakés, qui ont tres bien remplacé tes champignons des bois j'en suis sûre!
Répondre
M
<br /> tu ne manges jamais de choucroute ou tu ne la consommes que crue en salade ?<br /> Je rêve de trouver des shiitakés frais facilement!<br /> <br /> <br />
E
je me rapelle d'un de mes annivesaires, ou tu nous avais concocté un repas "chinois" avec des shitakées, mon Deiu, succulent! je m'imagine donc le gout de ces raviolis, miam!!
Répondre
M
<br /> le truc dans ton four qu'il n'y a que toi pour le faire obeïr??? J'avais fait avec le contenu de tes placards, totale impro, donc impossible à refaire...Fallait prendre des notes ma belle !<br /> Je suis contente que tu te souviennes encore du goût, il y avait du tofu grillé, des légumes de ton Max,des shiitakés, de la végé oyster sauce et je ne sais plus<br /> quoi....<br /> <br /> <br />
J
Super idée, je vais en faire une partie avec de la purée et des oignons et les servir avec de la choucroute! Merci encore, j'ai l'impression que ça risque de devenir un de mes classiques hivernaux :)
Répondre
J
Wow, les seuls pierogies que j'aie mangés (et j'en ai mangé des tonnes!) sortaient d'un sac de plastique au congélo... Et quand même, je trouvais ça super bon! Alors il faudrait bien que j'en essaie des "vrais". Je m'imaginais ça très compliqué à faire, mais vraiment, ça a l'air de bien se faire. Merci pour la recette.
Répondre
M
<br /> tu peux les faire comme ça, ou avec de la purée et des oignons comme tu préfères , tu penses bien à souder les bords avec un peu d'eau et ça se passe bien. Et<br /> tu peux mettre ceux que tu as faits aux congélo au lieu de les faire bouillir..pour plus tard .<br /> <br /> <br />
I
Bonjour Eve,<br /> la choucroute que tu utilises a-t-elle quelque chose à voir avec la choucroute en conserve accompagnée de drôles de viandes ????<br /> Mon homme m'en a cuisiné ces jours-ci, avec de la bière.... j'ai adoré !!! il était plutôt fier.....<br /> Magnifique violette, sent-elle bon ?????<br /> bye, à bientôt<br /> Ika
Répondre
M
<br /> non, Ika, ma choucroute est crue, bio, pas du tout acide, peu salée, on peut la manger en salade direct du pot sans même la rincer...les drôles de<br /> viandes....késaco??<br /> la violette est un peu frigorifiées par les gelées blanches, et elle a oublié de sentir...on n'est pas à Toulouse..<br /> achète une livre de coucroute bio à ton homme et apprécie la différence ( après mars, il ne s'en vends plus )<br /> <br /> <br />
M
et quelques violettes dans une bonne salade, c'est bon aussi ! <br /> tendresse
Répondre
M
<br /> oui, mais les violettes je les mets dans les salades de fruits, les feuilles des violettes dans la salade verte...<br /> <br /> <br />
C
j'aime cette touche asiatique et la choucroute cuisinée autrement.
Répondre
M
<br /> as tu essayé la choucroute bio, crue, en salade mélangée avec de la carotte rapée et des noisettes hachées....c'est très bon<br /> <br /> <br />
A
C'est fort original; c'est le première fois que je vois un pierogi avec des shitake.<br /> Moi, j'utliser des champingons frais et aussi des bolets ou cèpes séchés.<br /> Bonne journée!
Répondre
M
<br /> oui, c'est nettement plus conventionnel...mais quand il faut aller jusqu' à la ville pour faire des achats et qu'on a envie de pierogi  sans avoir les bons<br /> champignons, on fait comme on peut ( j'aurais pu les faire à la purée de pomme de terre , comme d'habitude, tu me diras!)<br /> <br /> <br />
R
Des pierogi qui me plairaient bien! Sympa cette farce...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> je suis sure que tu trouveras une variante alléchante...bises<br /> <br /> <br />