750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

crèpes de potimarron à la farine de pois chiche ( besan)

Mamapasta
La chandeleur est passée , mais pas l'envie de manger des crèpes, ici, à la manière indienne, on pourrait les nommer dosa, avec de la farine de pois chiche, que l'on trouve sans difficulté dans les épiceries asiatiques ou dans les magasins bio.

ingrédients
pour trois crêpes
100g de farine de pois chiches
100g de potimarron râpé
une poignée d'herbes fraîches ( sauge, thym, oseille, coriandre, persil)
1 petite c à café de bicarbonate de sodium
un cm3 de curcuma râpé fraîchement
un cm3 de gingembre râpé fraîchement
une échalote ( grosse) émincée finement
sel au goût
( piment facultatif)
eau



recette

hacher les herbes
tout mélanger et ajouter juste assez d'eau pour faire une pâte épaisse
laisser reposer une heure
ajouter juste assez d'eau pour avoir une bouillie fluide entre les légumes
étaler dans une crépière graissée, faire cuire à feu moyen
retourner à l'aide d'une assiette dès que la première face est cuite
finir de cuire l'autre face, recommencer trois  fois
servir avec un ragoût de légumes et des chutneys

Commentaires

N
je vais enfin savoir quoi faire de ma farine de pois chiche achetee pour remplacer le ble.recette rapide c'est ce qu'il me fallait. super je ne frequente jamais les blog cuisine mais la c'est<br /> top.je vous invite a voir mon blog jardin sur cannalblog en tapant simplement :le jardin de la prade.bonne visite et merci
Répondre
M
<br /> <br /> merci! ( pour les stocks à finir...les bogs c'est tout de même pratique)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sympa comme crêpe sa me plait bien miam
Répondre
M
<br /> crêpe repas, une petite salade et le tour est joué<br /> <br /> <br />
D
oh oui! une grosse crêpe que l'on met au milieu de la table et que l'on partage avec les doigts!
Répondre
M
<br /> oui, j'aime bien ta façon de manger " à l'éthiopienne "<br /> <br /> <br />
P
J'ai pu déguster cette galette chez une amie fidèle de votre blog, et franchement j'ai adoré.<br /> Bon je suis pas très doué moi pour la cuisine mais je viens voir ici car elle m'a dit que beaucoup de vos recettes étaient faciles. En tout cas bravo parce qu'elle me fait souvent vos recettes et à chaque fois je me régale parce que je trouve ça original et tout "simplement" bon. Mille merci
Répondre
M
<br /> merci pour ce retour, c'est vrai que je privilégie les recettes faciles ET bonnes, j'adore faire la cuisine, mais rester plantée deux<br /> heures devant une casserole pour un truc mangé en 15 minutes, ce n'est pas pour moi....<br /> ..je pense que , en suivant les recettes, il 'y ai  besoin d'être doué pour refaire mes plats....<br /> ....sinon, il reste " l'amie "  pour déguster les petits plats, n'hésitez pas à fréquenter sa table<br /> <br /> <br />
V
Mmmh, j'adore ! <br /> Toute autre saveur, mais tes crêpes sans œufs à la banane me séduisent, je vais essayer sous peu ;-)
Répondre
M
<br /> tu peux même les faire sans gluten tout farine de riz, si tu veux, mes crèpes...<br /> <br /> <br />
C
Alors là j'adore......je ne suis pas végétarienne mais je ne mange aucun produits transformés par l'agro, et je n'utilise que des produits bio, alors cette recette est pour moi....je te l'empreinte.<br /> <br /> Corinne
Répondre
M
<br /> mais , je t'en prie , Corinne, mes recettes ne sont pas réservées à l'usage des végétariens....<br /> ...sers toi comme bon te semble.....Et reviens dire si cela t'a plu<br /> <br /> <br />
J
Hmmmmmmm du potimarron, j'accours de suite ! Dans des crêpes à la farine de pois chiche, cela doit être très parfumé !!! A absolument tester !!!
Répondre
M
<br /> ah toutes ces bonnes courges qui sont apparues sur le marché il y a une dizaine d'année,<br /> comment faisait-on avant??<br /> <br /> <br />
E
C'est bien original, c'est super joli avec cette couleur jaune orangé, j'adore !
Répondre
M
<br /> l'orange est toujours appétissant , mais on doit pouvoir faire la même chose en vert, avec des feuilles de bettes ou épinards....<br /> <br /> <br />
C
Originales ces crêpes! je ne connais. Merci pour la recette je la note et la fait dès que possible!
Répondre
M
<br /> si tu ne connais pas la farine de pois chiche, dépêche toi d'essayer, ça vaut le détour....<br /> <br /> <br />
M
si je te donne mon numéro de fax, tu me faxes une crèpe diiiis? Ca doit passer en A4<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> tu imprimes l'image du blog.....et la farine de pois chiche, tu en as à revendre dans ton sud....allez hop, au piano, le gourmand!<br /> <br /> <br />
M
Je m'en fais souvent avec un peu de gruyère et accompagnées de chutney pour aller avec soupes ou salades, cette variante au potimarron ne peut que me séduire!!
Répondre
M
<br /> en accompagnement d'une soupe, tiens je vais y penser !<br /> <br /> <br />
C
Super ton idée d'ajouter du potimarron ! et hop ! une nouvelle façon de faire des crêpes de pois chiche ..
Répondre
M
<br /> cela allège un peu la texture et donne un petit gout de chayaigne...tu es aussi adepte de cette farine?<br /> <br /> <br />
L
originale cette crèpe, ça doit être bon!!
Répondre
M
<br /> un peu plus épais qu'une crèpe " française typique " mais délicieux<br /> <br /> <br />
C
Je mange des crèpes toute l'année, pas seulement à la Chandeleur, donc tu peux mettre des recettes tant que tu veux. Cette farine de pois chiches, j'en ai acheté lundi après avoir vu les crèpes vgl sur le blog de cuisine indienne de Pankaj, que je m'apprête à faire. Elle n'y a pas mis de potimarron, mais je trouve que tu as eu là une très bonne idée. ça doit être encore meilleur.
Répondre
M
<br /> si c'est ton premier essai de cette farine, tu risques d' être accro, en sucré ou en salé, c'est vraiment bon! ( et les recettes de Pankaj sont bien<br /> expliquées)<br /> <br /> <br />
R
Miam, une crêpe salée pour moi! Je fait souvent ce genre de crêpes épicées aux légumes et à la farine de pois chiche...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> et tu as bien raison, on peut y fourrer toutes sortes de légumes, un bon moyen de finir les restes ....<br /> <br /> <br />
C
excellente recette ! Je n'ai toujours pas de farine de pois chiches...
Répondre
M
<br /> à lire les commentaires, tu doit être la dernière à faire de la résistance......<br /> <br /> <br />
L
belle idée comme toujours !
Répondre
M
<br /> c'est mon estomac qui me dicte les idées.....Merci!<br /> <br /> <br />