750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tofu-burgers maison

Mamapasta
L'été est là, vos voisins ont sorti leurs barbecues, ne soyez pas en reste, préparez vous une pile de grillades végétariennes et lancez les invitations!

ingrédients
pour 4 gros burgers  ( ou cinq petits )
500 g de tofu ferme bien égoutté
1bel oignon finement haché
4 gousses d'ail pressées
12cl de gaines ( noix, noisettes, noix de cajou, amandes...)
1 feuille de pain azyme ou 60g de biscottes
2 c à soupe de farine de manioc ou de fécule de pomme de terre
une c à soupe bombée de persil  haché ( ou de céleri)
4 c à soupe de sauce de soja
herbes de provence, curcuma, ou autres épices pour changer )
sel et poivre au goût
une c à soupe d'huile d'olive

recette
mixer le tout, laisser reposer la pâte pendant une heure et mouler vos burgers ( 4 ou 5 )
préchauffer le four à 200°C
placer les burgers sur une feuille de papier cuisson huilée et cuire 15 à 20 mn pour les petits ou 20 à 25 mn pour les gros, en retournant à mi cuisson. ( le milieu doit rester mou, sinon ils seront trop sec après cuisson sur les braises)
Laisser refroidir sur le papier , ils sont prêts à passer au grill après  une légère enduction d'huile

( si vous avez une grille fine, vendue pour les fruits de mer, c'est encore mieux, aucun risque de fracture du  burger)


et quelques lysimiaques assorties au soleil



Commentaires

E
oooo ma chérie, tu me prends par les sentiments là, pour sur que je vais les tester!!!miam!!
Répondre
M
<br /> le BBQ est fini de monter, au moins?<br /> <br /> <br />
A
oh moi je ne me prive pas aux barbecus! j'apporte mes saucisses végétales, mon tofu, je me fais de grandes brochettes de légumes à la sauce soja, avec du tofu, le tout avec une bonne salade du jardin et des crudités! chez mes beaux-parents j'ai ma propre grille de réservée, c'est un barbecu vertical, comme ça ils font leur viande de leur côté, et mes brochettes à moi de l'autre :)
Répondre
M
<br /> ça c'est l'auberge espagnole, on n'a que ce que l'on apporte!<br /> <br /> <br />
V
merci pour le lien...c'est peut etre effectivement un probleme de température je n'ai pas thermometre! bon aller j'ai encore un litre de lait de soja sous la main je retante demain!!!
Répondre
M
<br /> je te souhaite un beau bloc de tofu ferme, et ensuite des variantes avec des épices dedans!<br /> <br /> <br />
I
Bonjour Eve,<br /> J'adore ces préparations qui consistent à "tout mixer" et faire cuire !!! merci, ça me donnera l'occasio de refaire du tofu maison !!!<br /> Bon dimanche,<br /> Ika
Répondre
M
<br /> et moi donc,quand il fait beau j'ai envie de faire autre chose que " faire revenir les ingrédients un à un en tournant sans interuption "<br /> <br /> <br />
C
Tu as dû voir dans le dernier Veg Mag tes recettes estivales "transmises"...<br /> Grâce à toi, place aux barbecues sans merguez qui puent !!!
Répondre
M
<br /> et surtout grace à Virginie qui avait fait un bel article  avec les sauces qui vont avec,<br /> là, ma recette avec photo, est plus parlante, je trouve.<br /> <br /> <br />
V
justement la semaine derniere j'ai tenté de faire mon tofu toute seule...en protestation contre "y'en a marreuh de payer 300g de tofu 5 euros"...sauf que pour le moment j'arrive a faire du soyeux et pas du ferme...donc pour les burger c'est pas encore ça!! aller je m'exerce encore un peu j'vais bien y arriver...
Répondre
M
<br /> le tofu pas bio mais pas OGM du chinois est beaucoup moins cher, mais le " maison " est peu onéreux , tout est dans la température du lait quand tu mets le coagulant,<br /> trop chaud et ça ne fait pas une belle coagulation.<br /> <br /> <br />
M
Je trouve ceux du commerce assez écoeurants...ceux-là devraient me plaire!
Répondre
M
<br /> j'ai juste lu l'étiquette de ceux du commerce, en fait, et je me suis décidée à les faire moi même,<br /> le rayon sous plastique ne me donne pas envie d'acheter ( il y aurait du pâté végétal à la coupe au magasin bio, ça me dirait tout de suite plus )<br /> <br /> <br />
M
Hummm ! encore une superbe recette ! des tofus burgers, j'aime beaucoup, en plus fait maison, c'est encore mieux ! Merci de nous dévoiler ta recette !
Répondre
M
<br /> les trucs sous sachet, je n'arrive pas à me résoudre à en acheter, alors je suis bien obligée de m'y coller!<br /> <br /> <br />
C
Un bel assemblage d'ingrédients ! Je les trouve beaucoup plus appétissants que des burgers à la viande de boeuf que je n'avais jamais trop aimés.
Répondre
M
<br /> ça tombe bien, maintenant que tu es Végé, tu vas enfin apprécier les burgers!<br /> <br /> <br />
R
UNE BONNE IDÉE! SYMPA!<br /> <br /> BISES,<br /> <br /> ROSA
Répondre
M
<br /> et conviviale, on fait rarement des BBQ pour soi tout seul<br /> <br /> <br />
P
encore une recette pour epater mes amis lors des barbecues<br /> est ce que tu aurais par hasard de recettes de brochettes au barbecue s'il te plait<br /> je te remercie beaucoup d'avance
Répondre
M
<br /> pour les brochettes au BBQ achète toi le végétarien magazine de maintenant, il y en a dedans,<br /> sinon il faudrait que je pense à créer des keftas végétales un de ces jours.<br /> Le seïtan bien épicé passe bien à la braise , sinon .en reprenant les recettes classiques<br /> <br /> <br /> <br />
A
Heureusement que tu n'aimes pas le tofu hein ;)<br /> Je tenterai très certainement.<br /> Bisous (et bon courage ;-) )
Répondre
M
<br /> non, je n'aime pas le tofu, sauf quand il ne ressemble pas au tofu,<br /> <br /> <br />
A
Alors toi ! Tu me plais bien en ce moment avec tes petites recettes sympas ;-) <br /> Il beauuuuu ce tofu burger !!!! Bisous !
Répondre
M
<br /> et il est bon, je le ferais bien avec des petits bouts de poivrons cuits dedans pour changer<br /> bisous too<br /> <br /> <br />