750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

cramoillotte

Mamapasta
C'est la saison ou les pissenlits changent en or le vert des bords des sentiers, n'oubliez pas vos paniers en partant en ballade!
la recette de cette cramoillotte vient directement de la région d'origine de ma grand mère : la franche Comté.....Et elle ne m'en a jamais fait!

08




Ingrédients
400 fleurs de pissenlit
environ 1 kg de sucre
1 litre d’eau
1 citron bio
1 orange bio
4 g d’agar-agar ou bien un sachet de pectine à confiture ( ex vit-pris)



réalisation
Cueillir 400 fleurs de pissenlit ( avec des gants, sinon vous aurez les mains noires durablement)
Retirer le réceptacle floral ( vert)
Etaler les fleurs ( jaunes) au soleil ou sous une lumière forte pendant deux heures
   ( les milliers de bêtes noires vont s’en aller)
faire bouillir , à couvert ,les fleurs avec une orange bio et un citron bio coupés en rondelles dans un litre d’eau.
Après une heure de frémissements couper le feu et attendez le lendemain, passer la préparation au chinois en tassant bien pour récupérer tout le liquide., mesurer ce liquide et ajouter 100g de sucre par 10 cl
Remettre dans une casserole et porter à ébullition
Ajouter
soit 4 g d’agar dilué dans un fond d’eau pour obtenir une gelée
soit un sachet de vit-pris, en suivant le mode d’emploi,  pour obtenir un sirop épais ( de consistance miel)
laisser bouillir trois minutes et mettre en pot.


PS: l'été, cette recette peut aussi se faire avec des fleurs de soucis,
et puis encore avec celles de pâquerettes mais là il suffit de retirer les queues des fleurs

Commentaires

L
attention madeleine de Proust !d'ailleurs ma maman m'en donne toujours un ou deux pots...une tite tartine dominicale ?...cheu nous, on dit cramaillote.
Répondre
M
<br /> <br /> ma grand mère de haute Saone a toujours nommé les pissenlits " cramoillots" du coup...cramoillote.....<br /> <br /> <br /> <br />
O
Encore une découverte ! J'aime bien te lire, je découvre plein de chose et des idées parfois toutes simples pour des recettes vraiment surprenantes, comme celle-ci, en tout cas pour moi !
Répondre
M
<br /> là c'est du traditionnel , je n'ai rien inventé !<br /> <br /> <br />
S
Alors je connaissais pas ce mot, là, CRAMOILLOTTE ... j'ai été chercher sur wiki, là :http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/Cramoillotte<br /> <br /> voila donc,une gelée / confiture de pissenlit ....... a tester (mais pas les pissenlits de bord de route, doivent etre plein de fumée de pot echappement de voiture ... :-( )
Répondre
M
<br /> eh! j'habite au fond de la campagne, et j'évite les bords de route et les bords de champs traités..Il me reste les sentiers au milieu des jachères, Ici aussi il faut<br /> bien chercher!<br /> <br /> <br />
M
merci pour ta réponse , pourrais tu me donner ta recette de paquerettes au wok ? j'aimerais bien essayer <br /> merci et bon dimanche
Répondre
M
<br /> je fouille dans mes archives ( c a d :un stock de papiers volants dans une boite en carton) et je te dis ça !<br /> <br /> <br />
U
Interessant! J'ai seulement goûtée des pissenlits en salades.
Répondre
M
<br /> il faut dire que tu habites au beau milieu d'une zone très urbaine<br /> <br /> <br />
M
les pissenlits ne sont plus en fleur par chez moi , dommage , en plus je voulais tester cette confiture cette année :-( je testerais bien avec les paquerettes , j'en ai plein la pelouse , mais j'ai bien peur que le gout soit un peu amer
Répondre
M
<br /> je n'ai pas personnellement testé les paquerettes en confiture; mais ,sautées au wok ce n'est pas amèr...Ma confiture a été faite il y a quelques semaines , il est<br /> vrai, tout est tranformé en graines maintenant.<br /> <br /> <br />
V
Ah ah ah !! Le temps qu'il faudrait pour cueillir 400 g de pâquerettes ;-) (déjà des fleurs de pissenlits).<br /> N'empêche que c'est vraiment super bon la gelée de fleur de pissenlits !
Répondre
M
<br /> oui, j'aime bien cela, même si ça coule au travers des trous du pain<br /> <br /> <br />
H
coucou !!!Je vous fais visiter mon blog merci de vous y rendre rien que par curiosité et surtout merci de tout coeur de voter pour ma recetteplein d'idée culinaire sympa : http://hautecuisine.over-blog.com merci a tous
Répondre
M
<br /> heu, je ne suis pas sure que la chiffonade de jambon soit la meilleure idée à me proposer pour voter..<br /> <br /> <br />
F
Bonjour Mamapasta,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog tout récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires.<br /> Vous pouvez le voir sur cette page<br /> <br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php/<br /> <br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter pour m'en faire part.<br /> <br /> Merci de nous offrir de si belles recettes et bravo pour votre blog!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
M
<br /> et bien , me voici répértorié sur un annuaire du Canada! Youpi!<br /> <br /> <br />
T
Les grands esprits se rencontrent... cette année ma maman m'a justement réquisitionné pour aller lui cueillir des fleurs de pissenlit... par contre, mes parents habitent juste à côté de Lure... et jamais entendu parler de "cramoillaux"<br /> c'est vrai que c'est délicieux ... chez mes parents, on l'appelle plutôt "confiture de pissenlit"... et ça a un succès fou... car les clients ne connaissent pas ! quand c'est la saison, on en fait des quantités astronomiques pour en avoir au moins jusqu'en septembre.. :-D
Répondre
M
<br /> vu le temps que j'ai mis à cueillir les 400 fleurs necessaires par litre, je n'imagine m^me pas combien il faut d'efforts pour une quantité astronomique...<br /> Ma grand mère aurait plus de 100 ans , le patois se perd sans doute.<br /> <br /> <br />
K
Alors là, découverte totale! en parlant de découverte, je me suis permise de te taguer.
Répondre
M
<br /> helas, tu arrives trop tard, Diane et Nono sont allés plus vite!<br /> <br /> <br />
M
Il me semble qu'il y a aussi de la cramoillote en Auvergne.<br /> c'est bien de diffuser ce genre de recettes base de produits tellement simples... ça c'est de la poésie pure. Et c'est si agréable d'aller cueillir les fleurs.
Répondre
M
<br /> je me propose de publier d'autres recettes à base de plantes sauvages..En ce qui concerne la ceuillette de ces " fleurs de cramoillot" j'avais pourtant choisi un coin<br /> bien isolé, mais un nombre incroyable de personnes sont passées par là en me jetant des regards obliques!!!<br /> <br /> <br />
V
Une vraie découverte pour moi!<br /> Sympa cette p'tite recette "Nature"!
Répondre
M
<br /> c'est vrai que les pissenlits sont sutout connus en salade en toute fin d'hiver!<br /> <br /> <br />
B
J'en ai fait ce w-e. C'était la première fois. Un vrai délice ! Je pense déjà à en refaire...
Répondre
M
<br /> nous avons des goûts en commun , on dirait!<br /> <br /> <br />
E
quel mot, cramaillotte.....et en plus ça ,m'a l'air bien délicieux
Répondre
M
<br /> les pissenlits se disent cramoillaux du côté de Lure et Besançon , d'où le nom, mais la plante pousse partout, il n'y a qu'à se baisser.<br /> <br /> <br />
R
Que ça doit être bon! Une jolie recette printannière...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> la Franche comté n'est pas bien loin de la Suisse, cette recette n'a pas franchi la frontière?<br /> bises<br /> <br /> <br />
V
Moi c'est de Lilizen que je tiens ma recette. Je pensais justement que cette année je n'avais pas pu en faire (restée en ville pendant la saison de floraison).
Répondre
M
<br /> En ville tu trouve des choses  indisponibles à la campagne, à chacune ses avantages!<br /> <br /> <br />