750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tarte verte

Mamapasta
Verde que te quiero verde. Verde viento. Verdes ramas. El barco sobre la mar y el caballo en la montaña. ella sueña en su baranda, verde carne, pelo verde, con ojos de fria plata. Verde que te quiero verde. Bajo la luna gitana, las cosas la estan mirando y ella no puede mirarlas.
Frederico Garcia Lorca

tarte-verte.jpg


une tarte qui permet de profiter de l'assortiment des verdures printanières, si vous n'avez pas de plate bande vous pouvez ne pas mettre de feuilles de bourrache, vous manquerez juste d'une nuance de vert.
pour un moule de 21 cm de diametre et de 4 cm de profondeur

la pâte
150g de farine
50g de flocons d'avoine
6 cl d'eau
5 c à soupe d'huile
1 c à soupe de graine  de nigelle

mélanger les élements secs
ajouter l'huile et mélanger
ajouter l'eau en pétrissant un peu , former une boule et laisser reposer une heure avant d'étaler.
Itarte-verte-1.jpg

la garniture

ingrédients
le vert de cinq feuilles de bette
1 grosse poignée d'oseille
10 feuilles de bourrache ( ou d'épinard ou de mauve.... )
2 tiges d'aillet
 2 tiges d'oignon nouveaux
1 poireau moyen
1 gousse d'ail
1 oignon moyen
le jus d'un citron
huile
1/2 litre de lait végétal
2 c à soupe de farine de pois chiche
3 c à soupe de poudre d'amade
sel/poivre

mise en oeuvre
hacher l'oignon et l'ail et le faire revenir dans l'huile
ajouter le poireau en rondelles fines et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre
hacher les feuilles et les ajouter à l'oignon, mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que cela soit flétri
ajouter l'aillet et l'oignon nouveau en rondelles .mélanger à part le lait , la farine et la poudre d'amande et verser ce mélange sur la préparation, tourner pendant que cela est porté à ébullition, éteindre le feu dès que cela a épaissi,
ajouter le jus de citron, le sel et le poivre au gout.
Verser la garniture sur la pâte et mettre au four préchauffé à 180°C pour 45 minutes


à déguster chaud avec une salade...rouge!


Appel au jeu de cuisine plurielle

Pourquoi ne pas lancer une petite compilation de recettes 100% vertes ? Just pour le fun, une ode au printemps et l'envie de se mettre au vert.

Donc si cela vous dit, merci d'envoyer ici une ou plusieurs recettes 100% vertes.

Comment? : publier une recette 100% verte sur votre blog en annonçant le jeu. ce avant le 30 avril.


Commentaires

N
je ten prend une part ca a l air tro bon!
Répondre
M
<br /> je t'en prie, sers toi largement ..<br /> <br /> <br />
V
Elle sent bon le printemps cette tarte, avec ces belles herbes du jardin. Je n'ai encore jamais goûté les feuilles de bourrache.
Répondre
M
<br /> il va falloir t'offrir une sortie " flore du bord des chemins " un de ces jours, tant de saveurs à découvrir ( dès qu'il arrete de pleuvoir, je cherche de la<br /> berce)<br /> <br /> <br />
S
superrrrrrrrrrrrrrr tarte<br /> <br /> bonne weekend
Répondre
M
<br /> au coin du feu le week end, ce n'est pas aujourd'hui que j'irai cueillir des herbes sauvages!<br /> <br /> <br />
M
complètement addict à ta tarte....<br /> je ne sais pas si j'aurai le temps....mais ce p'tit challenge est sympa....!!!
Répondre
M
<br /> jusqu'au 30  avril, ça laisse trois semaines<br /> <br /> <br />
T
Quelle merveille cette tarte, pourquoi est ce que je ne trouve pas d'aillet ici !?
Répondre
M
<br /> c'est ou ici??? Au sud de la loire, on en trouve sur les marchés et chez les maraichers...<br /> <br /> <br />
S
tout vert ... une recette toute verte ?? va falloir que je reflechisse a ca ...<br /> <br /> neige<br /> http://vivremieux.forumperso.com
Répondre
M
<br /> bonne cogitation...<br /> <br /> <br />
M
Elle est vraiment appétissante cette tarte. Avec de l'oseille... hummmm
Répondre
M
<br /> on a interet à manger l'oseille avant que les cagouilles ne le fasse à notre place ( les jeunes feuilles d'oseilles hachées crues dans la salade, c'est pas mal non<br /> plus, et pour te répondre, le tofu mariné dans les herbes du jardin , j'aime bien )<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cuisiner avec les couleurs donne parfois des résultats surprenants. L'idée de ta tarte toute verte est bien séduisante et j'adore cet auteur.
Répondre
M
<br /> j'avais fait un menu orange pour un halloween passé , le printemps m'a donné une envie de verdure !<br /> <br /> <br />
E
groen, green, grüne, verde, vert....mammamia quelle couleur délicieuse!!!!
Répondre
M
<br /> et avec tout ce qu'il tombe du ciel, on va avoir des herbes fraiches pour un bout de temps!<br /> ( ça devient polyglotte , ce blog!!)<br /> <br /> <br />
I
Ola mujer !<br /> A mi me gusta mucho este autor ! <br /> Verde es el color de la naturaleza, de le esperanza y tambien.... de la cocina !!!<br /> Mi verdura verde preferida es el brécol, la espinaca y puerro !<br /> Hoy, se cocinar las finas hierbas. Mi preferida es el albahaca.<br /> Para terminar, esta manana he hecho un tofu al albahaca y gomasio ! es delicioso ! (El ultimo tofu fue al miso y algas)<br /> Bueno, disfruta del dia, hasta luego...<br /> Ika
Répondre
M
<br /> ah, le basilic, pourvu que le maraicher du CAT reussisse ses semis,  pour le moment je me régale de salades de jeune pousses d'épinards et d'oseille assaisonnées<br /> d'aillet , mais brocolis et poireaux cuits , j'aime aussi..<br /> Bonne fin de journée à toi<br /> <br /> <br />
R
Une belle tarte qui doit être vraiment très savoureuse!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> pleine de saveurs...vertes!<br /> bises<br /> <br /> <br />
M
Une superbe et savoureuse tarte avec toutes ces herbes qu'on trouve très facilement sur les marchés italiens.<br /> Je vais me faire un plaisir de tester ta recette dés mon prochain passage au marché de Vintimille.<br /> Michèle
Répondre
M
<br /> ah, veinard d'italiens, et la roquette, la trevisse.....j'en salive!<br /> <br /> <br />
A
Alors là, ça peut le faire ! En ce moment, il y a de la bourrache dans les fossés sur les chemins de ma p'tite campagne. Jamais goutté d'ailleurs ! Expérience intéressante ;-)
Répondre
M
<br /> elle se trouve ou ta petite campagne? fais gaffe aux produits phytosanitaire épendus dans les champs que bordens tes petits chemins..<br /> <br /> <br />
S
hummmmmmmmmmmmmmm, tres apetissant
Répondre
M
<br /> l'idée de cuisine par couleur est amusante en soi , un concours agréable..<br /> <br /> <br />