750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

salade reminéralisante aux " mauvaises herbes "

Mamapasta
 Lorsque l'on a un jardin, on se trouve confronté à l'arrivée de nombreuses plantes par la voie de graines disséminées par le vent et les oiseaux. Certains les voient d'un mauvais oeil, je les contemple plutôt comme une manne , et j'évite soigneusement de les éradiquer.
pissenlit5.jpg



là c'est une variété de pissenlit, il y en a beaucoup  , et toutes sont commestibles ( de même que son cousin le laiteron )













cardamine7.jpgortie.jpg



La c'est la cardamine hirsute,
c'est une crucifère, et comme son cousin le cresson, elle a une saveur piquante, elle fleuri au printemps
( enfin là elle est en avance !)







là c'est une variété d'ortie , je ne cueille que les " pointes " c'est à dire le bourgeon et les deux premières feuilles pour la sauce de la salade, pour une soupe, j'irai jusqu'à deux feuilles de plus, le reste est ligneux ( et d'ailleurs on peux faire du textile avec les tiges d'orties , en particulier la ramie)





Ingrédients

les feuilles de deux beaux pieds de pissenlits
deux cuillerées à soupe de pointes d'orties hachées
une cuillère à soupe de cardamine hachée ( du cresson à défaut)
une cuillère à soupe de ciboulette hachée
quatre feuilles de menthe hachées
deux cuillerées à soupe de jus de citron
deux cuillerées à soupe d'huile d'olive
une cuillère à café de moutarde à l'ancienne
sel et poivre

pissenlit-copie-1.jpg


recette
mélanger tous les ingrédients sauf les pissenlits et laisser mariner une heure.
verser cette sauce sur la salade et servir
( avec des pommes de terres nouvelles cuites à la vapeur, c'est encore meilleur, mais la saison n'est pas encore là)



propriétés:
le pissenlit est riche en fer et en calcium ( 3x plus que le lait )
les orties sont aussi riches en fer et en silice
la cardamine contient du soufre
l'assimilation du fer est maxima, du fait de la présence de vit C
toutes sont riches en acide folique et vitamine C
et n'ayez pas peur.....L'ortie ne va pas vous piquer la langue!

et évidement , n'allez pas les ramasser au bords des chemins bordants les champs traités " chimiquement " ni le long des nationales, et gare aux zones fréquentées par les renards, risques d'échinococcose, maladie rare mais gravissime du foie.





















Commentaires

M
tiens.....<br /> je pars à la campagne.....<br /> justement pour "aller chercher" ces p'tits trésors.....<br /> que je fais sécher.....j'en ai tout au long de l'année....
Répondre
M
très bonne idée, Marikita , que de faire ses stocks pour " la ville " mais frais cela a un tout autre gout .
M
Un nouveau monde qui s'ouvre pour moi ici. Je n'y connais rien aux herbes sauvages. Il faut dire qu'à Bruxelles, ce n'est pas ce que l'on trouve le plus facilement sur les trottoirs. Vraiment intéressant ton blog.
Répondre
M
il doit bien y avoir une bibliothèque pour apprendre les herbes sauvages dans une grande ville comme Bruxelles.....Connaissances à mettre en oeuvre dès la première sortie hors de ville ( les plantes des jardins publiques doivent être archi contaminées)
A
Pas si mauvaises, ces herbes! Tu as l'air de t'y connaitre en tous cas!! :)
Répondre
M
merci aux livres de François Coupla et à la société d'horticulture
F
J'adore les herbes. Toutes, sans exception! Ta recette m'enchante. Je pourrais vivre uniquement de salade, persil et fromage bien sûr!!!
Répondre
M
et peut-être que tu y ajouterais quelques gâteaux, ne me dis pas que tu les fais pour décorer ta cuisine!!
M
Vive les salades sauvages de nos jardins !!!
Répondre
M
c'est tellement plus gratifiant de connaitre ses " mauvaises herbes " et en tirer parti que de les arroser au glyphosate qui nous empoisonne.
M
c'est bon ces pissenlits !!biises micky
Répondre
M
bon au gout et à la santé, pourquoi s'en priver?
G
Bon ... j'ai testé la salade de pissenlits (à ma façon, c'est à dire nature) et c'est assez beurk. Ensuite, avec une vinaigrette commerciale et re-beurk. Claudie m'a suggéré d'ajouter des croutons à l'ail .... mais il était trop tard pour prévenir Pierrick d'aller en chercher (quelle feignasse !)<br /> Bref, désormais je n'ai plus qu'à attendre une invitation de la grande végé star/locale pour gouter à ses pissenlits cuisinés ;-)
Répondre
M
pôvre Gérard, en être réduit à manger les pissenlits crus et non assaisonnés, et même pas d'ail frais pour frotter les croutons maisons, obligé d'attendre le sachet industriel, il va falloir allerter la société protectrice des artistes....Pour ma salade maison, tu en auras, t'inquiète!
N
desole c'est perdu pour les 2<br /> reponses demain, console toi sur artde-chine...lol<br /> bonne journee bisous<br /> qing et rene
Répondre
M
je ne suis pas douée pour les devinettes, hélas...
N
belle recette ecologique<br /> bonne journee bisous<br /> qing et rene
Répondre
M
les pissenlits étant universels, à quelle sauce les chinois les mangent-ils?
J
c'est super de bien connaitre les salades et plante sauvages, j'ai bien souvent peur de me tromper<br /> <br /> et big problème ici chez moi, j'ai les sangliers et renards qui passent souvent, très très souvent même<br /> <br /> et merci de remettre à l'honneur ces bonnes recettes de la "terre"<br /> <br /> j'étais malade lorsqu'ils fallait planter les fèves à la sainte cécile, alors cette année c'est râpé, car si je les fait tard elles prennet de suite le pou.<br /> <br /> à bientôt<br /> jupi
Répondre
M
pour les fèves, on peut parfois s'en tirer en coupant le haut qui est infesté de poux , ou en mettant un rameau de rue '( ruta gravéolans) en haut de chaque pied de fêve ...( pour les gars du nord....Les poux de fêves, ce sont des pucerons noirs )les plantes sauvages, ça s'apprend , j'ai passé les deux tiers de ma vie à la ville en y connaissant rien!
G
Hummmmm .... J'crois que je vais aller faire ma cueillette chez Claudie moi !<br /> ps : Le pipi de renard ... Ca se nettoie ;-)
Répondre
M
soit tranquille, il n'y a pas de renards chez Claudie, bonne cueillette , si tu en as beaucoup, fais les cuire
L
j'aimerais beaucoup gouter à ce genre de salade sauvage... ca a l'air delicieux; j'ai trouve du pissenlit plutot frais au marché mais il parait beaucoup plus petit que le tien ; il y a plusieurs varietes?
Répondre
M
il est repertorié 1200 variété dans le monde d'aprèshttp://ww.alimenthus.com/produit/13/Le-Pissenlit-l-or-du-pre-de-Bernard-BERTRAND.html    si tu croises , comme moi, ce livre dans une bibliothèque tu seras étonnée de tous les nutriments que l'on trouve dans cette plante " banale "...Et même il préconise de manger les racines en ragout ( pas essayé!!)celui que l'on trouve sur les marchés est une variété cultivée, un peu moins amère, en plus ils le butent pour que les feuilles restent plus blanches.
I
aïe !!! là, Eve, tu touche mon point sensible..... je suis très impatiente de vivre à la campagne.... on a le terrain, le permis de construire mais... pas les sous.... et personne ne visite notre appart !!!!! <br /> Je relirai ce billet dans quelques.... années ! bon mercredi.
Répondre
M
je ne pense pas que les mauvaises herbes aient disparu d'ici là,  si vous avez le terrain, vous pouvez toujours y aller camper l'été  .
V
J'en apprends toujours un peu plus en passant chez toi !<br /> Je ne savais ni pour le ramie ni pour l'échinococose !<br /> Je n'ai encore jamais cuisiné l'ortie, pourtant j'adore ça... ici le seul souci c'est le pipi de chat ;-)<br /> Avec Lucie nous avons testé en avant première (avant notre atelier de gastronomie florale) "l'école verte" de la ferme pédagogique horticole du Petit Chadignac... c'est extra ! La fille qui s'en occupe (Charlotte) est très sympa. <br /> J'ai aussi repéré (et testé) un petit resto-pas-cher avec légumes locaux de saison où l'on peut manger végé, à La Rochelle.<br /> Et pour finir je devrais tester "La Table de Marion" samedi midi avec une copine... je te dirais ce qu'il en est du végétarien & de la cuisine florale.
Répondre
M
que de tests ! vivement que nous retrouvions dans la journée " gastronomie florale " et raconte moi la table de Marion après coup ( gentil de faire le cobaye ) Pour les orties " maison " pas de pipi de chattes, mais elles sont capables d'arroser le pélargonium odorant, et j'aime bien en faire des infusions , hélas!
A
Et bien, ici il fait gris, mais ça fait peut être pousser les pissenlits ... je vais éviter de proposer ça à table !<br /> Bisous ;)
Répondre
M
ici aussi il pleut, tu as raison, les orties crues, c'est surement trop osé pour tes grands parents ;-)
E
tu sais, je ne suis jamais éte très salade...mais cette été, avec Bea, on a mangé une salade, woah! colorié à souhait, plein de saveurs et de parfums...et c'était chez toi!!! je te fais donc confiance pour celle ci!!!
Répondre
M
une végé qui n'aime pas la salade, un comble! Reviens manger quand tu as le temps, les mauvaises herbes seront au rendez vous
R
Wahou, saine et très "nature"! J'adore la salade de Dents-de-Lion (à Paques), surtout avec des cubes de lard et des oeufs ...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
tiens, en Suisse on mange les pissenlits " dents de lion " à Paques? avec des oeufs durs, bonne idée, je te laisse les lardons , bises
O
je viendrai la manger chez toi, Eve, parce que si je commence à fouler les plate-bandes des espaces verts pour chercher mes pissenlits....<br /> En plus, je n'ai encore jamais goûté de l'ortie !!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz :D
Répondre
M
tu viens quand tu veux, je te ferais des tartinades d'orties, mais, pour la réputation des végans, évite de brouter les mauvaises herbes des parcs publics....